Au collège, les cours de français continuent d’aborder la grammaire, la conjugaison, l’orthographe et le vocabulaire. Pour cela, le professeur propose régulièrement aux élèves des exercices du Bled ou d’autres livres scolaires. En fonction du niveau de la classe, il peut également utiliser des fiches au format PDF, issues du téléchargement sur Internet, ou des jeux en ligne. Dans le cahier, une dictée hebdomadaire est réalisée par l’élève de 5ème. Afin d’accompagner efficacement les collégiens dans cet apprentissage de la langue, Pass-education propose un exercice d’orthographe de 5ème, par notion, à imprimer.
Notions du programme d’orthographe en 5ème
Chaque fiche du site Pass-education comporte un exercice d’orthographe de 5ème sur une leçon ciblée. D’ailleurs, cette partie du programme de français traite les points suivants :
les homonymes tels que ni, n’y, si, ci, s’y, peu et peut ;
les homonymes tels que dans, d’en, sans, s’en, sa, ça, çà, ou et où ;
les homonymes entre les verbes être et avoir ;
la règle d’accord des adjectifs de couleur au pluriel ;
l’accord du participe passé avec être ou avoir ;
les terminaisons des participes passés, telles que -i, -is, -it, -us, -u ;
la distinction entre -é ou -er ;
l’accord du verbe avec le pronom on ;
les particularités orthographiques des verbes du 1er groupe ;
les noms et l’accord dans le GN complexe ;
etc.
Exercice orthographe 5ème à imprimer
Pour permettre à l’enfant de réviser simplement, il est possible de télécharger et d’imprimer des fiches d’exercices en orthographe niveau 5ème depuis le site Pass-education. Pour cela, il suffit de sélectionner la notion à travailler en orthographe. L’avantage de ces supports didactiques, c’est qu’ils comportent une correction permettant à l’élève de se corriger tout seul. C’est pourquoi ces dispositifs de travail peuvent aussi être utilisés en classe par le professeur et notamment dans le cadre de la mise en place d’une différenciation.
Exercices avec correction de la catégorie Orthographe : 5ème, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Exercices avec les corrigés pour la 5ème sur l’accord du participe passé des verbes pronominaux. Consignes pour ces exercices : Colorie les cases comportant un verbe pronominal. Attention aux pièges ! Relie chaque sujet à la forme du verbe pronominal « se relever » qui convient. Souligne les verbes pronominaux (conjugués ou non) dans les phrases suivantes. Encadre la bonne réponse selon l’accord qui convient. Complète en conjuguant le verbe pronominal au passé composé. Attention à l’accord du participe passé…
Exercices avec les corrigés en orthographe pour la 5ème sur les terminaisons verbales – Ecrire le son [é] : -é / -er / -ez / – ai / -ais / -ait / -aient. Consignes pour ces exercices : Complète les verbes suivants par -é ou -er : Dans les phrases suivantes, conjugue les verbes au temps indiqué, en choisissant la bonne terminaison parmi -ai, -ais, -ait ou -aient : Dans les phrases suivantes, surligne la bonne terminaison verbale : Dans…
Exercices avec les corrigés en orthographe pour la 5ème sur les accords du participe passé avec l’auxiliaire avoir. Consignes pour ces exercices : Dans le texte suivant, complète les phrases avec le participe passé des verbes entre parenthèses : Réécris chaque phrase en mettant le verbe souligné au passé composé : Dans les phrases suivantes, souligne le groupe nominal permettant de connaître le genre et le nombre du COD surligné, puis accorde le participe passé en gras : Dans chaque…
Exercices avec les corrigés en orthographe pour la 5ème sur les accords du participe passé employé seul ou avec l’auxiliaire être. Consignes pour ces exercices : Dans les groupes nominaux suivants, surligne le participe passé et indique son accord en écrivant soit : MS (masculin singulier) / MP (masculin pluriel) / FS (féminin singulier) / FP (féminin pluriel). Accorde les participes passés avec le nom souligné: Parmi les trois propositions, choisis la bonne réponse en entourant les participes passés bien…
Exercices avec les corrigés en orthographe pour la 5ème sur les accords du groupe nominal. Consignes pour ces exercices : Réécris les groupes nominaux suivants au pluriel : Accorde les adjectifs entre parenthèses avec les noms en gras : Dans les phrases suivantes, souligne les adjectifs et surligne les noms qu’ils qualifient en précisant leur accord : MS (masculin singulier) / MP (masculin pluriel) / FS (féminin singulier) / FP (féminin pluriel). Lis le texte suivant, puis surligne Tu indiqueras…
Exercices avec les corrigés en orthographe pour la 5ème sur les accords sujet-verbe. Consignes pour ces exercices : Parmi les deux propositions, surligne le verbe correctement accordé : Souligne le sujet des phrases suivantes, puis complète-les en conjuguant le verbe entre parenthèses au présent de l’indicatif. Attention aux sujets éloignés ou inversés ! Complète le texte suivant en replaçant les sujets des verbes en gras au bon endroit. AIDE : sers-toi du sens de la phrase, des accords et des…
Les homonymes peut / peux / peu , ni / n’y – si / s’y / ci 1/ Complète le texte avec peu, peut ou peux a . Elle est arrivée ….. de temps après. Il se ….. qu’il neige. Je ne ….. pas te répondre tout de suite. ….. de gens sont capables de courir longtemps, mais elle, elle ….. Tu ….. me rendre mon stylo vert ? On ….. aller à la piscine cet après-midi. 2/ Complète avec…
Les homonymes peut / peux / peu , ni / n’y – si / s’y / ci 1/ Complète le texte avec peu, peut ou peux a – Ce film est ….. intéressant. b – On ne ….. pas partir maintenant, tout de même ! c – Dans ….. de temps, ce sera les vacances. d – N’êtes-vous pas un ….. sévère avec cet élève ? e – Si, mais tu ….. tellement bien faire. f – On ne ……..
Les homonymes dans – d’en , sans, s’en, ou -où, sa – ça – çà 1/ Complète le texte avec dans ou d’en ….. mon immeuble, c’est mon voisin ….. face qui est le plus bruyant. Quand on se trompe, inutile ….. vouloir aux autres. Marie adore se promener ….. la forêt. Le coureur a déjà gagné une étape ….. la course, il va essayer ….. gagner une autre. Il est pressé ….. finir. ….. quelques années, il y aura…
Les homonymes dans – d’en , sans, s’en, ou -où, sa – ça – çà 1/ Complète le texte avec dans ou d’en Nous allons au parc, tous ensembles, ….. la bonne humeur. Je te demande ….. prendre pour les gouter. Les voisins ….. haut sont très sympathiques Thomas vend des lessives en tentant….. argumenter les avantages. Rachel partira ….. deux jours. ….. la France des années folles, le pays était prospère. On s’était donné rendez-vous ….. dix ans 2/…
Les homonymes d’être et avoir 1/ Colorie la bonne réponse Il est et ému est et content. Son sont père et sa mère sont son heureux. Il ne s’est sait c’est pas ce qui s’est c’est passé. 2/ Coche la forme verbale qui convient. 3/ Réécris les phrases en remplaçant les mots soulignés par les mots entre parenthèses. Nous (je) avons appris qu’ils (il) sont arrivés les premiers. Vous (tu) êtes au courant ? ….. Il faut que…
Les homonymes d’être et avoir 1/ Complète le texte avec ai, es ou est. J’….. désormais un nouveau téléphone : mon père m’a donné le sien. Du coup, j’….. décidé d’utiliser mes économies pour m’équiper d’un nouveau lecteur MP3. J’….. donné rendez-vous à ma sœur devant le magasin pour qu’elle m’aide à choisir. Mais elle s’….. trompée d’itinéraire et ….. arrivée avec une demi-heure de retard. Je l’….. accueilli un peu fraîchement : « Il ….. 18h30, ….. -je répété…
L’accord des adjectifs de couleur 1/ Orthographie correctement les adjectifs de couleur entre parenthèses. En haut, sur la charge des légumes, allongés à plat ventre, couverts de leur limousine à petites raies (noir)….. et (gris) ….. les charretiers sommeillaient, les guides aux poignets. Un bec de gaz, au sortir d’une nappe d’ombre, éclairait les clous d’un soulier, la manche (bleu) ….. d’une blouse, le bout d’une casquette, entrevus dans cette floraison énorme des bouquets (rouge) ….. des carottes, des bouquets…
L’accord des adjectifs de couleur 1/ Orthographie correctement les adjectifs de couleur entre parenthèses. Et l’œil devint de plus en plus gros, de plus en plus rond, comme une lune (roux) ….. dans un ciel vide, avec en son milieu, une pupille de plus en plus (noir) ….. et des petites taches de couleurs différentes qui apparaissent dans le jaune brun de l’iris, ici une tache (bleu) ….. ([bleu] ….. comme l’eau gelée sous le ciel), là un éclair d’or,…
1/ Souligne les COD puis, pour chaque participe passé, coche la bonne orthographe. 2/ Complète avec –é, -ée, -és, -ées. Tes amis sont déjà rentr….. chez eux. Ma chienne a été vaccin….. par le vétérinaire. Le week-end est termin….. Ils ont renvers….. la boîte de bonbons. La frontière, l’as-tu pass….. ? Les vêtements que tu as port….. cette année sont déjà trop petits. 3/ Complète la terminaison des participes passés. Sa sortie de scène a été salu….. par…
1/ Souligne les participes passés et classe les dans le tableau. Yseut s’est appliquée. Tristan l’a interrompue parfois, a corrigé la position de ses mains, si blanche et tendre. Un frisson est passé, s’est glissé entre les cordes, a installé ses demi-tons sur la table d’harmonie….. Yseut, inlassable, a repris la mélodie et a commencé à jouer en interprétant. Alors Tristan l’a accompagnée et a chanté un poème qu’il a écrit. Le chevalier Tristan, d’après Jacques Cassabois accord avec le…