En maternelle, le langage oral est un apprentissage essentiel. En classe de grande section, il se fait plus approfondi, le lexique s’étend. Trouvez sur notre site des fiches à télécharger et imprimer en cliquant sur l’onglet exercice de langage oral en GS.
Des contenus variés en exercice sur le langage oral en GS
À l’école, les élèves de cycle 1 baignent dans un langage courant à élever. Plusieurs supports et activités offrent un accès à une banque lexicale riche pour les GS. Les 30 ressources du site, se basent sur l’EMC et transversalement sur :
les arts visuels à travers des œuvres : « Les coquelicots » de Monet, « Le rêve » du Douanier Rousseau, « La chambre » de Van Gogh… ;
les arts sonores, en analysant une image d’un orchestre à l’oral, l’enfant de grande section acquiert le vocabulaire des instruments de musique ;
agir et s’exprimer avec le corps avec des photos de sportifs ;
la vie courante avec une fiche en téléchargement pour oraliser des scènes de voyage et les moyens de transport ;
le vivant et les maths : les élèves de GS décrivent des scènes de la ferme, de la forêt, du jardinage.
Un exemple type d’activité sur le langage oral en GS
Chaque fiche en téléchargement se compose de plusieurs pages à imprimer. Les activités de langage oral se déroulent en ateliers ou en groupe classe.
L’œuvre de Van Gogh par exemple s’accompagne d’un texte qui organise une série de questions à poser aux enfants de grande section, en atelier ou en groupe classe.
En langage écrit, il faut retrouver les mots de 2 images de l’environnement proche de l’enfant, puis les lettres des parties de la scène.
Fabriquez une boîte à mots et ajoutez les cartes des photos précédentes. Ajoutez les mots des autres dossiers sur exercice sur le langage oral en GS.
Des questions sur « devenir citoyen » ouvrent le débat et le lexique des GS.
Un dernier exercice de topologie est proposé.
Exercices avec correction de la catégorie Oral / langage : GS - Grande Section, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
L’automne – Découvrir l’écrit – Grande section – Maternelle Écoute attentivement ce texte documentaire et réponds aux questions. Pourquoi les arbres perdent-ils leurs feuilles l’automne ? Mais il existe des super-héros de l’hiver ! En automne, la plupart des arbres perdent leurs feuilles. Mais sais-tu pourquoi ? Les feuilles sont comme de petites usines pour les arbres. Elles fabriquent de la nourriture pour qu’ils puissent être en bonne santé. 1- Quelle est la saison lors de laquelle les arbres perdent…
Les 5 sens – Moyenne section – Grande section – Savoir écouter en maternelle Écoute attentivement les informations fournies par les sens pour colorier les images. Je sens du sucré. Je vois du jaune. J’entends un sifflement doux et agréable. Voir les fichesTélécharger les documents Les 5 sens – MS – GS – Savoir écouter en maternelle pdf…
Maison, petite et grande – Grande section – Savoir écouter en maternelle Suis les consignes lues par l’adulte. Colorie la plus grande des maisons en jaune. Barre la plus petite maison en bleu. Entoure deux maisons en rouge. Entoure la plus petite des maisons en orange. Barre une maison en vert. Colorie trois maisons en rose. Voir les fichesTélécharger les documents Maison, petite et grande – GS – Savoir écouter en maternelle pdf…
Mammifères marins – Animaux de la mer – Moyenne section – Grande section – Savoir écouter en maternelle Écoute attentivement les descriptions de ces mammifères marins puis colle leur photographie. Je suis un grand animal marin noir et blanc. Je suis très joueur et je fais de grands sauts hors de l’eau pour m’amuser ! Voir les fichesTélécharger les documents A Mammifères marins – Animaux de la mer – MS – GS pdf B Mammifères marins – Animaux de…
Hippocampe – Animaux de la mer – Moyenne section – Grande section – Savoir écouter en maternelle Écoute attentivement puis réponds aux questions. Il utilise sa queue pour se déplacer dans l’eau. Il a une bouche en forme de tube qui lui sert à aspirer de petits coquillages et de petites larves. C’est le papa hippocampe qui porte les bébés ! Il les garde bien au chaud dans sa poche située au niveau du ventre, jusqu’à ce qu’ils soient prêts…
Quel bazar ! – La cuisine – Grande section (GS) – Savoir écouter en maternelle Quel bazar ! Qui a préparé à manger et a laissé la cuisine dans cet état ? Observe attentivement et fais une croix sur chaque élément que tu trouves. un fouet un saladier un verre doseur du beurre qui coule du comptoir de la farine un rouleau à pâtisserie une bouteille de lait une tache de chocolat fondu un œuf cassé un four …
La cuisine – Grande section (GS) – Savoir écouter en maternelle Écoute attentivement chaque phrase lue par l’adulte puis colle-la sous la bonne image. Voir les fichesTélécharger les documents A La cuisine – GS – Savoir écouter en maternelle pdf B La cuisine – GS – Savoir écouter en maternelle pdf…
Comptine sur le marché – Grande section (GS) – Savoir écouter en maternelle Ecoute attentivement la comptine et fais un dessin pour l’illustrer. Apprends cette comptine sur le marché avec l’aide d’un adulte. Au marché, tôt le matin, Sur les étals, bien alignés Fruits, légumes, lait et pains sont prêts à être achetés ! Les odeurs chatouillent le nez Dans l’air, un parfum sucré Tout le monde se dit ‘Bonjour’ Allons ensemble y faire un tour ! Voir les…
L’hiver – Découvrir l’écrit – Grande section – Maternelle Ecoute attentivement, puis suis les consignes. Je colorie la boule de noël en rouge. J’entoure le sapin en vert. Je dessin un soleil dans le ciel. Je fais une croix sur trois flocons. Je dessins un bonhomme de neige à côté de la chaussette. Je colorie le renard et l’écureuil. Voir les fichesTélécharger les documents L’hiver – Découvrir l’écrit – GS – Maternelle pdf Correction L’hiver – Découvrir l’écrit – GS…
Le tournesol – Découvrir l’écrit – Grande section – Maternelle Sacha habitait une charmante maison en bordure d’un champ. Un beau jour, en se réveillant, elle découvrit un joli tournesol qui avait poussé près de son lit. Elle était toute étonnée de le voir là, avec ses grands pétales jaunes. “Que fais-tu là, petit tournesol ? Comment es-tu arrivé dans ma chambre ?” demanda-t-elle. Le tournesol, en penchant sa tête, répondit : “Je ne sais pas. Je me suis réveillé…
Les vacances – Découvrir l’écrit – Grande section – Maternelle C’est bientôt les vacances ! Le maître est bien fatigué, il n’arrête pas de mélanger les mots. Écoute attentivement, puis entoure l’image qui représente ce que le maitre a voulu dire. Cet été, je pars en vacances en toiture. Nous allons au bord de la ver. Nous allons dormir sous la lente ! Ensuite, nous irons manger dans les vagues. Voir les fichesTélécharger les documents Les vacances – Découvrir l’écrit…
Les oiseaux – Découvrir l’écrit – Grande section – Maternelle Le colibri Les colibris sont des tout petits oiseaux. Ils savent voler très rapidement. Ils mangent le nectar qui se trouve dans les fleurs. Ils vivent dans des endroits chauds comme les îles. Le moineau Le moineau est un petit oiseau qui vit près des maisons. Il mange des graines et des miettes. Son bec est petit et pointu. Le pigeon Les pigeons sont des oiseaux que l’on voit souvent…
Le matin de Pâques – Découvrir l’écrit – Grande section – Maternelle Dans la nuit, alors que Charlie s’aventure dans le jardin à la recherche de chocolats, il entend un bruissement derrière les buissons. Curieux, il s’approche et percute un lapin blanc portant un panier, qui semble aussi à la recherche de quelque chose. – “Tu ne peux pas regarder où tu vas ?” rouspète le lapin. Charlie s’aperçoit que la boule blanche est en fait….. le lapin de Pâques…
Les métiers – Découvrir l’écrit – Grande section – Maternelle Écoute attentivement les devinettes et colle les images des métiers. Je suis une personne qui porte une blouse blanche et qui travaille dans un endroit appelé hôpital. Mon travail consiste à aider les gens quand ils sont malades ou blessés. Qui suis-je ? Mon rôle est d’aider les élèves à apprendre. Je travaille dans une classe. Je prépare les leçons et les exercices. Puis je guide et j’encourage les enfants….
Les loups – Découvrir l’écrit – Grande section – Maternelle Écoute attentivement ce texte documentaire et réponds aux questions. Les loups sont des animaux sauvages qui vivent dans les forêts ou les montagnes. Ils ont un pelage épais pour les protéger du froid. Les loups vivent à plusieurs, en meute. Les loups sont des chasseurs. Ils aiment chasser la nuit. Pour chasser, ils utilisent leur odorat très développé. Ils mangent surtout des petits animaux comme les lapins, les rats ou…
Les couleurs – Découvrir l’écrit – Grande section – Maternelle Lis attentivement les consignes et colorie les illustrations. Le soleil est orange, les nuages sont gris et le train est violet. La mer est bleue. La coque du bateau est rouge et les voiles sont vertes. La route est grise. La voiture est jaune mais ses roues sont rouges. Les rideaux des fenêtres sont bleus. Les feuilles des arbres sont marrons. Le bus est rose mais ses roues sont violettes….
Les contes – Découvrir l’écrit – Grande section – Maternelle Retrouve le personnage de conte caché en lisant attentivement l’énigme. Colle l’illustration qui correspond. Je porte une cape rouge. Je porte un panier de provisions. Je porte un arc. J’ai un pantalon marron. Sur ma tête, il y a un chapeau avec une plume. J’ai les cheveux très noirs et la peau pâle. Il y a une pomme rouge dans ma main. Voir les fichesTélécharger les documents 1A Les contes…
Les châteaux forts – Découvrir l’écrit – Grande section – Maternelle Ecoute attentivement et retrouve les châteaux des princesses et des princes. Colle les photographies. Mon château est perché en haut d’une montagne. Il a de grandes tours pointues. Mon château est au bord d’un lac. Il a de petites tours. La toiture est grise. Voir les fichesTélécharger les documents Les châteaux forts – Découvrir l’écrit – GS – Maternelle pdf Correction Les châteaux forts – Découvrir l’écrit – GS…
Le printemps – Découvrir l’écrit – Grande section – Maternelle Le printemps est une période merveilleuse ! C’est le moment où la nature se réveille après le froid de l’hiver. Des fleurs se mettent à pousser partout. Qu’est-ce qu’un bourgeon ? Pendant l’hiver, la plupart des arbres perdent leurs feuilles. Les arbres attendent alors les signaux pour sortir de leur sommeil. Au printemps, ils se réveillent dès que : la lumière augmente : il fait jour plus longtemps, le soleil…
Le potager – Découvrir l’écrit – Grande section – Maternelle Ecoute attentivement et colle les étiquettes des légumes. Je suis un légume violet. On peut me cuisiner de plein de façons différentes ! Je suis un petit bâtonnet vert mais on me mange rarement seul ! Accompagné d’un peu de beurre, je suis délicieux. Rouge, jaune ou vert, je suis savoureux sur les pizzas ou en salade. Je suis verte et croquante. On me savoure souvent avec une vinaigrette. Je…
La rentrée – Découvrir l’écrit – Grande section – Maternelle Écoute attentivement et retrouve les éléments sur l’image. Colorie-les. un crayon posé sur un bureau “Bonne rentrée” écrit au tableau un pinceau un dessin accroché au mur l’alphabet un bon goûter Voir les fichesTélécharger les documents La rentrée – Découvrir l’écrit – GS – Maternelle pdf Correction La rentrée – Découvrir l’écrit – GS – Maternelle pdf…
La météo – Découvrir l’écrit – Grande section – Maternelle Il fait très beau ! Le ciel est bleu. Il y a un grand soleil dans le ciel. Le ciel est gris. Il y a de gros nuages noirs dans le ciel. Il y a de gros nuages. Il pleut et il y a des éclairs. Voir les fichesTélécharger les documents La météo – Découvrir l’écrit – GS – Maternelle pdf Correction La météo – Découvrir l’écrit – GS -…
La jungle – Découvrir l’écrit – Grande section – Maternelle Un singe farceur a volé mon goûter dans la jungle ! Écoute attentivement les indices pour retrouver le voleur. Astuce : barre au fur et à mesure les singes qui ne correspondent pas à la description. Le voleur ne tient pas de banane. Le voleur a les yeux ouverts. Le voleur n’a pas la bouche ouverte. Le voleur est accroché à une liane. Voir les fichesTélécharger les documents La jungle…
Halloween – Découvrir l’écrit – Grande section – Maternelle Écoute attentivement chaque phrase et entoure l’illustration qui convient. La citrouille est pleine de bonbons ! Lou est déguisée en pirate. Le fantôme lit un livre. Voir les fichesTélécharger les documents 1A Halloween – Découvrir l’écrit – GS – Maternelle pdf 1B Halloween – Découvrir l’écrit – GS – Maternelle pdf Correction 1 Halloween – Découvrir l’écrit – GS – Maternelle pdf Correction 2 Halloween – Découvrir l’écrit – GS -…
Chasse aux trésors – Découvrir l’écrit – Grande section – Maternelle C’est le bazar sur cette plage….. Mais il paraît qu’il y a un trésor enterré ! Retrouve-le en écoutant attentivement les consignes. 1. Place ton crayon sur 1. l’étoile de mer. 2. Déplace-toi de deux cases en direction du bateau. 3. Déplace-toi d’une case en direction du coquillage. 4. Déplace-toi d’une case vers la droite. 5.Tu as trouvé le trésor ! Entoure l’objet sous lequel il est enterré. Voir…
La chandeleur – Découvrir l’écrit – Grande section – Maternelle Écoute la recette et colle les illustrations pour les remettre dans l’ordre. 1. Dans le saladier, verser la farine, le sucre et le sel. Mélanger. 2. Ajouter les œufs. 3. Verser le lait petit à petit en mélangeant. 4. Badigeonner de l’huile ou du beurre au fond d’une poêle plate. 5. Verser la pâte et laisser cuire 3 minutes de chaque côté. Voir les fichesTélécharger les documents 1A La chandeleur…
Noël – Découvrir l’écrit – Grande section – Maternelle Les lettres au Père Noël ont été mélangées ! Retrouve le personnage qui a écrit la lettre et colle-le. Cher Père Noël, Cette année, je souhaite pouvoir enfin manger le Petit Chaperon Rouge. Cher Père Noël J’aimerais avoir de bonnes notes à l’école. Voir les fichesTélécharger les documents 1A Noël – Découvrir l’écrit – GS – Maternelle pdf 1B Noël – Découvrir l’écrit – GS – Maternelle pdf 1C Noël -…
Les insectes – Grande section (GS) – Savoir écouter en maternelle Écoute attentivement le processus de la fabrication du miel par l’abeille, puis colle les images dans l’ordre. Étape 1 : le butinage Les abeilles se posent sur les fleurs pour y prélever du nectar. Étape 2 : le transport Les abeilles retournent à la ruche pour y déposer le nectar. Étape 3 : la fabrication À l’intérieur de la ruche, les abeilles transforment le nectar en miel. Elles le…
Dialogues avec les animaux de la forêt – Moyenne section – Grande section – Savoir écouter en maternelle Observe les illustrations et complète les phrases à l’oral. “J’ai un joli pelage roux. Je sors la nuit pour chasser de petits animaux. Je suis le ….. ” “Je suis si fort que rien ne peut m’arrêter quand je creuse la terre pour trouver à manger. Je suis le ….. ” “J’aime bondir à travers les bois, je suis le ….. “…