La maîtrise de la phonologie s’avère cruciale dès les premières années de l’école primaire, permettant aux élèves de CE1 de s’approprier les subtilités de la langue française. La distinction entre les sons [o], [au], [eau] et le délicat [o] ouvert constitue un pilier essentiel pour une lecture fluide et une orthographe précise. Cet article se propose de guider parents et enseignants à travers les méandres de ces particularités phonétiques, en offrant des exercices de phonologie spécifiquement conçus pour les jeunes apprenants du CE1, enrichissant ainsi leur parcours éducatif.
Le son O ouvert et le son O fermé – Ce1 – Ce2 – Phonologie – Exercices – PDF à imprimer
S’entrainer et améliorer vos connaissances avec les exercices à imprimer sur les sons [o] fermé et [ɔ] ouvert au Ce1 et Ce2. Consignes pour ces exercices : Colorie en jaune les images quand tu entends le son [ɔ] et colorie en rose les images quand tu entends [o] . Lis bien les mots suivants et colorie ceux dans lesquels tu entends le son [o]. Choisis le mot correctement orthographié. Tu peux t’aider du dictionnaire. ❶ Colorie en jaune les images…
Le son [o] – CE1 – Phonologie – Ortho’ fléchés – PDF à imprimer
Le son [o] o au eau pour le niveau CE1 : Ortho’ fléchés en phonologie avec la correction Apprendre l’orthographe des sons à graphies multiples en s’amusant. Grâce au nombre de cases, l’enfant pourra s’interroger sur la bonne orthographe du mot. Apprentissage ludique de la phonologie au CE1 avec le nouveau jeu: Ortho’fléchés Ecris les mots dans la grille puis recopie-les sur les lignes. Voir les fiches Télécharger les documents Le son [o] – CE1 – Phonologie – Ortho…
Le son [o] – Etude du code / les sons – CP – CE1 – Cycle 2 – PDF à imprimer
Etude du code / les sons – Cycle 2 (CP et CE1) : Le son [o] Exercices, cahier élève, cahier élève 1 police, format A4 1 police et format A4 2 polices Coche O (oui) si tu entends le son [o] et N (non) si tu ne l’entends pas. Colorie la syllabe que tu entends dans chaque mot. Colorie les cases si tu entends le son [o] . Barre les mots qui ne contiennent pas le son [o]. Ecris les…
Révisions – Son [o] et [ɔ] – o – ô – au – eau – o – Ce1 – Etude des sons – PDF à imprimer
Révisions – Son [o] et [ɔ] – o – ô – au – eau – o – Ce1 – Etude des sons Complète les mots avec o, ô, au, eau. un cr….. c….. dile un vél….. à g….. che un artich….. t un c….. té le berc….. ….. jourd’hui un mart….. 2 Écris les mots dans la colonne qui convient : gâteau – gomme – faute – vélo – automne – pauvre – eau – gros j’entends…
Exercices – Son [o] et [ɔ] – o – ô – au – eau – o – Ce1 – Etude des sons – PDF à imprimer
Exercices – Son [o] et [ɔ] – o – ô – au – eau – o – Ce1 – Etude des sons Colorie en rouge si tu entends le son [o] et colorie en bleu si tu entends le son [ɔ]. 2 Barre l’intrus de chaque liste. A. orange – fromage – auto – crocodile B. marteau – drapeau – porte – manteau C. gâteau – fauteuil – faux – sauter 3 Dans quelles syllabes entends-tu le son [o]…