La maîtrise de la phonologie française s’avère cruciale dans l’éducation primaire, notamment pour les élèves de CE1 qui s’initient aux fondements de la lecture et de l’écriture. Parmi les sons étudiés, le son simple [n] occupe une place prépondérante, sa bonne prononciation étant indispensable à une communication claire. Ainsi, l’objectif premier est d’offrir aux jeunes apprenants une série d’exercices CE1 ciblés, leur permettant de décortiquer, d’assimiler et de restituer correctement le son [n], pilier de leur apprentissage linguistique.
Le son [n] – Etude du code / les sons – CP – CE1 – Cycle 2 – PDF à imprimer
Etude du code / les sons – Cycle 2 (CP et CE1) : Le son [n] Exercices, cahier élève, cahier élève 1 police, format A4 1 police et format A4 2 polices Ecris O (oui) si tu entends le son [n] et N (non) si tu ne l’entends pas. Colorie le dessin uniquement si tu entends le son [n]. Relie le mot à son dessin. Reconstruis le mot en coloriant les bonnes syllabes. Recopie le nom exact sous chaque dessin….
J’entends, je lis et j’écris le son [n] – CE1 – Exercices – PDF à imprimer
Exercices à imprimer – CE1 – J’entends, je lis et j’écris le son [n] Consignes pour ces exercices : Souligne l’intrus de chaque liste. Place les mots dans la colonne qui convient. Souligne l’intrus de chaque liste. A. bonne – tonne – personne – honte B. manger – nager – naitre – nouveau C. nous – manie – main – Noël. Place les mots dans la colonne qui convient. nature – ruine – malin – rame – nier –…
Exercices – Son n – Ce1– Cycle 2 – Etude des sons – PDF à imprimer
Exercices – Son n – Ce1– Cycle 2 – Etude des sons Colorie si tu entends le son [n]. 2 Barre l’intrus de chaque liste. A. bonne – tonne – personne – honte B. manger – nager – naitre – nouveau C. nous – manie – main – Noël 3 Écris les mots dans la colonne qui convient. nature – ruine – malin – rame – nier – marmonner – donne – montre – âne – don J’entends [n] Je…
Révisions – Son n – Ce1– Cycle 2 – Etude des sons – PDF à imprimer
Révisions – Son n – Ce1– Cycle 2 – Etude des sons Retrouve les trois mots qui ont été coupés puis écris-les. ….. ….. ….. 2 Ordonne les mots pour former des phrases. Nathalie et – allons – à la patinoire. – Aujourd’hui – nous rendre – moi, : ….. ….. des mètres. – Certains – dinosaures – mesuraient : ….. 3 Invente des phrases avec chaque couple de mots. (piscine ; nager) : ….. ….. (nouveau ; nounours) :…