Le programme de CM1 en sciences et technologie est articulé autour de 4 grands thèmes. L’un d’eux est axé sur le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent ». L’élève est amené à envisager une variété dans les démarches et les approches pour développer la rigueur, la créativité, l’habileté manuelle et expérimentale et l’esprit critique. Afin de mettre en place une séquence de sciences au cycle 3, nos exercices sur le monde vivant au CM1 sont au téléchargement sur le site Pass-education.
Exercices sur le monde du vivant au CM1 : nos fiches PDF à télécharger
Plusieurs fiches d’exercices sur le monde du vivant au CM1 sont proposées autéléchargement sur le site Pass-education. Ces activités permettent l’entraînement des élèves sur les notions de sciences de cycle 3 vues en cours. Les différents thèmes des programmes sont traités : les aliments : origines, transformations, conservations, menus, les espèces : leur évolution, leur classification et leurs adaptations. Chaque fiche invite à manipuler, comprendre et vérifier ses connaissances sur les végétaux, les animaux et l’environnement naturel. Elles sont en ligne au format PDF et peuvent être imprimées et collées par les élèves sur leurs cahiers.
Relations entre les êtres vivants CM1 : nos exercices corrigés à imprimer
Notre fiche d’exercices corrigés sur les relations entre les êtres vivants au CM1 est à imprimer sur le site Pass-education. Elle est classée dans la catégorie monde du vivant. Elle se présente sous la forme de 3 pages à télécharger au format PDF ou RTF pour être modifiés si besoin. La première comporte des documents sur les chaînes alimentaires et les réseaux trophiques. La seconde invite l’élève à répondre à un questionnaire vérifiant ses connaissances et sa compréhension des notions de maillons, de proie, de prédateur, etc. Cette activité servira d’entraînement ou de révision avant l’évaluation de fin de chapitre de sciences et technologies au cycle 3. Des jeux peuvent aussi être organisés afin d’offrir aux élèves une autre manière d’appréhender les savoirs.
Exercices avec correction de la catégorie Monde du vivant : CM1, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Exercices à imprimer pour le cm1 et le cm2 sur l’écosystème – Cycle 3 L’écosystème Qu’est -ce- qu’un écosystème ? Un écosystème est l’ensemble dynamique formé par une association d’êtres vivants qui interagissent entre eux (biocénose) et leur milieu de vie : climat, température, sol, lumière (le biotope). La taille d’un écosystème peut varier considérablement : du très petit (un arbre mort) au très grand (un océan voire la planète) La diversité des écosystèmes Questionnaire : L’écosystème Qu’est- ce-que le…
Exercices à imprimer pour le cm1 et cm2 sur la biodiversité des rivières – Cycle 3 La biodiversité des rivières Un réseau trophique des rivières Comme dans les milieux terrestres, les chaines alimentaires des milieux aquatiques trouvent leur origine dans les producteurs primaires végétaux. Au niveau supérieur, des êtres végétariens comme des mollusques ou des larves vont se nourrir de ces plantes. Ils seront ensuite mangés par des poissons de rivière comme la truite. Cette dernière servira de repas pour…
Exercices à imprimer pour le cm1 et cm2 sur la préservation de nos rivières – Cycle 3 La préservation de nos rivières L’eau : une source de vie L’eau de nos rivières trouve son origine dans la fonte des neiges et dans les précipitations. Elle s’écoule le long du lit de la rivière et est indispensable à l’équilibre des différents écosystèmes. Or, les activités humaines ont considérablement modifié le paysage et mettent en danger le bon fonctionnement de ces écosystèmes…
Exercices à imprimer sur le besoin alimentaire des animaux – Sciences Cm1 – Cm2 – Cycle 3 Les régimes alimentaires des animaux A la différence des hommes, les besoins alimentaires des animaux varient en fonction de leur espèce. Il existe alors 3 grandes catégories d’animaux : Carnivores : êtres vivants qui se nourrissent essentiellement de viande Végétariens : êtres vivants qui se nourrissent essentiellement de végétaux Omnivores : êtres vivants qui se nourrissent de viande et de végétaux Dans une…
Exercices à imprimer pour le cm1 et cm2 sur la relation entre les êtres vivants Sciences – Le vivant – Cycle 3 Les chaines alimentaires Une chaîne alimentaire est une suite d’êtres vivants dans laquelle chacun est mangé par celui qui le suit. Le premier maillon d’une chaîne est un végétal (producteur primaire). Ensuite, il y a typiquement des animaux végétariens, puis des animaux carnivores. Les réseaux trophiques Un réseau trophique est un ensemble de chaînes alimentaires reliées entre elles…
Exercices à imprimer pour le cm1 et cm2 sur l’utilisation de la matière par l’homme. Sciences – Cycle 3 – Le vivant Utilisation de la matière par l’homme La place de l’homme dans les réseaux trophiques est très importante. Il va, en effet, intervenir à différents stades en se servant de la matière organique (issue des êtres vivants) pour son quotidien. L’homme utilise donc cette matière organique comme matière première afin de répondre à ses besoins. Dans son alimentation :…
Exercices à imprimer pour le cm1 et cm2 – Le vivant au cycle 3 Matière organique et plantes vertes La plante, pour se développer puise dans le sol et donc dans la terre des éléments essentiels comme les sels minéraux : calcium, potassium issus de la matière organique. On appelle matière organique toutes les matières produites par les êtres vivants. Feuilles mortes, poils ou plumes qu’on trouve par terre sont de la matière organique. C’est donc la plante elle-même qui…
Exercices à imprimer pour le cm1 et cm2 – le développement animal Sciences cycle 3 Le sais-tu ? Les mammifères nourrissent leurs jeunes par du lait produit par les femelles. 1. Les mammifères Chez les mammifères, comme le cheval, le développement se déroule tout d’abord dans le corps de la femelle : c’est la gestation. L’être en devenir trouve dans l’utérus, les éléments essentiels à sa croissance. Après la naissance, l’animal continue à se développer. Durant les premiers mois, c’est…
Exercices à imprimer pour le cm1 et cm2 – Le développement des végétaux Sciences cycle 3 1. Le cycle de vie d’une plante La vie de la plante commence dès que la graine entre en contact avec l’eau (si les conditions extérieures sont favorables). On appelle germination : le passage de la graine à une jeune plante. Cette dernière, laissera ensuite échapper ses graines afin de reproduire de nouveaux plants. ❶ Qu’est-ce que la germination ? ❷ Que faut –il…
Exercices à imprimer pour le cm1 et cm2 sur l’origine des aliments – Cycle 3 Le sais-tu ? Les matières premières sont les éléments de base que l’on trouve à l’état naturel. 1. Animal ou végétal ? Les aliments que nous consommons sont soit d’origine animale soit d’origine végétale. Il est donc vital pour l’homme de produire en quantité suffisante ces matières premières de base qui serviront ensuite à nourrir les individus. ❶ Classe ces aliments dans le tableau et…
Exercices à imprimer pour le cm1 et cm2 sur la transformation des aliments – Cycle 3 La transformation des aliments Très souvent, les matières premières issues de l’agriculture ne peuvent être consommées directement, certaines transformations sont nécessaires. Surligne en jaune les matières premières de l’illustration? Que remarques-tu ?. Que devient le blé tendre à l’issue de la 1er transformation? Que devient de le blé dur à l’issue de la 1er transformation ? Du grain au pain (vidéo) Quand sème –t-…
Exercices à imprimer pour le cm1 – Cm2 sur la conservation des aliments – Cycle 3 1. Conservation par le froid Certains aliments, pour être conservés plus longtemps doivent être placés correctement dans le réfrigérateur. Le froid va alors ralentir la prolifération des microbes qui aiment plutôt la chaleur ambiante. ❶ A ton avis, pourquoi fait-il plus chaud vers le haut du réfrigérateur que vers le milieu ? ❷ Quelle température fait-il dans le bac à légumes? Explique pourquoi ?…
Exercices à imprimer pour le cm1 – Cm2 – Cycle 3 Sciences et technologie: Les différents aliments – Le goût Les différents aliments La pyramide des aliments Pour être en bonne santé, il faut avoir une alimentation variée et équilibrée. Nous devons donc manger toutes les catégories d’aliments. Néanmoins, nous devons respecter certaines règles. Au bas de la pyramide, figurent les aliments que nous pouvons consommer en plus grandes quantités alors que vers le sommet, nous trouverons ceux qui doivent…
Exercices à imprimer pour le cm1 – Cm2 – Cycle 3 Sciences et technologie: Des menus équilibrés – Le goût L e sais-tu ? On appelle féculents les glucides comme les pâtes, les pommes de terre….. Dans une journée, il faut composer des repas afin de respecter certaines règles : Fruits et légumes : 5/jour Produits laitiers 3/jour Poisson, viande :2/jour Céréales : pate, pain : tous les repas Lipide et sucres : en petite quantité en fonction de l’activité…
Exercices à imprimer pour le cm1 – Cm2 – Cycle 3 Sciences et technologie: Des besoins variables – Le goût A chacun ses besoins C’est l’alimentation qui apporte l’énergie nécessaire au bon fonctionnement du corps. Notre quantité de nourriture absorbée doit dépendre de nos besoins en énergie. Cette énergie est mesurée en kilojoule (kJ) ou en kilocalorie (kcal). L’apport énergétique des aliments arrive sous la forme de protéines, glucides et lipides : 1 g de protéines fournit 4 kcal ou…
Exercices à imprimer pour le cm1 et le cm2 – Cycle 3 – Sciences L’évolution des espèces L’apparition de la vie sur Terre date de plus de 3.5 milliards d’années sous la forme d’une cellule* unique comme une bactérie. C’est dans la mer qu’elle s’est développée, puis des êtres de plus en plus gros se sont formés .Et, il y a environ 500 millions d’années, les premiers vertébrés sont apparus. Ce fut, ensuite, le tour des reptiles qui, eux, sortent…
Exercices à imprimer pour le cm1 et cm2 – Cycle 3 – Sciences Classification des espèces Classer les animaux Observe ces illustrations, et complète le tableau La classification du vivant Représenter les espèces Les scientifiques ont proposé deux types de classement des espèces : Classification emboitée Classification en arbre de parenté Ces classifications se font en fonction des caractères communs des espèces en allant du caractère le plus général (espèce ayant une tête et une bouche) au plus spécifique Doc…
Exercices à imprimer pour le cm1 et cm2 – Sciences – Cycle 3 L’adaptation des espèces Au cours du temps, les espèces sur Terre se sont adaptées à leur environnement et à leur habitat. Cette adaptation est très lente et se poursuit encore aujourd’hui. Si certaines espèces se sont adaptées, d’autres ont totalement disparu. On parle d’extinction d’une espèce. L’évolution des éléphants Les éléphants ont connu des dizaines de millions d’années d’évolution. Il y a environ 160 espèces qui se…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.