L’étude des matériaux et des objets techniques constitue un volet essentiel du programme de sciences et de technologie au cycle 3. Durant ces séances, chaque élève est amené à explorer les matériaux utilisés dans la fabrication des objets techniques et à comprendre leur fonctionnement. Pour aborder ce sujet en classe, nous mettons à votre disposition de nombreuses fiches pédagogiques en téléchargement sur notre site Internet. Vous y trouverez forcément le parfait exercice sur les matériaux et les objets techniques en CM2 pour travailler cette notion avec vos élèves.
Étudier les matériaux et les objets techniques en CM2
Pour introduire ce sujet en classe, vous pouvez commencer par diffuser des vidéos interactives de quelques minutes présentant les différentes catégories de matériaux (métal, plastique, bois, etc.) ainsi que les objets techniques associés à chacun d’entre eux. Cela permet aux élèves de visualiser les liens entre un matériau et son usage dans les objets du quotidien. Une fois les bases posées, chaque élève peut approfondir ses connaissances grâce aux fiches pédagogiques détaillées que vous trouverez en téléchargement sur notre site Internet. Par la suite, chacun pourra mettre ces connaissances en pratique à partir d’exercices de sciences CM2 simples et concrets. Par exemple, analyser le fonctionnement d’un vélo en identifiant les matériaux utilisés et en décrivant les fonctions de ses composants.
Télécharger un exercice sur les matériaux et les objets techniques pour vos CM2
Il existe de nombreux sujets autour des matériaux et des objets techniques à aborder en classe avec des élèves de cycle 3, tels que les caractéristiques des matériaux, la découverte du réseau mobile, ou encore le fonctionnement d’un téléphone fixe ou portable. Pour chaque thématique, nous avons mis à votre disposition une fiche d’exercice sur les matériaux et les objets techniques en CM2 sur notre site Internet. Chaque fiche possède de précieux atouts pour aider les élèves à consolider leurs connaissances et à développer leurs compétences d’analyse et de résolution de problèmes. Elles peuvent également servir de support d’évaluation en début, au milieu ou en fin de séquence pour mesurer leurs progrès et leur compréhension.
Description du fonctionnement et de la constitution d’objets techniques – Cm2 – Exercices – Edith Eprouvette ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève) Comment est créé un objet technique ? DOCUMENT 1 : LES FONCTIONS D’UN OBJET TECHNIQUE Un objet technique a pour mission de répondre aux besoins de ses utilisateurs. Pour cela, il dispose de plusieurs types de fonction : DOCUMENT 2 : LES FONCTIONS D’USAGE ET LES FONCTIONS TECHNIQUES. DOCUMENT 3 : CONCEVOIR UN OBJET TECHNIQUE Celui qui conçoit les objets…
L’évolution technologique – Exercices CM2 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève) Pourquoi et comment les objets techniques ont-ils évolué ? DOCUMENT 1 : ORIGINES DES INVENTIONS La création d’objets techniques peut avoir différentes origines : DOCUMENT 2 : RÉPONDRE À UN BESOIN DOCUMENT 3 : ÉVOLUTION DES MATÉRIAUX DOCUMENT 4 : PROGRÈS TECHNIQUES ET ÉNERGIE DOCUMENT 5 : UN OBJET EN CONSTANTE ÉVOLUTION EXERCICE : JE TESTE MA COMPRÉHENSION DES DOCUMENTS DOCUMENT 1 1….
Exercices à imprimer sur les qualités de chaque famille de matériaux au cm1, cm2 Familles de matériaux – Cycle 3 – Objets techniques – Sciences Quelles sont les qualités de chaque famille de matériaux Les caractéristiques des matériaux 1/ Comment se fait le choix de matériaux ? Les concepteurs choisissent les matériaux qui vont composer un objet en fonction de plusieurs critères : 1. Les caractéristiques physiques ou « fonction d’usage »: • Résistance ex : acier, nylon •…
Exercices à imprimer sur les différentes familles de matériaux au cm1, cm2 Familles de matériaux – Cycle 3 – Objets techniques – Sciences Les matériaux sont des matières qui permettent la fabrication d’objet. S’il existe des objets qui ne se composent que d’un seul matériau comme une simple tasse en verre, la plupart des objets du quotidien sont conçus en plusieurs parties caractérisées par des matériaux divers : Exemple : un fauteuil en cuir possède une enveloppe en cuir, des…
Exercices à imprimer sur les différentes familles de matériaux au cm1, cm2 Familles de matériaux – Cycle 3 – Objets techniques – Sciences Et notre cerf volant.. Quels matériaux le composent Quels sont les différents matériaux de notre cerf-volant ? Complète ce schéma en fonction des matériaux choisis pour la réalisation de ton cerf-volant Fonction d’usage: ….. Matériaux :….. Famille de matériaux : ….. Voir les fichesTélécharger les documents Cerf-volant – Quels sont les différents matériaux? – Cm1 -…
Exercices à imprimer pour le cm1 et cm2 – Je découvre le réseau mobile Objets techniques – Sciences – Cycle 3 Questionnaire : Je découvre le réseau de téléphonie mobile Coche la bonne réponse Barre la fausse affirmation Dans des communications entre téléphones portables abonnés au même fournisseur Au niveau de l’antenne de cellule, le signal circule sous forme de signal électrique dans des câbles électriques. Les commutateurs aiguillent et guident le message jusqu’à la cellule la plus proche de…
Exercices à imprimer pour le cm1 et cm2 – Comment fonctionne le téléphone fixe Objets techniques – Sciences – Cycle 3 Le réseau de téléphonie traditionnel Avec les progrès du téléphone, s’est posée une question. Comment relier des millions d’abonnés entre eux ? Relier ces abonnés directement entre eux, revient à tirer plus de six millions de milliard de câbles. Pour éviter ce problème, des commutateurs d’abonnés ont été mis en place. On a donc installé des commutateurs locaux (ou…
Exercices à imprimer pour le cm1 et cm2 – Comment fonctionne le téléphone portable Objets techniques – Sciences – Cycle 3 Dès qu’un message ou un appel est émis, il est transmis à une antenne relais par des ondes radio. L’antenne fait ensuite le relais de l’information par des câbles jusqu’au commutateur. Le message est relayé : – à un commutateur si le numéro est celui d’un téléphone – à une antenne relais si le numéro est celui d’un portable…
Exercices à imprimer sur l’origine et l’histoire du téléphone – Cm1 – Cm2 – Exercices – Cm1 – Cm2 Sciences – Matériaux et objets techniques L’histoire du téléphone Un ancêtre du téléphone : le télégraphe En 1840, c’est Samuel Morse qui invente un système simple de communication : le télégraphe électrique accompagné d’un code. Pour envoyer un message, il suffit d’appuyer sur la poignée du levier afin de mettre en contact une borne avec un contacteur du levier. Le courant…
Exercices pour le cm1 et cm2 – Sciences – Cycle 3 L’évolution du téléphone – Matériaux et objets techniques Le téléphone : un outil de communication Depuis son invention au milieu des années 1800, la fonction du téléphone n’a que peu évolué. Les hommes se déplaçaient plus facilement grâce au développement des voies de communication : chemin de fer (locomotive à vapeur), voie maritime (bateau à vapeur) et plus tard le réseau routier ( progrès automobile). La communication à distance…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.