Comprendre l’heure et maîtriser les grandeurs et mesures constituent des compétences essentielles pour les élèves du niveau CM2. Ces aptitudes jouent un rôle crucial dans le développement cognitif des enfants et sont intégrées dans le programme de mathématiques de cette classe. Sur la page du site Pass Éducation, vous trouverez des exercices de lecture de l’heure au CM2 qui visent à renforcer ces compétences. De même, pour aider à apprendre les grandeurs et mesures, des ressources pédagogiques et des exercices spécifiques sont également proposés.
Lire l’heure – Exercices de grandeurs et mesures pour le cm2 – PDF à imprimer
Exercices de grandeurs et mesures avec la correction sur lire l’heure – Cm2. Consignes des exercices : Ecris l’heure indiquée par ces horloges. Complète le tableau avec l’heure du matin ou l’heure de l’après-midi. Ecris l’heure digitale équivalente aux indications. Dessine les aiguilles manquantes (rouge pour les heures, bleu pour les minutes). ❶ Ecris l’heure indiquée par ces horloges. Matin : ….. Matin : ….. Matin : ….. Matin : ….. Après-midi : ….. Après-midi : ….. Après-midi : ……..
Lire l’heure au Cm2 – Exercices, révisions – PDF à imprimer
Révisions, exercices à imprimer sur lire l’heure au Cm2 Énoncés de ces exercices : Ecris l’heure indiquée par ces montres Ecris l’heure digitale équivalente Dessine les aiguilles de ces montres en fonction de l’heure indiquée ❶ Ecris l’heure indiquée par ces montres Matin : ….. Matin : ….. Matin: ….. Matin: ….. Après-midi : ….. Après-midi : ….. Après-midi : ….. Après-midi : ….. ❷ Ecris l’heure digitale équivalente Matin : 8h et quart → ….. Matin : 4 h…
Horloge – Apprendre à lire l’heure – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer
Apprendre à lire l’heure – Horloge à imprimer – Heures et minutes Ce2 – Cm1 – Cm2 – Cycle 3 : Outils pour la classe Voir les fiches Télécharger les documents Horloge – Apprendre à lire l’heure – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Cycle 3 pdf…
Mesures de durées – Cm2 – Exercices – PDF à imprimer
Exercices à imprimer – Cm2: Mesures de durées Écris les heures de ces horloges de deux manières différentes. (matin et après-midi). ….. ….. ….. Dessine la grande aiguille en bleu et la petite aiguille en rouge en fonction de l’heure indiquée. Convertis en heures et minutes. 135 min = ….. h ….. min 108 min = ….. h ….. min 205 min = ….. h ….. min 320 min = ….. h ….. min Convertis dans l’unité demandée (tu peux…