La physique-chimie en classe de 5e pose les bases essentielles de la compréhension du monde, et les sources et formes d’énergie constituent un chapitre capital. L’enjeu de cette thématique est double : initier les élèves à la diversité énergétique et les préparer à des réflexions critiques sur les enjeux actuels. Les enseignants s’attendent à ce que les exercices sources énergie soient à la fois instructifs et stimulants, favorisant ainsi une assimilation dynamique des concepts. D’où l’importance de ressources pédagogiques variées pour naviguer ce cursus avec aisance et perspicacité.
Les sources et les formes d’énergies – 5ème – Exercices avec les corrections – PDF à imprimer
Exercices avec les corrections pour la 5ème : Les sources et les formes d’énergies Chapitre 1 – LES SOURCES ET LES FORMES D’ENERGIE Thème 3 : L’énergie et ses conversions Module 6-L’énergie Consignes pour ces exercices : Des connaissances Identifier des formes d’énergie Pour chaque question, choisir la ou les bonne(s) réponse(s). Exercice 1 : Des connaissances 1- Qu’est-ce que l’énergie ? 2- Pourquoi les hommes ont-ils besoin d’énergie et où la trouvent-ils ? 3- Cite 2 sources d’énergie renouvelable….
Quelles sont les sources d’énergies ? – 5ème – Activité documentaire avec les corrections – PDF à imprimer
Activité documentaire avec les corrections pour la 5ème : Quelles sont les sources d’énergies ? Chapitre 1 – LES SOURCES ET LES FORMES D’ENERGIE Thème 3 : L’énergie et ses conversions Module 6-L’énergie Descriptif : Cette activité a pour but de découvrir la notion de sources d’énergie. Compétences travaillées/évaluées : D1 : Pratiquer des langages • Passer d’une forme de langage scientifique à une autre. Connaissances et compétences associées Les sources d’énergie Prérequis : Les formes d’énergie Nature de la…
Pourquoi la plupart des barrages sont-ils situés en hauteur ? – 5ème – Activité documentaire avec les corrections – PDF à imprimer
Activité documentaire avec les corrections pour la 5ème : Pourquoi la plupart des barrages sont-ils situés en hauteur ? Descriptif : Dans cette activité, les élèves identifient quelques formes d’énergies et découvre la notion de conversion d’énergie. Compétences travaillées/évaluées : D4 : Pratiquer des démarches scientifiques • Proposer une ou des hypothèses pour répondre à une question scientifique. Concevoir une expérience. D1 : Pratiquer des langages • Lire et comprendre des documents scientifiques. • Utiliser la langue française pour rendre…
Sources et propagation de la lumière visible – 5ème – Exercices avec les corrections – PDF à imprimer
Exercices avec les corrections pour la 5ème : Sources et propagation de la lumière visible Chapitre 1 – Sources et propagation de la lumière visible Thème 4 : Des signaux pour observer et communiquer Module 8-Les signaux lumineux et sonores Consignes pour ces exercices : Exercice 01 : • Les sources ….. de lumière produisent la lumière qu’elles émettent. • Un objet ….. (ou source secondaire de lumière) est un objet qui diffuse la lumière qu’il reçoit. • La lumière…
Les éclipses – 5ème – Activité documentaire avec les corrections – PDF à imprimer
Activité documentaire avec les corrections pour la 5ème : Les éclipses Chapitre 1 – Sources et propagation de la lumière visible Thème 4 : Des signaux pour observer et communiquer Module 8-Les signaux lumineux et sonores Descriptif : Dans cette activité, les élèves travaillent sur le trajet de la lumière du Soleil et ses conséquences : les éclipses. Compétences travaillées/évaluées : D1 : Pratiquer des langages • Utiliser la langue française pour rendre compte • Lire et comprendre des documents…
Quel chemin suit la lumière au cours de sa propagation ? – 5ème – Activité expérimentale avec les corrections – PDF à imprimer
Activité expérimentale avec les corrections pour la 5ème : Quel chemin suit la lumière au cours de sa propagation ? Chapitre 1 – Sources et propagation de la lumière visible Thème 4 : Des signaux pour observer et communiquer Module 8-Les signaux lumineux et sonores Descriptif : Dans cette activité, les élèves découvrent la manière dont la lumière se déplace. Compétences travaillées/évaluées : D1 : Pratiquer des langages • Utiliser la langue française pour rendre compte • Lire et comprendre…
Les objets lumineux produisent-ils tous leur propre lumière ? – 5ème – Activité documentaire avec les corrections – PDF à imprimer
Activité documentaire avec les corrections pour la 5ème : Les objets lumineux produisent-ils tous leur propre lumière ? Chapitre 1 – Sources et propagation de la lumière visible Thème 4 : Des signaux pour observer et communiquer Module 8-Les signaux lumineux et sonores Descriptif : Dans cette activité, les élèves découvrent la notion de sources primaires et d’objets diffusants. Compétences travaillées/évaluées : D1 : Pratiquer des langages • Utiliser la langue française pour rendre compte • Lire et comprendre des…