Découvrez sur cette page une variété de ressources pédagogiques pour les enseignants qui cherchent à enrichir leur programme de sciences et technologies au cycle 3. Pass-education vous propose de choisir l’exercice sur le monde construit par l’homme niveau CM1 de votre choix et de le télécharger.
Un exercice sur le monde construit par l’homme CM1 à imprimer
Parcourons ensemble la fiche d’exercice sur le monde construit par l’homme en CM1 portant sur la transmission d’un mouvement. Ce document deux-en-un contient une page de leçon sur les types de mouvements et une page d’exercices accompagnée de son corrigé.
La leçon explique de manière simple la transmission et la transformation de mouvement en prenant comme exemple la rotation d’un pédalier de vélo. Grâce à des photos et schémas, les élèves vont comprendre le fonctionnement d’une roue dentée et d’une poulie. Cette connaissance des objets proches de leur quotidien leur sera utile dans leur vie future et pour comprendre le monde qui les entoure.
Le travail d’entraînement sur les mouvements comporte 4 exercices :
Un questionnaire ;
un vrai ou faux ;
un exercice à relier ;
une recherche de liste.
Les exercices de sciences CM1 peuvent aussi être utilisés comme évaluation en fin de séquence ou de séance. La trace écrite peut quant à elle être collée dans le cahier de sciences de l’élève.
Des ressources en sciences et technologie pour la classe de CM1
D’autres documents pédagogiques sont à télécharger sur le site de Pass-education pour le CM1, en sciences, comme dans d’autres matières comme l’histoire-géographie. Des parallèles peuvent être faits entre certaines leçons et exercices CM1 de sciences sur le monde construit par l’homme et la période de la Préhistoire en France (évolution de l’homme sur terre, etc.).
Il est intéressant de coupler ces ressources avec le visionnage d’une vidéo explicative ou des séquences pédagogiques complémentaires.
Exercices avec correction de la catégorie Le monde construit par l'homme : CM1, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leviers et balances: Classer les images levier ou pas Des 12 candidats à l’élection aux Symboles de la République….. Ce2 cm1 cm2 – Leviers et balances – Classer les images levier ou pas Classer les images : leviers ou pas Découpe les images et classe-les dans le tableau suivant : Voir les fichesTélécharger les documents Ce2 cm1 cm2 – Cycle 3 Ce2 cm1 cm2 – Leviers et balances: Classer les images levier ou pas rtf Ce2 cm1 cm2 – Leviers…
Leviers et balances: Documents + questions – Les leviers Soulever une lourde charge : le système de levier Qu’est-ce qu’un levier ? C’est un objet pouvant tourner autour d’un point d’appui. Il permet d’obtenir une grande force près du point d’appui, à partir d’une force plus faible exercée plus loin. Le principe du levier est utilisé dans de nombreux objets courants. Archimède, savant grec vivant il y a plus de 2000 ans, a dit : « donnez-moi un point d’appui…
Ce2 cm1 cm2 – Leviers et balances: Exercice La balance de Roberval La balance de Roberval La balance Roberval à deux fléaux est un instrument de pesage qui doit son nom à son inventeur Gilles Personne de Roberval, mathématicien et physicien français né en 1602, connu sous le nom de Roberval car il était originaire de Roberval dans l’Oise. Gilles Personne avait l’ingénieuse idée de placer les plateaux au-dessus du fléau, alors que traditionnellement ils étaient suspendus en dessous du…
Ce2 cm1 cm2 – Leviers et balances: Exercice généralité sur les balances Les balances La balance sert à comparer la masse des objets. Pour peser un objet sur une balance Roberval, on le place sur un des plateaux de la balance, puis on essaie d’équilibrer la balance en plaçant sur l’autre plateau les masses marquées. De nos jours, ce système de balance mécanique est de moins en moins utilisé. Il est remplacé par des balances électroniques qui affichent directement la…
Cm1 cm2 – Exercice: Notice de Fabrication d’un objet technique, une carte animée Fabriquer un objet technologique : la carte animée. Objectif : réinvestir les notions de transmission et transformation des mouvements de rotation et de translation Observation de la carte de voeux, construite par le maître et dans laquelle un disque (mouvement rotatif) entraîne une manivelle qui met en mouvement un piston (mouvement rectiligne) ; le piston peut disparaître complètement dans la carte (voir le patron). Toute la partie…
Cm1 cm2 – Exercice: La transmission du mouvement Exercice la transmission du mouvement Découpe et colle les images en fonction de son mode de transmission du mouvement.(tu peux t’aider de la leçon) Bicyclette Machine à coudre Tire-bouchon à bras Téléski Batteur à œufs chignole Essoreuse à salade Clé à molette Moulinet de canne à pêche Ventilateur Monte- charge Pompe à pétrole : système bielle- manivelle Voir les fichesTélécharger les documents Cm1 cm2 – Exercice: La transmission du mouvement rtf…
Cm1 cm2 – Document – Exercice: La bicyclette – Histoire et transmission du mouvement La bicyclette (histoire et transmission du mouvement) L’histoire de la bicyclette Le plus lointain ancêtre du vélo, la draisienne (1818), n’avait pas de pédales. L’ingénieur allemand Drais présente dans les Jardins du Luxembourg la “Draisienne”, l’ancêtre de la bicyclette. Son histoire est sans aucun doute beaucoup plus ancienne, mais de “l’invention” de Drais à la bicyclette, un engouement croissant crée une filiation quasi directe. Il faudra…
Cm1 cm2 – Document – Exercice: Comment transmettre un mouvement Comment transmettre un mouvement Quand un objet tourne, on dit qu’il y a un mouvement de rotation. En tournant, il peut entraîner le déplacement d’un autre objet : on parle alors de transmission du mouvement. Il existe deux types de mouvements élémentaires : La translation. La rotation. Tous les mouvements ne sont qu’association ou combinaison des deux. Lorsque, dans un dispositif mécanique, le mouvement de sortie est de même nature…
L’électricité ce2 cm1 cm2 – Exercices: Conducteurs et isolants Conducteurs et isolants Un matériau conducteur permet le passage du courant, alors qu’un matériau isolant ne le conduit pas. Quels matériaux sont conducteurs ?, isolants ? 1/ On veut remplacer un fil par un autre objet qui laisse passer le courant. Dessine un montage qui pourrait te permettre de tester différents matériaux : 2/On te propose des matériaux, indique si l’objet est conducteur ou isolant : une clé, une bille, un…
L’électricité ce2 cm1 cm2 – Exercices: Conducteurs et isolants Conducteurs et isolants Un matériau conducteur permet le passage du courant, alors qu’un matériau isolant ne le conduit pas. Quels matériaux sont conducteurs ?, isolants ? 1/ On veut remplacer un fil par un autre objet qui laisse passer le courant. Dessine un montage qui pourrait te permettre de tester différents matériaux : 2/ On te propose des matériaux, indique si l’objet est conducteur ou isolant : une clé, une bille,…
L’électricité ce2 cm1 cm2 – Exercice: Les circuits électriques Les circuits électriques 1/ Observe cette représentation d’un montage électrique et réalise son schéma correspondant. 2/ Est-ce que la lampe brille. Explique pourquoi. 3/ Vrai ou faux – Quand l’électricité passe dans tous les éléments d’un circuit (pile, fil, ampoule allumée ….. ), on dit que l’on a réalisé un circuit électrique ouvert : ….. – Les ampoules d’une guirlande électrique sont montées en série : ….. – Le circuit électrique…
L’électricité ce2 cm1 cm2: Exercice d’introduction – l’électricité au quotidien L’électricité partout dans notre vie 1/ A l’aide des images ci-dessous, peux-tu dire quelles utilisations tu fais de l’électricité au quotidien. Mets un titre sous chaque action. 2/ Indique pour chaque action comment on faisait autrefois ? 3/ Explique pourquoi l’électricité est un progrès. Voir les fichesTélécharger les documents L’électricité ce2 cm1 cm2: Exercice d’introduction – l’électricité au quotidien rtf L’électricité ce2 cm1 cm2: Exercice d’introduction – l’électricité au quotidien…
L’électricité ce2 cm1 cm2: Documents – Exercices: Comment fonctionne une lampe de poche Comment fonctionne une lampe de poche A l’intérieur d’une lampe de poche, on peut observer : – Une petite ampoule avec son filament. – Une pile qui constitue un réservoir d’électricité. – Un interrupteur pour allumer ou éteindre la lampe. – Des lames de métal reliant ces éléments entre eux. On appelle un circuit électrique la boucle fermée le long de laquelle circule le courant. L’interrupteur permet…
L’électricité ce2 cm1 cm2: Comment allumer une ampoule Comment allumer une ampoule ? 1/ Tu as une pile plate et une ampoule. Comment fais-tu pour faire briller l’ampoule. Fais un schéma et explique. 2/ Que faut-il pour faire briller la lampe loin de la pile ? 3/ Réalise un schéma 4/ Connaissance de la pile et de l’ampoule : légende les dessins. Voir les fichesTélécharger les documents L’électricité ce2 cm1 cm2: Comment allumer une ampoule rtf L’électricité ce2 cm1 cm2:…
Cm1 cm2 – Engrenages: Dans quel sens tournera la dernière roue ? Consigne : Observe les schémas suivants et indique avec une flèche le sens de rotation de la dernière roue menée. Je retiens : • Quand il y a un nombre pair de roues dentées, la dernière roue menée tourne dans le sens inverse de la roue menante. • Quand il y a un nombre impair de roues dentées, la dernière roue menée tourne dans le même sens que…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.