Matériel nécessaire : un calendrier avec les levers et couchers de Soleil – du papier millimétré – un crayon de papier, une gomme – une règle – un crayon de couleur jaune Marche à suivre : • Aide toi du calendrier pour remplir le tableau suivant. Le “1” correspond au premier jour du mois, le “15” au quinzième. Voir les fiches Télécharger les documents La journée et la nuit – comment comparer leur durée ? pdf…
La journée et la nuit – comment comparer leur durée ? – Exercices – Ce2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer
Le mouvement du soleil – Rotation de la Terre – Exercices – Ce2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer
Le mouvement du soleil – Rotation de la Terre Histoire et astronomie L’astronomie serait née en Chaldée au IIIe millénaire avant J.-C. Vers 150 après J.-C., l’astronome Ptolémée expliqua que le Soleil et la Lune tournent simplement autour de la Terre. La Terre est immobile au centre de l’univers, centre de tout ; autour d’elle s’emboîtent d’autres sphères transparentes, porteuses des planètes, ainsi qu’une sphère porteuse d’étoiles (appelées « fixes », à l’opposé des planètes, variables elles). Les planètes et…
L’alternance jour et nuit fiche élève: Comment expliquer l’alternance du jour et de la nuit – Exercices – Ce2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer
L’alternance jour et nuit fiche élève: Comment expliquer l’alternance du jour et de la nuit 1/ Ces photos ont été prises le même jour à la même heure. Que remarques-tu ? 2/ Cherche ces deux pays sur un planisphère. Dans quel hémisphère se situe ces deux villes ? 3/ Qui est Nicolas Copernic, Fais des recherches ? L’astronome polonais Nicolas Copernic doit être considéré comme l’un des plus grands génies de son époque. Il a conquis une gloire universelle grâce…
Expérience pour comprendre l’alternance jour – nuit – Exercices – Ce2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer
Expérience pour comprendre l’alternance du jour et de la nuit 1/ modélisation: avec boule polystyrène et lampe de poche OBJECTIF : Comprendre que l’alternance des jours et des nuits s’explique par la rotation de la Terre sur elle-même. Montrer que le Soleil ne se « lève et ne se couche » pas mais qu’il est toujours présent. MATERIEL : Boules en polystyrène ou balles, lampes de poche, rétroprojecteur, géorama, globes. DEROULEMENT : Phase A : « Explique pourquoi il y…