Exercices corrigés - Le ciel et la Terre : CE2 - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : Le ciel et la Terre : CE2

Ombres et lumière – Exercices – Ce2 – Cm1 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

Ombres et lumière - Exercices - Ce2 - Cm1 - Sciences - Cycle 3 - PDF à imprimer

Ombres et lumière 1/ Des ombres avec le soleil 1/ Que fait le soleil dans la journée ? 2/ Où se lève le soleil et où se couche-t-il ? 2/ Des ombres avec une lampe 3/ Si avec une lampe de poche on éclaire un crayon placé verticalement et que l’on déplace la lampe, que remarque-t-on ? 4/ Comment placer la lampe pour obtenir l’ombre la plus courte ? Voici l’ombre d’un bâton au cours de la journée. 5/ A…


Lire la suite

La journée et la nuit – comment comparer leur durée ? – Exercices – Ce2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

La journée et la nuit - comment comparer leur durée ? - Exercices – Ce2  – Sciences – Cycle 3 - PDF à imprimer

Matériel nécessaire : un calendrier avec les levers et couchers de Soleil – du papier millimétré – un crayon de papier, une gomme – une règle – un crayon de couleur jaune Marche à suivre : • Aide toi du calendrier pour remplir le tableau suivant. Le “1” correspond au premier jour du mois, le “15” au quinzième. Voir les fiches Télécharger les documents La journée et la nuit – comment comparer leur durée ? pdf…


Lire la suite

Le mouvement du soleil – Rotation de la Terre – Exercices – Ce2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

Le mouvement  du soleil - Rotation de la Terre - Exercices – Ce2  – Sciences – Cycle 3 - PDF à imprimer

Le mouvement du soleil – Rotation de la Terre Histoire et astronomie L’astronomie serait née en Chaldée au IIIe millénaire avant J.-C. Vers 150 après J.-C., l’astronome Ptolémée expliqua que le Soleil et la Lune tournent simplement autour de la Terre. La Terre est immobile au centre de l’univers, centre de tout ; autour d’elle s’emboîtent d’autres sphères transparentes, porteuses des planètes, ainsi qu’une sphère porteuse d’étoiles (appelées « fixes », à l’opposé des planètes, variables elles). Les planètes et…


Lire la suite

L’alternance jour et nuit fiche élève: Comment expliquer l’alternance du jour et de la nuit – Exercices – Ce2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

L’alternance jour et nuit fiche élève: Comment expliquer l’alternance du jour et de la nuit 1/ Ces photos ont été prises le même jour à la même heure. Que remarques-tu ? 2/ Cherche ces deux pays sur un planisphère. Dans quel hémisphère se situe ces deux villes ? 3/ Qui est Nicolas Copernic, Fais des recherches ? L’astronome polonais Nicolas Copernic doit être considéré comme l’un des plus grands génies de son époque. Il a conquis une gloire universelle grâce…


Lire la suite

Expérience pour comprendre l’alternance jour – nuit – Exercices – Ce2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

Expérience pour comprendre l'alternance jour - nuit - Exercices – Ce2  – Sciences – Cycle 3 - PDF à imprimer

Expérience pour comprendre l’alternance du jour et de la nuit 1/ modélisation: avec boule polystyrène et lampe de poche OBJECTIF : Comprendre que l’alternance des jours et des nuits s’explique par la rotation de la Terre sur elle-même. Montrer que le Soleil ne se « lève et ne se couche » pas mais qu’il est toujours présent. MATERIEL : Boules en polystyrène ou balles, lampes de poche, rétroprojecteur, géorama, globes. DEROULEMENT : Phase A : « Explique pourquoi il y…


Lire la suite

Alternance des saisons – Exercices – Ce2 – Cm1 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

L’alternance des saisons – Exercice 1/ Sur un calendrier des postes, nous avons relevé les données suivantes 2/ Sur les lignes graduées suivantes, représente par un trait jaune la durée de la journée du : 3/ Relie par un trait ce qui va ensemble. La journée la plus longue dans l’hémisphère nord Solstice d’été La nuit la plus longue dans l’hémisphère sud Equinoxe d’automne Egalité des journées et des nuits Solstice d’hiver La nuit la plus longue dans l’hémisphère nord…


Lire la suite

Alternance des saisons – Calendrier – Exercices – Ce2 – Cm1 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

Alternance des saisons – Calendrier - Exercices – Ce2 – Cm1 – Sciences – Cycle 3 - PDF à imprimer

Exercice : l’alternance des saisons / Etude de calendrier A PARTIR DE CALENDRIER DES POSTES AMENÉS PAR LES ÉLÈVES 1/ A quelle période de l’année la durée de l’ensoleillement est-elle la plus courte ? 2/ A quelle période de l’année la durée de l’ensoleillement est-elle la plus longue ? 3/ Quelle est la journée la plus courte de l’hiver ? Comment l’appelle-t-on ? 4/ Quelle est la journée la plus longue de l’hiver ? Comment l’appelle-t-on ? 5/ Peut-on établir…


Lire la suite

Comprendre l’alternance des saisons – Exercices – Ce2 – Cm1 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

Comprendre l'alternance des saisons  – Exercices – Ce2 – Cm1 – Sciences – Cycle 3 - PDF à imprimer

Comprendre l’alternance des saisons Tout en tournant sur elle-même, la Terre parcourt une orbite autour du soleil. Le soleil éclaire plus ou moins la Terre selon sa position. 1/ Recherche la définition du mot orbite 2/ Complète le schéma ci-dessous Voir les fichesTélécharger les documents Comprendre l’alternance des saisons rtf Comprendre l’alternance des saisons pdf…


Lire la suite

Comment fonctionne une boussole – Leçon – Ce2 – Cm1 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

Comment fonctionne une boussole – Leçon - Ce2 – Cm1 – Sciences – Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon – Exercice Comment fonctionne une boussole Comment fonctionne une boussole ? Tout d’abord, on vérifie que toutes les aiguilles sont orientées suivant la même direction sud-nord. Pour trouver une direction, il faut: En regardant devant soi, positionner la boussole de telle manière que la flèche soit dans la direction du regard. Se déplacer de telle manière que la flèche de marche soit dans la direction du point dont on cherche la position. Tourner le cadran gradué de telle manière…


Lire la suite

Comment se repérer – Boussole – Exercices – Ce2 – Cm1 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

Comment se repérer - Boussole - Exercices – Ce2 – Cm1 – Sciences – Cycle 3 - PDF à imprimer

Exercice: La boussole – Comment se repérer Comment se repérer ? 1/ A ton avis, sans instruments, comment l’homme peut-il se repérer dans la nature de jour comme de nuit? 2/ Quels sont les instruments qui permettent de se repérer : écris le nom sous chaque objet La lunette astronomique, une boussole, plan ou carte, un astrolabe, le ciel, 3/ Un objet est de l’époque des temps modernes, lequel ? 4/ Ou s’en servait-on essentiellement ? Pour localiser un endroit…


Lire la suite

Boussole – Points cardinaux – Evaluation – Ce2 – Cm1 – PDF à imprimer

Boussole – Points cardinaux – Evaluation - Ce2 - Cm1 - PDF à imprimer

Evaluation, bilan de sciences – sciences cycle 3 – La boussole et les points cardinaux Consignes pour cette évaluation : 1/ Indique les directions manquantes Quel est le nom de ce dessin ? _ A quoi sert-il ? Voir les fiches Télécharger les documents Evaluation de sciences : La boussole et les points cardinaux rtf Evaluation de sciences : La boussole et les points cardinaux pdf…


Lire la suite

Le ciel et la Terre : CE2 - Exercice

Tables des matières Le ciel et la Terre : CE2