Dans le cadre éducatif, la compréhension des phénomènes naturels tels que la respiration constitue un élément fondamental pour les élèves du CM2. La respiration, processus vital qui alimente notre corps en oxygène, est un sujet riche et captivant qui stimule l’éveil scientifique des enfants. Parallèlement, l’éducation à la santé demeure un pilier essentiel de l’apprentissage, car elle offre aux élèves les outils nécessaires pour maintenir une vie saine et équilibrée. Sur le site Pass Éducation, une multitude de ressources pédagogiques sont disponibles pour permettre aux enfants de comprendre et d’approfondir ces concepts de manière ludique et interactive.
Appareil respiratoire à légender – Exercices – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer
Exercice: L’appareil respiratoire à légender Colorie en jaune le trajet de l’air Voir les fichesTélécharger les documents Exercice: L’appareil respiratoire à légender rtf Exercice: L’appareil respiratoire à légender pdf…
Je comprends Les mouvements respiratoires – Exercices – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer
Exercice: Je comprends Les mouvements respiratoires Les poumons sont enfermés dans la cage thoracique: -côtes + muscles intercostaux -diaphragme (muscle) -inspiration: pénétration de l’air dans l’organisme. Le volume de la cage thoracique augmente (abaissement du diaphragme). Les poumons gonflent et entraînent l’arrivée de l’air inspiré dans l’appareil respiratoire. -expiration: sortir de l’air de l’organisme. Le volume de la cage thoracique diminue (remontée du diaphragme). Les poumons se dégonflent et entraîne le rejet de l’air expiré. 1 inspiration + 1 expiration…
Je comprends ce qui se passe dans les poumons – Exercices – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer
Je comprends ce qui se passe dans les poumons – Exercices – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 1/ compare la composition de l’air inspiré et expiré, que remarques-tu ? 2/ Quel est le sang le plus riche en dioxygène, celui qui arrive aux poumons ou celui qui en sort ? 3/ A ton avis, que devient l’oxygène pris par le sang à la sortie des poumons ? 4/ D’après ces deux tableaux, que peux-tu en conclure sur…
Ou va l’air que je respire – Exercices – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer
Exercice: Ou va l’air que je respire 1/ Que t’apprends cette expérience 2/ Quel élément contenu dans l’air le corps a-t-il besoin ? L’homme respire de l’air par le nez et par la bouche. Il effectue des mouvements respiratoires : inspiration (l’air entre dans les poumons) et expiration (l’air sort des poumons). L’air pénètre dans la trachée, puis entre dans les poumons par les tubes de plus en plus fins : les bronches. Les bronches se terminent par des petits…