L’initiation aux sciences et technologie en CM2 est un pilier essentiel dans le curriculum des élèves. Les exercices CM2 offerts par le site Pass Éducation sont d’une richesse inestimable pour renforcer les connaissances dans des domaines clés tels que la reproduction des végétaux et des animaux, l’anatomie du corps humain et l’éducation à la santé. Ces ressources précieuses permettent d’acquérir une solide base scientifique, tout en suscitant l’éveil et la curiosité des élèves pour ces thèmes passionnants.
Reproduction animale – Exercices – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer
Leçon: La reproduction animale La reproduction animale Pour qu’il y ait naissance : il faut un mâle et une femelle de la même espèce et qu’il y ait accouplement. Un nouvel animal se forme toujours par le développement d’un œuf. Celui-ci résulte de l’union d’un ovule produit par la femelle et d’un spermatozoïde produit par le mâle. Chez de nombreux animaux, l’accouplement permet la rencontre de l’ovule et des spermatozoïdes. Certaines femelles pondent des œufs, d’autres ont le ventre qui…
Reproduction animale – Exercices – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer
Exercice: La reproduction animale La reproduction animale À l’époque de la reproduction (mois de décembre), les pisciculteurs, à l’aide d’une épuisette, pêchent dans les bassins d’élevage des truites adultes mâles et femelles. Ils pressent les flancs des truites femelles pour faire sortir de nombreuses petites boules blanchâtres. Celles-ci sont recueillies dans une passoire puis transvasées dans une cuvette. Les pisciculteurs pressent alors les flancs des truites mâles pour en faire sortir un liquide blanc, la laitance, avec lequel ils arrosent…
Comprendre la fécondation – Exercices – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer
Exercice: Comprendre la fécondation Comprendre la fécondation Parmi les différences entre mâle et femelle, les cellules reproductrices, appelées gamètes : La reproduction est dite sexuée lorsqu’il y a présence des deux types de gamètes. Elle permet aux espèces de perpétuer l’espèce, c’est-à-dire assurer le remplacement d’une génération par la génération suivante, et ainsi de suite. Les gamètes sont les cellules sexuées qui interviennent dans la transmission de la vie. Les femelles produisent des ovules, et les mâles des spermatozoïdes. 1/…
Animaux ovipares et vivipares – Exercices – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer
Exercice: Animaux ovipares et vivipares Animaux ovipares et vivipares Les animaux qui mettent au monde des petits qui se sont formés dans le ventre de leur mère sont des vivipares. Si les petits viennent d’un œuf qui s’est développé en dehors du ventre de la mère, on dit qu’ils sont ovipares. 1/ Voici des images représentant des animaux. Découpe –les et classe-les : animaux vivipares d’un côté et ovipares de l’autre. Voir les fichesTélécharger les documents Exercice: Animaux ovipares et…
Développement de l’oeuf de poule – Exercices – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer
Développement de l’œuf de poule – Exercices – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 A. Lorsque l’on casse un œuf de poule, on observe : • le jaune à la surface duquel on distingue le germe ; Développement de l’oeuf de poule • le blanc dans lequel deux tortillons maintiennent le jaune ; • deux fines membranes collées l’une contre l’autre sauf au niveau de l’extrémité plus aplatie de l’œuf où elles se séparent pour former la chambre…