La phonologie, ce pilier essentiel dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, revêt une importance capitale au CE1. Parmi les sons élémentaires, le son simple “l” se distingue par sa fréquence et sa spécificité dans la langue française. Maîtriser ce phonème est donc un objectif primordial pour les élèves de ce niveau. Les ressources que nous proposons visent à faciliter cet apprentissage en offrant une panoplie d’exercices phonologiques adaptés. Elles répondent à l’intention de l’utilisateur de trouver des outils efficaces et ciblés pour enseigner ou réviser ce son clé au CE1.
Le son [l] – Etude du code / les sons – CP – CE1 – Cycle 2 – PDF à imprimer
Etude du code / les sons – Cycle 2 (CP et CE1) : Le son [l] Exercices, cahier élève, cahier élève 1 police, format A4 1 police et format A4 2 polices ❶ Entoure l’image si tu entends le son [l]. ❷ colorie les lettres qui correspondent à un son entendu dans le mot. ❸ Coche « oui » si tu entends le son [l] et « non » si tu ne l’entends pas. ❹ Entoure la lettre l -…
J’entends, je lis et j’écris le son [l] – CE1 – Exercices avec correction – PDF à imprimer
Exercices avec correction – CE1 – J’entends, je lis et j’écris le son [l] Consignes pour ces exercices : Souligne l’intrus de chaque liste : Ecris les mots dans la colonne qui convient. Souligne l’intrus de chaque liste : large – long – abeille – mille lourd – cracher – larme – lame lait – griller – toile – mâle Ecris les mots dans la colonne qui convient. quille – dalle – pâle – loutre – jouet plage – crier…
Révisions – Son l – Ce1 – Cycle 2 – Etude des sons – PDF à imprimer
Révisions – Son l – Ce1 – Cycle 2 – Etude des sons Retrouve les trois mots qui ont été coupés puis écris-les. ma le ai de la mâ le ….. ….. ….. 2 Ordonne les mots pour former des phrases. je suis – me promener – allé – Lundi, – dans la vallée. : ….. ….. à la cantine – Laura. – Il – a mangé – ce midi – avec Camille et…
Exercices – Son l – Ce1 – Cycle 2 – Etude des sons – PDF à imprimer
Exercices – Son l – Ce1 – Cycle 2 – Etude des sons Colorie si tu entends le son [l]. 2 Barre l’intrus de chaque liste. A. large – long – abeille – mille B. lourd – craquer – larme – lame C. lait – griller – toile – mâle 3 Écris les mots dans la colonne qui convient. quille – dalle – pâle – loutre – jouet – plage – crier – femelle – taille – latte J’entends [l]…