Plus de 40 fiches en téléchargement dans ce dossier « exercice l’espace et le temps CE1 ». Parcourez nos ressources pour explorer les organisations du monde avec vos élèves de cycle 2. Des supports clés en main pour la classe, à imprimer au fil de l’année scolaire.
Exercice l’espace et le temps CE1 : nos fiches à imprimer
Ces fiches d’exercice sur l’espace et le temps en CE1 se rapportent au domaine d’enseignement « questionner le monde ». Voici un extrait des thématiques abordées dans ce répertoire de ressources pédagogiques :
représenter l’espace (le plan du quartier) ;
connaître les outils pour mesurer le temps ;
lire une carte routière ;
connaître les différents climats présents en France ;
se repérer dans la journée, la semaine, le mois, l’année ;
situer un objet par rapport à soi ;
découvrir les traces du passé ;
etc.
Ces exercices de repérage spatial et temporel au CE1 sont disponibles en téléchargement au format PDF. Imprimez-les pour vous constituer une base de ressources pour votre programmation annuelle.
Activités sur le temps et l’espace en classe de CE1 : nos idées pour toute l’année
Pass-education vous propose ici activités à télécharger, pour questionner l’espace et le temps en CE1. Tout au long de l’année, les élèves explorent leur environnement proche et découvrent des espaces plus lointains. Chaque séance proposée ici s’inscrit dans une séquence complète. Les fiches d’activités sur le temps et l’espace CE1 comprennent :
une trace écrite à coller dans le cahier de l’élève ;
une fiche d’évaluation finale pour faire le point sur les compétences acquises ;
une correction détaillée.
Ainsi, la séquence CE1 sur le temps qui passe est constituée des séances suivantes :
identification collective des activités dans une journée d’école ;
exercice individuel de remise en ordre chronologique de ces activités ;
reconstitution d’une semaine type, en groupe ;
activité sur fiche pour identifier les jours d’école et ceux à la maison.
Nous vous proposons des documents pour les autres domaines de l’école primaire (français, histoire-géographie, etc.). Parcourez notre blog pour les découvrir.
Exercices avec correction de la catégorie L'Espace et le Temps : CE1, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Trace écrite, plan de séquence sur la semaine au cp – ce1 Fiche 1 les activités de la semaine Fiche 2 les jours d’école Les jours d’école Découpe et colle le cartable dans les cases des jours de classe et la maison quand tu ne vas pas à l’école. Les jours de la semaine Trace, en suivant l’ordre des jours, le chemin pris par la fusée. Colorie en jaune le jour qui correspond à aujourd’hui, en rouge celui qui correspond…
Fiche 1 : les activités du matin et les activités de l’après midi 1/ Colorie en jaune les activités du matin et en vert, celles de l’après-midi. 2/ J’écris à la bonne place après – midi, midi, matin Fiche 2 : La journée de l’écolier Découpe les bandes une à une en commençant par celle du haut. Découpe les images de la première bande, puis colle-les dans l’ordre sur ton cahier. Prends ensuite les images de la deuxième bande et…
Situer un objet gauche / droite – Ce1 J’entoure la main gauche Je colorie les grenouilles qui sont à droite du nénuphar J’entoure les personnes qui tiennent leur valise de la main droite Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de CE1 Cycle 2 – Domaines : Géométrie Mathématiques Sujet : Situer un objet gauche / droite – Ce1 – Géométrie – Mathématiques – Cycle 2 Voir les fichesTélécharger les documents Situer un objet…
Jours, semaines, mois – Ce1 – Exercices – Espace temps – Cycle 2 1/Recopie les jours de la semaine dans l’ordre. Colorie en rouge les jours où il n’y a pas école. 2/ Voici le menu de cantine de la semaine. Quels jours manque-t-il ? Pourquoi ? Quel dessert est prévu jeudi ? :….. Quelle entrée est prévue mardi ? ….. Quels jours propose-t-on un plateau de fromages ?….. 3/ Complète les phrases ci-dessous. Dans une semaine, il y a…
Calendrier – Ce1 – Exercices – Espace temps – Cycle 2 Un calendrier est un système qui permet de découper le temps pour s’y repérer. Le calendrier que nous utilisons est appelé calendrier Grégorien. Il compte le temps à partir de la naissance de Jésus Christ, en l’an 1. L’année civile commence le 1er janvier et se termine le 31décembre. 1/Complète : L’année scolaire commence le ….. et se termine le ….. Dans une année il y a ….. jours….
Mois – année – Ce1 – Exercices – Espace temps – Cycle 2 1. Colorie : l’hiver en bleu, le printemps en vert clair, l’été en jaune, l’automne en orange. 2. En quelle saison est-on : • en janvier ? • en avril ? • en octobre ? • en juillet ? • En t’aidant du calendrier complète le nom des mois et marque x dans les cases pour indiquer le nombre de jours de chaque mois. Télécharger les…
Mois – Ce1 – Exercices – Espace temps – Cycle 2 1/Combien y a-t-il de semaines dans un mois ?….. 2/Combien y a-t-il de mois dans l’année ?….. 3/Écris les mois de l’année dans le tableau. Combien de jours a le mois de février : ….. Combien de jours a le mois de décembre : ….. Le mois de ….. suit le mois de mars et le mois de ….. précède le mois d’octobre. Quels sont les mois les plus…
Jour, nuit – Ce1 – Exercices – Espace temps – Cycle 2 Voici des photos du pont d’Avignon prises à différents moments de la journée. Quelle photo représente le pont d’Avignon : – Le jour : ….. – Au crépuscule : ….. – La nuit : ….. – Au coucher du soleil : ….. 2/ Voici la planète Terre éclairée par le soleil. Quel pays est dans le jour : ….. Quel pays est dans la nuit : ….. Justifie…
Mesurer le temps – Ce1 – Exercices – Espace temps – Cycle 2 1/Coche les instruments qui permettent de mesurer le temps. 2/Entoure les objets qui te permettent de savoir l’heure qu’il est. 3/ Range les durées de la plus courte à la plus longue. Jour – heure – minute – seconde – semaine – mois – année. 4/ Barre les deux intrus. minute – jour – mètre – kilogramme – semaine – heure – seconde – mois Voir…
Quelle heure est-il ? – Ce1 – Exercices – Espace temps – Cycle 2 1/Entoure tous les objets qui permettent de donner l’heure. 2/Relie les heures identiques 3/Écris l’emploi du temps de ta journée 4/Quelle aiguille indique : Les heures : Les minutes : Voir les fiches Télécharger les documents Quelle heure est-il ? – Ce1 – Exercices – Espace temps – Cycle 2 rtf Quelle heure est-il ? – Ce1 – Exercices – Espace temps – Cycle 2…
Traces du passé – Ce1 – Exercices – Espace temps – Cycle 2 Il y a de nombreuses traces du passé autour de nous : des objets, des monuments, des œuvres d’art….. Elles nous apprennent comment vivaient nos ancêtres autrefois. L’archéologie est une science qui essaie de reconstituer l’histoire de l’humanité des origines à nos jours. Elle s’intéresse aux anciennes civilisations et à la façon dont les Hommes vivaient dans le passé. Sur le terrain, les archéologues effectuent des fouilles…
Transports dans le temps – Traces du passé – Ce1 Voir les fichesTélécharger les documents Transports dans le temps – Traces du passé – Ce1 – Exercices – Espace temps – Cycle 2 rtf Transports dans le temps – Traces du passé – Ce1 – Exercices – Espace temps – Cycle 2 pdf…
Rythmes scolaires autrefois – Traces du passé – Ce1 – Exercices – Espace temps – Cycle 2 Le rythme scolaire : Exercice : Dans la colonne de gauche de ce tableau, des informations concernant la vie de l’écolier d’autrefois sont inscrites. Note dans la colonne de droite ce que nous faisons aujourd’hui. Voir les fichesTélécharger les documents Rythmes scolaires autrefois – Traces du passé – Ce1 – Exercices – Espace temps – Cycle 2 pdf…
Générations – Ce1 Une génération se compose de personnes qui ont à peu près le même âge. On peut représenter les différentes générations d’une famille à l’aide d’un arbre généalogique. Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de CE1 Cycle 2 – Domaines : Les générations L’Espace et le Temps Sujet : Générations – Ce1 – Exercices – Espace temps – Cycle 2 Voir les fichesTélécharger les documents les générations – exercices les générations…
Les documents nécessaires à la construction de mon arbre généalogique Arbre généalogique – Construction – Ce1 – Exercices – Espace temps – Cycle 2 Voici les éléments dont on a besoin pour construire un arbre généalogique. Complète-le avec l’aide de tes parents. Voir les fiches Télécharger les documents Arbre généalogique – Construction – Ce1 – Exercices – Espace temps – Cycle 2 rtf Arbre généalogique – Construction – Ce1 – Exercices – Espace temps – Cycle 2 pdf …
Générations – Famille – Ce1 – Exercices – Espace temps – Cycle 2 Pour représenter les liens qui unissent les membres d’une famille, on utilise l’image d’un arbre. On l’appelle Arbre Généalogique. Tes parents avaient eux-mêmes des parents (ce sont tes grands-parents), et tes grands-parents avaient eux aussi des parents (tes arrière-grands-parents) etc….. et tu as ainsi hérité des gènes de personnes qui ont vécu il y a très longtemps. Si tu existes aujourd’hui, c’est parce-que au cours de l’histoire,…
Aujourd’hui et autrefois : la maison Maison: Aujourd’hui – Autrefois -Traces du passé– Ce1 – Exercices – Espace temps – Cycle 2 1/ Écris le nom de deux appareils de la cuisine d’aujourd’hui que tu ne retrouves pas dans la cuisine de 1950. 2/ Note toutes les différences que tu constates entre ces deux cuisines. 3/ Quelle cuisine préfères-tu pourquoi ? 4/ Parmi les objets suivants entoure ceux qu’on utilisait en 1950. Voir les fiches Télécharger les documents Maison:…
Le quotidien – Aujourd’hui – Autrefois -Traces du passé– Ce1 – Exercices – Espace temps – Cycle 2 Rassemble les objets d’autrefois avec leur équivalent d’aujourd’hui en leur attribuant un code par liste (*, ·,?,×,?) Quel objet d’aujourd’hui te semble le plus utile ? Pourquoi ? Quels objets ont la même fonction mais pas le même nom que leur ancêtre. Voir les fiches Télécharger les documents Le quotidien – Aujourd’hui – Autrefois -Traces du passé– Ce1 – Exercices – Espace…
Ecole – Aujourd’hui – Autrefois -Traces du passé– Ce1 – Exercices – Espace temps – Cycle 2 Pendant la journée, les enfants faisaient de l’arithmétique, de la dictée, de l’analyse, de la géographie, de l’histoire et des sciences naturelles. Après la récréation, les élèves faisaient du dessin. Les filles apprenaient la couture et le tricot. Les garçons faisaient du travail manuel. Celles et ceux qui parlaient étaient punis : copier des lignes ou le verbe “parler” à conjuguer. Chaque matin,…
Histoire de france – Ce1 Jeanne-d ‘Arc 1412 – 1431 Elle a pris la tête de l’armée française et a permis le sacre du roi de France, avant d’être brûlé vive par les Anglais à Rouen. Charlemagne 742 – 814 Roi des francs, il est devenu empereur d’Occident après de nombreuses conquêtes. Louis XIV 1638 – 1715 Il est le roi de France qui est resté le plus longtemps sur le trône. On l’appelait « le Roi-Soleil ». Napoléon Ier…
Histoire de france – Ce1 Pour la première fois des hommes se sont posés sur la Lune le 20 juillet 1969. Neil Armstrong est le premier homme à avoir foulé le sol lunaire. Le peuple français a libéré les prisonniers du roi en prenant le contrôle de la prison de la Bastille Pendant la Préhistoire les hommes dessinaient des scènes de chasse sur les murs des grottes. La défaite de Vercingétorix devant Jules César en 52 avant Jésus-Christ à Alésia….
Comment lire une carte – Représenter l’espace – Ce1 – Exercices – Espace temps – Cycle 2 1/De quelle carte s’agit-il ….. 2/Que nous apprend la légende de cette carte ? 3/Sur la carte, repère l’endroit où tu habites et entoure cet endroit. 4/ A l’aide de la rose des vents peux-tu situer Marseille ? 5/ Relie ce qui va ensemble Voir les fiches Télécharger les documents Comment lire une carte – Représenter l’espace – Ce1 – Exercices -…
De la maquette au plan de la classe – Représenter l’espace – Cp – Ce1 – Exercices – Espace temps – Cycle 2 Voici la maquette d’une classe de CE1 réalisée avec des Légos, observe-la et réalise le plan. Voir les fichesTélécharger les documents De la maquette au plan de la classe – Représenter l’espace – Ce1 – Exercices – Espace temps – Cycle 2 rtf De la maquette au plan de la classe – Représenter l’espace – Ce1…
Vue aérienne – Représenter l’espace – Ce1 – Exercices – Espace temps – Cycle 2 Comment faire pour commenter une vue aérienne. La vue aérienne de cette ville montre : – Des zones construites, séparés par de larges rues. – Des immeubles récents, élevés, de grands parkings et des espaces verts. – On distingue aussi des quartiers de maisons séparées par des rues. Ecris le bon titre sous chaque image : Vue de face, vue aérienne, plan de la ville….
Plan de la classe – Représenter l’espace – Ce1 – Exercices – Espace temps – Cycle 2 Le plan de la classe Voici des photos d’une classe de CE1, observe-les et dessine le plan de la classe. Voici une maquette de la classe réalisée par les élèves. A ton tour, à l’aide des photographies et de la maquette, élabore le plan de la classe . Pour cela, tu auras besoin d’une règle, d’un crayon bien taillé et d’une gomme. Voir…
Plan du quartier – Ville – Représenter l’espace – Ce1 – Exercices – Espace temps – Cycle 2 Le plan du quartier, de la ville Pour se rendre à l’école Marc emprunte l’itinéraire suivant : il passe par la rue Jean-Jacques Rousseau puis la rue joyeuse. Arrivé sur la place Richelieu son école se trouve en face. 1/ Quel est le nom de son école ?….. 2/ Sur le plan, trace l’itinéraire pour te rendre au château royal d’Amboise. 3/…
Lire une carte routière – Représenter l’espace – Ce1 – Exercices – Espace temps – Cycle 2 Lire une carte routière Une carte routière indique les différents types de routes qui traversent une région et permet de s’orienter quand on se déplace en voiture. Les autoroutes : Les autoroutes possèdent deux noms : un nom français qui commence par un A, et un nom européen qui commence par un E comme Europe. Les autres routes : Les routes nationales, plus…
Observe une classe – Représenter l’espace – Ce1 – Exercices – Espace temps – Cycle 2 1/ Quelle forme ont les bureaux d’élèves ….. 2/Où se trouve le bureau du maître ?….. 3/Comment sont positionnées les tables d’élèves par rapport au tableau ? 4/Combien comptes- tu de bureaux ?….. 5/Fais une croix bleue sur les bureaux les plus proches du tableau. 6/Entoure en rouge la porte d’entrée. 7/ Trace une petite étoile sur chaque porte vitrée. Voir les fiches…