L’éveil scientifique et la sensibilisation à la santé occupent une place prépondérante dans l’enseignement dispensé au CM1. La compréhension fine de l’alimentation, de la physiologie du corps humain et des principes fondamentaux de l’éducation à la santé s’avère cruciale pour le développement des compétences des jeunes élèves. Face à cet enjeu, l’élaboration d’exercices CM1 dédiés à ces thématiques démontre un soutien indéniable pour les pédagogues et les parents, en quête de ressources fiables et conformes aux programmes scolaires. Ces activités pédagogiques aspirent à ancrer durablement les connaissances et les bonnes pratiques chez les apprenants, tout en stimulant leur curiosité naturelle.
Le goût et la langue – Semaine du goût – Texte documentaire – Ce2 – Cm1 – Cm2 – PDF à imprimer
Le goût et la langue – Semaine du goût – Texte documentaire – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Cycle 3 On sent le goût des aliments grâce à nos papilles, de minuscules boules que nous avons sur la langue et qui sont capables de reconnaître les goûts sucrés, salés, amer ou acide et d’envoyer ces informations à notre cerveau. Sans la langue point de goût ! La langue est un muscle très mobile recouvert de papilles gustatives qui sont…
Semaine du goût – Cycle 2 – Début cycle 3 – Sciences – Texte documentaire – Questions et correction – PDF à imprimer
Semaine du goût – Cycle 2 – Début cycle 3 – Sciences – Texte documentaire – Questions et correction Les secrets d’une bonne alimentation Pour rester en forme, il est important de donner à son corps les aliments dont il a besoin. Pour cela, il faut manger équilibré à chaque repas. Et éviter de grignoter des sucreries à longueur de journée. Une alimentation équilibrée passe par quelques règles très simples. D’abord, il faut varier les plaisirs, et manger en…
Classification des aliments – Exercices – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer
La classification des aliments La classification des aliments Les professionnels de la santé ont classé les aliments selon leur rôle dans le bon fonctionnement de notre corps. Tous les aliments d’un même groupe contiennent les mêmes nutriments. Manger équilibré, c’est manger sans excès au moins un aliment de chaque groupe par jour. Quant au sucre et aux produits sucrés, ils sont regroupés sous le nom de « sucres rapides ». Ces aliments ne sont pas indispensables au bon fonctionnement de…
Manger équilibré – Exercices – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer
Exercice: Manger équilibré 1/ Lis ces deux menus et compare-les (nombre de plats, intitulé ….. ). 2/ A ton avis, quel menu est-il préférable de choisir pour être en bonne santé ? Pourquoi ? 3/ Qu’as-tu mangé ce midi ? était – ce équilibré ? Pourquoi ? 4/ Que faut-il pour qu’un menu soit équilibré ? 5/ Dessine un menu équilibré. Voir les fiches Télécharger les documents Exercice: Manger équilibré rtf Exercice: Manger équilibré pdf…
Compose ton menu – Exercices – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer
Exercice: Compose ton menu En choisissant dans la liste ci-dessous les aliments, compose ton menu de la journée. Essaie de te faire plaisir et en même temps que ta journée soit équilibrée. Dans ton frigo :Tomates, carottes, salade, pommes, oranges, lait, yaourts, clémentines, biscuits, saucisses, tarte aux pommes, riz, chou-fleur, jambon, poulet, beurre, huile, riz au lait, pommes de terre, pain, confiture, céréales, chocolat en poudre, café, sucre, poires, pamplemousse, concombre, camembert, gruyère, steak-haché, purée, pâtes, clémentines, coca-cola, eau, jus…
Classer les aliments – Exercices – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer
Exercice: Classer les aliments Découpe et classe les aliments dans les 6 groupes Voir les fiches Télécharger les documents Exercice: Classer les aliments rtf Exercice: Classer les aliments pdf…
Troubles de l’alimentation – Exercices – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer
Documents, questions: Les troubles de l’alimentation Les troubles de l’alimentation 815 millions de personnes souffrent de la faim dans le monde. Ce chiffre diminue en moyenne de 6 millions par an. Mais il faudrait que cette baisse passe à 28 millions pour réduire de moitié le nombre de personnes mal nourries d’ici à 2015, objectif fixé par l’Onu. 30 pays d’Afrique subsaharienne souffrent de sous-alimentation, soit plus de la moitié des 50 pays recensés par l’Organisation des Nations unies pour…