Les élèves de 6ème découvrent grâce au cours de SVT le fonctionnement de l’alimentation. La classe acquiert des connaissances au sujet des aliments nécessaires au corps humain. Pass-education a élaboré des fiches que l’on peut se procurer par le biais du téléchargement, des exercices sur l’alimentation en 6ème. Ces activités sont utiles pour construire une séance pédagogique. Le contenu des fiches permet de travailler sur le chapitre consacré aux apports alimentaires indispensables à la vie. Les élèves vont découvrir que manger n’est pas une activité anodine. Cette habitude répond à des besoins essentiels de l’organisme.
L’exercice sur l’alimentation en 6ème
L’exercice sur l’alimentation en 6ème permet aux élèves d’établir un rapport entre l’environnement, l’âge et les besoins de l’organisme. Ils comprennent que l’alimentation apporte au corps l’énergie dont il a besoin. La séance d’exercices en alimentation pour la classe de 6ème donne des informations sur les apports énergétiques. L’activité proposée par l’exercice sur le régime alimentaire permet d’aborder les différentes familles d’aliments. L’élève apprend à distinguer notamment les glucides, les lipides, les protéines et comprend que leur apport sur le plan alimentaire est complémentaire.
Les fiches d’activités sur l’alimentation en 6ème
Les documents de Pass-education se présentent sous forme de fiches. Elles sont disponibles en téléchargement. Une ressource pédagogique est consacrée à la production alimentaire par une transformation biologique. L’élève doit compléter le texte proposé par des mots précis (alcoolique, lactique, champignons vin, pain, bactérie et levures). Une fiche d’activité traite de la production alimentaire par l’élevage ou la culture. Il s’agit pour l’élève de répondre aux consignes de plusieurs exercices 6ème sur le thème de l’élevage. Les connaissances acquises permettent de répondre au questionnaire qui tient lieu de bilan. L’élève de 6ème doit pouvoir associer un type d’élevage aux aliments qu’il produit. Les questions posées et le texte à compléter sont accompagnés d’une fiche de correction permettant de vérifier les réponses apportées.