Aborder les Sciences et Technologie au CM1 ouvre une fenêtre sur le monde fascinant de la découverte et de l’expérimentation. Dans le programme éducatif, la compréhension de l’air et de la matière revêt une importance capitale, éveillant la curiosité des élèves pour les phénomènes invisibles et tangibles qui les entourent. Cet article vise à fournir aux enseignants et aux parents des ressources pertinentes pour aborder avec succès ces concepts clés, en offrant une variété d’exercices CM1 conçus pour ancrer les connaissances théoriques dans des applications pratiques et ludiques.
L’air – Cm1 – Cm2 – Leçon – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer
L’air L’air, ce n’est pas du vide. Même s’il est invisible et impalpable, c’est une matière faite de différents gaz. L’air qui nous entoure est composé de : u 78% de diazote u 21% de dioxygène u 1% d’autres gaz On peut peser l’air même s’il est très léger. On dit que l’air a une masse. L’air occupe un espace. On dit qu’il a un volume. L’air peut changer de volume. On dit qu’il est compressible. Lorsque l’on comprime l’air,…
L’air met en mouvement des objets – Cm1 – Cm2 – Exercices – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer
L’air met en mouvement des objets 1/Mets une croix sous les objets qui ont besoin de l’air pour se mettre en mouvement et indique leur nom 2/ Relie la propriété de l’air avec le bon schéma. Voir les fichesTélécharger les documents Exercices: L’air met en mouvement des objets rtf Exercices: L’air met en mouvement des objets pdf…
Propriétés de l’air – Cm1 – Cm2 – Exercices – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer
Les propriétés de l’air Voici des expériences qui vont permettre de démontrer les propriétés de l’air 1/ Voici deux photos : un homme en parachute et une pomme qui tombe. a/ A ton avis est-ce que les deux objets jetés à une même distance arrivent au sol au même moment ? Si non, lequel va toucher le sol en premier ? b/ Explique ta réponse. c/ Quelle propriété de l’air démontrent ces deux photographies ? 2/ Observe cette expérience a/…