Au cycle 3, en mathématiques, les élèves ont travaillé les notions d’aires, de volumes et d’angles. Ils ont résolu des problèmes qui mobilisent des grandeurs géométriques, économiques ou physiques grâce aux notions acquises en numération. Au cycle 4, les exercices de résolution de problèmes se poursuivent. En 4ème, de nouvelles notions, telles que les grandeurs produit ou quotient, font leur apparition. Les élèves mesurent également l’effet d’un agrandissement ou d’une réduction sur les longueurs, les volumes, les aires. Comme pour tout apprentissage, la phase exercice grandeurs et mesures en 4ème est primordiale pour la réussite des élèves.
Grandeur produit ou quotient au programme de 4ème
En deuxième année du cycle 4, les cours de grandeurs et mesures sur les angles amènent au calcul de cosinus. D’ailleurs, vous trouverez sur le site Pass-education de nombreuses fiches d’exercices corrigés de trigonométrie. Ces supports au format PDF sont disponibles en téléchargement. Concernant les aires et les volumes, des fichiers de révision et d’application des nouvelles notions comme le calcul du volume d’une pyramide, d’une sphère, d’un cylindre, d’un cône vous attendent, avec leur correction.
Une des grandes nouveautés du programme grandeurs et mesures en 4ème porte sur l’identification de la grandeur produit ou quotient. Ces grandeurs sont obtenues par multiplication ou division de deux autres. La vitesse est une grandeur quotient alors qu’aire et volume sont des grandeurs produit.
Exercice grandeurs et mesures 4ème : phase essentielle de l’apprentissage
Pour s’assurer d’une bonne compréhension des notions vues, les élèves devront s’entraîner fréquemment grâce à des exercices de grandeurs et mesures de niveau 4ème. Cette fréquentation régulière des grandeurs, des mesures, des unités rend l’apprentissage efficace. Les concepts abordés sont régulièrement mobilisés et restent vivants dans l’esprit de l’élève. Grâce à une fiche d’exercices sur un point précis du programme, il réactive les techniques de base de mesure de grandeurs. Les exercices de grandeurs et mesures en 4ème permettent finalement de travailler plusieurs autres thèmes du programme de maths puisque géométrie, proportionnalité, fonctions et statistiques, calcul numérique et littéral sont concernés.