La phonologie, pilier de la maîtrise linguistique, joue un rôle crucial dans l’acquisition du français. Elle se révèle particulièrement essentielle lorsqu’il s’agit de décoder des sons complexes, tels que le son [gn]. Pour les élèves de CE1, comprendre et reproduire ce son représente un défi notable, compte tenu de ses particularités phonétiques singulières. Cette page se consacre à offrir des ressources didactiques pour travailler le son gn efficacement, à travers des exercices de phonologie spécifiquement conçus pour ce niveau scolaire.
Le son [gn] – Etude du code / les sons – Cycle 2 – CP – CE1 – PDF à imprimer
Etude du code / les sons – Cycle 2 (CP et CE1) : Le son [gn] Exercices, cahier élève, cahier élève 1 police, format A4 1 police et format A4 2 polices Coche le dessin des mots qui contiennent le son [gn]. Entoure le bon mot. Colorie les dessins situés dans la bonne case. Reconstruis le mot en coloriant les bonnes syllabes. Remets les syllabes dans l’ordre et écris le mot que tu obtiens. Complète chaque mot avec les syllabes…
Exercices – Son [ɲ] – gn – Ce1– Cycle 2 – Etude des sons – PDF à imprimer
Exercices – Son [ɲ] – gn – Ce1– Cycle 2 – Etude des sons Colorie si tu entends le son [ɲ]. 2 Barre l’intrus de chaque liste. A. grognon – épingle – magnifique – cygne B. augmenter – cagnotte – vigneron – vigne C. dommage – trognon – beignet – gagner 3 Écris les mots suivants dans l’ordre alphabétique : signature – chignon – pignon – rossignol – cygne – champagne – peigne – montagne ….. 4 Complète avec les…
Révisions – Son [ɲ] – gn – Ce1– Cycle 2 – Etude des sons – PDF à imprimer
Révisions – Son [ɲ] – gn – Ce1– Cycle 2 – Etude des sons Complète les mots avec g ou gn. du champa….. e la ….. éo….. raphie un rossi….. ol dan….. ereux ran….. er i….. orer du froma..e gri….. oter domma….. e consi….. e souli….. er oran….. e 2 Ordonne les mots pour former des phrases. récolte – de ses vignes – Le vigneron – les ans. – tous – le raisin : ….. ….. agressif – avec…