Les villes industrielles et le monde rural au XIXème siècle – L’âge industriel en France. Histoire – CM2 – Vidéo + séquence complète. leçon, exercices, évaluation, documentaire….. Repères annuels de programmation : Thème 2 : L’ÂGE INDUSTRIEL EN FRANCE – Les villes industrielles et le monde rural au XIXème siècle. Compétences spécifiques travaillées pendant la séquence : Se repérer dans le temps : construire des repères historiques. Manipuler et réinvestir le repère historique dans différents contextes. Pratiquer différents…
Les villes industrielles et le monde rural au XIXème siècle – L’âge industriel en France : Leçon Se repérer dans le temps : construire des repères historiques. Manipuler et réinvestir le repère historique dans différents contextes. Pratiquer différents langages en histoire : S’exprimer à l’oral pour penser, communiquer et échanger. S’approprier un lexique spécifique Comprendre un document : Comprendre le sens général d’un document. Citer, extraire, utiliser les informations pertinentes d’un document. Coopérer et mutualiser :…
Les villes industrielles et le monde rural au XIXème siècle – L’âge industriel en France : Exercices Recueil des représentations: L’objectif est de connaitre les représentations / connaissances des élèves sur la vie des Français à l’âge industriel. On cherche d’abord à mobiliser les connaissances déjà acquises sur cette période dans le chapitre précédent. Puis on propose des questionnements liés aux notions qui seront abordées dans ce nouveau chapitre. Te souviens-tu de ce que tu as découvert dans le chapitre…
Les villes industrielles et le monde rural au XIXème siècle – L’âge industriel en France : Evaluation Connais-tu d’autres grandes constructions métalliques ? Lesquelles ? b) Visionnage de la capsule vidéo et exploitation grâce au questionnaire sur la capsule vidéo. L’enseignant interroge les élèves et ils échangent sur leurs réponses. Le travail suivant d’approfondissement viendra apporter des informations précises et confirmer ou infirmer les suggestions des élèves. c) Études documentaires : – Le maître présente chaque document de la fiche…
Les villes industrielles et le monde rural au XIXème siècle – CM2 – Vidéo pédagogique 1) Est-ce que l’âge industriel a changé la vie des campagnes ? Au XIXème siècle, 80% des Français sont toujours paysans. Depuis 1789, une majorité d’entre eux est propriétaire de la terre qu’ils cultivent. A la campagne, chaque famille est autosuffisante, c’est-à-dire qu’elle produit tout ce dont elle a besoin pour vivre. Mais le monde rural change avec la mécanisation progressive de l’outillage agricole. Des…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, quizz, évaluation, frise…) pour une meilleure compréhension de la période étudiée.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.