La matière : CM2 - PDF à imprimer

Les matériaux naturels et artificiels – Cm2 – Séquence + vidéo – Edith Eprouvette – PDF à imprimer

Les matériaux naturels et artificiels – Cm2 – Séquence + vidéo – Edith Eprouvette - PDF à imprimer

Les matériaux naturels et artificiels – CM2 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! Repères annuels de programmation : Thème 1 : Les propriétés de la matière ● Identifier et caractériser les différents états de la matière dans la nature. ● Identifier et caractériser les différentes propriétés de la matière. Objectifs SÉQUENCE 1 : ● Distinguer les matériaux fabriqués par l’être humain des matériaux directement disponibles dans la nature. ● Connaître quelques propriétés des matériaux : conductivité, magnétisme, élasticité….


Lire la suite

Mesure de volume au fil du temps – Cm2 – Séquence + vidéo – Edith Eprouvette – PDF à imprimer

Mesure de volume au fil du temps – Cm2 – Séquence + vidéo – Edith Eprouvette - PDF à imprimer

Mesure de volume au fil du temps – CM2 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! Repères annuels de programmation : Thème 1 : États et constitutions de la matière à l’échelle macroscopique Comparer les volumes de différents corps liquides à l’aide d’un dispositif simple type verre doseur. Comparer les volumes de différents corps solides à l’aide de la méthode de déplacement d’eau. Effectuer des conversions d’unité de masse avec les unités usuelles (L et mL) Objectifs SÉQUENCE :…


Lire la suite

Les matériaux naturels et artificiels – Cm2 – Leçon – Edith Eprouvette – PDF à imprimer

Les matériaux naturels et artificiels – Cm2 – Leçon – Edith Eprouvette - PDF à imprimer

Les matériaux naturels et artificiels – Leçon CM2 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! Tous les objets qui nous entourent sont fabriqués à partir de matériaux variés. Les matériaux se classent en deux groupes : Matériaux naturels et matériaux artificiels. Qu’il soit fabriqué avec un seul ou plusieurs matériaux, un objet doit répondre à sa fonction. Le matériau utilisé pour fabriquer cet objet sera choisi pour ses propriétés. VOCABULAIRE : Matériau : Substance que l’on utilise pour fabriquer…


Lire la suite

Les matériaux naturels et artificiels – Cm2 – Exercices – Edith Eprouvette – PDF à imprimer

Les matériaux naturels et artificiels – Cm2 – Exercices – Edith Eprouvette - PDF à imprimer

Les matériaux naturels et artificiels – Exercices CM2 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! Comment sont utilisés les différents matériaux en fonction de leurs propriétés ? DOCUMENT 2 : UN OBJET, UN MATÉRIAU ? DOCUMENT 3 : L’EXEMPLE DE LA FABRICATION DU VERRE : DOCUMENT 4 : LE CIRCUIT ÉLÉCTRIQUE POUR TESTER LA CONDUCTIVITÉ ÉLECTRIQUE : Édith a testé la conductivité électrique de certains matériaux en mettant en place ce circuit fermé : Edith a placé successivement divers…


Lire la suite

Les matériaux naturels et artificiels – Cm2 – Evaluation – Edith Eprouvette – PDF à imprimer

Les matériaux naturels et artificiels – Cm2 – Evaluation – Edith Eprouvette - PDF à imprimer

Les matériaux naturels et artificiels – Evaluation CM2 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! MAITRISE DES COMPÉTENCES : Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques. Pratiquer des langages : utiliser un vocabulaire précis. Pratiquer des langages : exploiter un document. Donne la définition des mots suivants avec un exemple : Matériau naturel : Matériau artificiel : Relie chaque propriété à l’expérience qui lui correspond : Coche la bonne réponse : Les matériaux sont des substances qui permettent de fabriquer…


Lire la suite

Mesure de volume au fil du temps – Cm2 – Leçon – Edith Eprouvette – PDF à imprimer

Mesure de volume au fil du temps – Cm2 – Leçon – Edith Eprouvette - PDF à imprimer

Mesure de volume au fil du temps – Leçon CM2 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! La pipette électronique d’aujourd’hui est très précise. Elle peut mesurer des volumes très petits en affichant directement un résultat numérique sur l’écran. ▪ Un récipient gradué, comme un verre doseur, permet de mesurer le volume d’un liquide. Il est mesuré en litres (L) ou en millilitres (mL) , selon la quantité de liquide. ▪ Pour mesurer le volume d’un objet solide, tu…


Lire la suite

Mesure de volume au fil du temps – Cm2 – Exercices – Edith Eprouvette – PDF à imprimer

Mesure de volume au fil du temps – Cm2 – Exercices – Edith Eprouvette - PDF à imprimer

Mesure de volume au fil du temps – Exercices CM2 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève) Comment les hommes ont-ils fait évoluer la mesure des volumes? DOCUMENT 1 : LES VOLUMES DANS LA VIE QUOTIDIENNE. DOCUMENT 2 : LA MESURE DES VOLUMES AU FIL DU TEMPS. Dans l’antiquité, les hommes estimaient le volume à l’œil, ce qui était loin d’être exact ! C’est au Moyen-âge que des récipients calibrés sont fabriqués pour contenir une…


Lire la suite

Mesure de volume au fil du temps – Cm2 – Evaluation – Edith Eprouvette – PDF à imprimer

Mesure de volume au fil du temps – Cm2 – Evaluation – Edith Eprouvette - PDF à imprimer

Mesure de volume au fil du temps – Evaluation CM2 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! MAITRISE DES COMPÉTENCES : Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques. Pratiquer des langages : utiliser un vocabulaire précis. Pratiquer des langages : exploiter un document. 1. Donne la définition du “volume” : 2. Cite un instrument utilisé pour mesurer le volume d’un liquide : 3. Complète les conversions suivantes : 4. Classe ces contenants : de celui qui contient le plus petit…


Lire la suite

La matière : CM2 - Leçon et exercice