Nos exercices d’orthographe corrigés sont conçus pour les élèves de fin de cycle 2. Chaque exercice sur m devant m, b, p au CE2 permet de voir et revoir la valeur de la lettre m devant m, p ou b.
Exercice m devant m, b, p en CE2 : nos fiches à imprimer
Douze fiches d’exercices avec correction sont disponibles au téléchargement pour entrainer les élèves de CE2. Elles contiennent :
3 à 5 exercices sur m devant m, p, b de difficulté progressive ;
une fiche de correction détaillée ;
des illustrations en couleur ;
une correction détaillée.
Les consignes en CE2 sont variées afin d’aborder la notion sous différents angles :
barre l’intrus ;
complète le mot par la lettre m ou la lettre n (me…bre, cha…pion) ;
entoure le mot correctement écrit ;
écris le mot qui correspond à l’illustration ;
souligne les mots dans lesquels on trouve m devant m, p ou b pour les sons [ɔ̃], [ɑ̃], [ɛ̃] ;
donne le contraire des mots possible, supportable, patient ;
etc.
Toutes nos fiches CE2 sont téléchargeables au format Word, PDF et RTF, et modifiables.
Activités pour mémoriser la règle du m en devant m, p et b
Les différentes valeurs de la lettre m devant les lettres m, p et b sont une spécificité du français parfois difficile à mémoriser pour les jeunes élèves.
L’acquisition de cette règle nécessite plus d’une séance et des entrainements réguliers. Cela permet aux élèves d’écrire des mots comme jambe, imperméable, tomber, sans erreurs.
En plus de l’exercice sur m devant m, b, p au CE2 les élèves peuvent aussi s’exercer en binôme avec des petits jeux de vocabulaire et d’orthographe comme les cartes à pinces et le memory. Ils valident alors chaque réponse avec leur camarade.
Après ces entrainements, ils passent à l’apprentissage de la leçon et à l’évaluation : deux ressources téléchargeables elles aussi sur Pass-education.
Exercices avec correction de la catégorie M devant m, b, p : CE2, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Exercice M devant m, b, p : CE2
Principales compétences travaillées
Identifier les cas où la règle s’applique ou non
Écrire correctement des mots grâce à cette règle
Exercices d’orthographe pour le ce2 sur m devant m, b, p. Consignes pour ces exercices : Dans les phrases, souligne les mots dans lesquels on trouve m devant m, b et p pour les sons [ɔ̃], [ɑ̃] et [ɛ̃]. Complète les mots avec un n ou un m. Ecris le plus de mots possibles en utilisant une étiquette dans chacune des listes. Complète les phrases avec un mot en m, b, p. ❶ Dans les phrases, souligne les mots dans…
S’entrainer avec les exercices au Ce2 sur les notions de “La lettre m devant m, b, p”. Consignes pour ces exercices : Colorie les mots dans lesquels il y a m devant m, b, p. Entoure le mot correctement écrit. Complète ces mots avec « n » ou « m ». Écris les mots correspondant aux images. ❶ Colorie les mots dans lesquels il y a m devant m, b, p. ampoule indien tremblement important encombrant tambourin géante anatomie abondance…
Révisions, exercices à imprimer sur m devant m, b, p au Ce2 Consignes pour ces exercices : Colorie les mots dans lesquels il y a m devant m, b, p. Entoure le mot correctement écrit. Complète ces mots avec « n » ou « m ». Écris les mots correspondant aux images : tu dois entendre les sons étudiés. ❶ Colorie les mots dans lesquels il y a m devant m, b, p. ampoule indien tremblement important encombrant tambourin géante…
Exercices à imprimer pour le ce2 – m devant m, p, b Consignes pour ces exercices : Barre l’intrus dans chaque liste. Complète ces mots avec n ou m. Ecris le contraire de ces mots : Complète les mots suivants avec in-im-an-am-on-om Barre l’intrus dans chaque liste. Une timbale- immense- un timbre Trembler- emporter- entendre Une rampe- un campeur- un ange Tomber- sombre- content Complète ces mots avec n ou m. Ecris le contraire de ces mots : Complète…
Exercices à imprimer pour le ce2 – Devant m, b, p le n se change en m Consignes pour ces exercices : Barre l’intrus dans chaque liste. Dans les phrases suivantes, complète les mots avec on ou om. Complète les mots avec la bonne orthographe. Ecris les noms des mois de l’année qui contiennent le couple de lettre mb. Barre l’intrus dans chaque liste. Intérieur- impossible- simple- impair. Pomper-tomber- le monde- tromper Emménager- prendre- embrasser- emporter Sentir- sembler- une…
Exercices à imprimer – CE2 – Je découvre une règle d’orthographe et je l’applique : M devant les lettres M,P,B Consignes pour ces exercices : Mets M ou N comme il convient à chaque nom Souligne l’intrus dans chaque liste. Complète par « m » ou « n ». Mets M ou N comme il convient à chaque nom la la ….. pe – un bo….. d – un cha….. p – la po….. pe – un co. ….. te…
Ce2 – Cm1 – Exercices à imprimer sur m devant m, p, b – Orthographe – Cycle 3 1- Ecris un ou une devant les noms suivants, et souligne mm, mb, mp. 2 -Mets m ou n comme il convient à chaque nom . 3 – Mets m ou n comme il convient à chaque verbe 4 – Ecris im ou in devant chaque adjectif qualificatif. 5 – Complète par « m » ou « n ». Voir les fichesTélécharger…
Ce2 – Exercices à imprimer sur M devant m, b et p – Orthographe – Cycle 3 La règle : M devant m, b et p Devant m, b ou p on écrit m à la place du n. Complète les mots avec an ou am – on ou om – in ou im – en ou em – an am en em in im on om. Voir les fichesTélécharger les documents M devant m, b et p – Ce2…
Ce2 – Exercices corrigés M devant m b p – Orthographe – Cycle 3 1/ Complète les mots avec m ou n : 2/ Complète les mots avec m ou n : 3/ Complète les mots suivants avec n ou m: Voir les fichesTélécharger les documents Exercices 1 – M devant m b p – Ce2 – Exercices corrigés – Orthographe – Cycle 3 pdf Correction 1 – M devant m b p – Ce2 – Exercices corrigés – Orthographe…
Ce2 – Exercices corrigés sur M devant m b p – Orthographe – Cycle 3 1/ Recopie en donnant le contraire: 2/ Complète avec « on » ou « om »: 3/ Complète avec « an » ou « am »: 4/ Complète avec la lettre n ou m : Voir les fiches Télécharger les documents M devant m b p – Ce2 – Exercices à imprimer pdf Correction Correction – M devant m b p – Ce2 – Exercices…
Exercices d’orthographe ce2- cycle3: Le «m» devant m, p, b Consignes pour ces exercices : Écris les mots suivant en remplaçant les pointillés par « n » ou « m » Complète les mots avec « en, on, in » ou « em, om, im » Complète les mots ci-dessous avec «m» ou «n» Remplace les pointillés par la lettre qui convient 1/ Écris les mots suivant en remplaçant les pointillés par « n » ou « m »: De…
Ce2 – Exercices à imprimer – Mots avec m ou n Consigne pour cet exercice : Recopie et complète les mots avec m ou n un me….. bre – un ge….. darme – e….. mener – une fra….. boise – une guirla….. de – une bo….. bonnière – tre….. bler – un ca….. peur – un tro….. c – une bo….. be – la ca….. pagne – un cha….. pion – e….. tretenir – no….. breux – nove….. bre –…
Maîtrise de la règle “m devant m, b, p” : un impératif en CE2
Exploration de la règle et sa genèse
La règle m devant m, b, p est un pilier de l’orthographe française qu’il est essentiel de maîtriser dès le CE2. Selon cette règle, la lettre ‘m’ précède toujours les lettres ‘m’, ‘b’ et ‘p’. C’est une règle mnémotechnique simplifiée pour aider les jeunes esprits à se rappeler de l’orthographe correcte de certains mots. Par exemple, le mot “emballer” prend deux ‘m’ car il est suivi d’un ‘b’.
Exemple
Orthographe correcte
trompette
trompette
tombe
tombe
commencer
commencer
Exercices pratiques : un levier d’apprentissage
Les exercices orthographe CE2 focalisés sur cette règle sont cruciaux pour ancrer les connaissances. L’association de la théorie à la pratique via des exercices ciblés permet aux élèves de graver dans leur mémoire les bonnes pratiques orthographiques. En voici quelques exemples :
Compléter des mots avec ‘mm’, ‘mb’, ou ‘mp’
Classer des mots selon qu’ils suivent ou non la règle
Rédiger des phrases en utilisant des mots qui appliquent la règle
Ces activités règle orthographe CE2 sont conçues pour être à la fois divertissantes et éducatives, garantissant ainsi un apprentissage efficace et agréable.
Conseils pédagogiques
Pour les parents et éducateurs, il est recommandé d’intégrer régulièrement ces exercices dans le programme scolaire et d’encourager les élèves à pratiquer à domicile. Un suivi régulier et des encouragements constants sont essentiels pour stimuler la motivation et assurer une progression continue.
Approfondissement de la règle orthographique en CE2
Quel est le moment idéal pour aborder la règle “m devant m, b, p” ?
L’introduction de la règle “m devant m, b, p” dans le programme des élèves de CE2 est généralement prévue au début de l’année scolaire. Cela leur permet de l’assimiler progressivement à travers divers exercices orthographe CE2 et de l’appliquer ensuite dans des contextes d’écriture variés tout au long de l’année. Une familiarisation précoce avec cette règle est cruciale, car elle sert de fondement à une orthographe irréprochable.
Quelles astuces pour identifier les exceptions à cette règle orthographique ?
Les exceptions à la règle “m devant m, b, p” sont peu nombreuses, mais il est essentiel de les connaître. Un bon moyen pour les élèves de les retenir est de créer une liste d’exceptions qu’ils pourront régulièrement consulter. De plus, des activités règle orthographe CE2 incluant des jeux de mémoire ou des exercices de reconnaissance de mots peuvent être particulièrement efficaces pour ancrer ces exceptions dans la mémoire des jeunes apprenants.
Comment les activités sur Pass Éducation renforcent-elles l’apprentissage de cette règle ?
Pass Éducation sélectionne méticuleusement des activités et exercices conçus pour stimuler l’engagement des élèves et renforcer leur compréhension de la règle orthographique “m devant m, b, p”. Les supports proposés varient entre exercices écrits, ateliers interactifs et quiz ludiques, offrant ainsi une approche multifacette de l’apprentissage qui s’adapte à différents styles pédagogiques et préférences des élèves.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.