En cycle 2 comme tout au long de la scolarité des élèves, les enseignants structurent des séquences d’apprentissage autour de trois piliers : la leçon, les activités et l’évaluation. La leçon constitue une institutionnalisation du savoir sur laquelle l’élève s’appuie pour faire ses exercices et se préparer à son bilan de fin de module. L’évaluation est nécessaire pour contrôler la bonne acquisition des savoirs et des compétences par chaque enfant au cours de l’année. Enfin, les exercices sont indispensables pour intégrer les notions nouvelles en les mettant en pratique.
Découvrez dans cette catégorie du site Pass-education toutes nos fiches pour trouver dans chaque discipline le bon exercice de CE1.
Un exercice de CE1 pour toutes les disciplines
Nos ressources pour le cycle 2 sont classées par thèmes et disciplines afin que vous trouviez aisément l’exercice de CE1 en téléchargement dont vous avez besoin pour vos élèves.
Français
Plus de 1000 fiches d’exercices pour apprendre le français en CE1 : la lecture, la grammaire et la conjugaison, la phonologie, l’orthographe et le vocabulaire, etc.
Téléchargez nos fichesd’exercices de français niveau CE1 pour travailler en classe leprésent et le futur, les types de phrases (phrase négative et affirmative), le verbe infinitif et conjugué et des dizaines d’autres notions linguistiques.
Mathématiques
Choisissez parmi plus de 400 fiches l’exercice de CE1 le plus adapté à vos objectifs en mathématiques : numération, calculs, géométrie, grandeurs et mesures et résolution de problèmes. Vous trouverez à coup sûr la fiche qu’il vous faut pour enrichir le cahier d’exercices de vos élèves grâce à nos activités, nos défis et nos jeux de maths pour manipuler les nombres, les tables de multiplication, le calcul mental, les additions et les soustractions, etc.
Autres disciplines
Pass-education vous propose également des jeux et exercices dans tous les autres domaines d’apprentissage détaillés au programme de cycle 2 :
anglais ;
arts visuels/arts plastiques ;
enseignement moral et civique ;
espace et temps (dont géographie et histoire) ;
questionner le monde ;
sciences et technologies ;
gestion de classe.
Un exercice de CE1 adaptable à tous vos objectifs pédagogiques
Toutes nos fiches d’exercices CE1 en téléchargement sont disponibles sous 3 formats distincts :
le format PDF qui vous garantit une fiche prête à imprimer et un exercice de CE1 à coller directement dans le cahier de l’élève.
les formats .doc et .rtf qui vous donnent la liberté de modifier le contenu de chaque fiche. Vous pourrez ainsi préparer, selon vos objectifs, un entraînement progressif ou différencié pour vos élèves de CE1 et adapter nos activités en exercices d’évaluation.
Exercices avec correction de la catégorie CE1, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Lecture (récits de création) en 6ème sur La légende de Hina. Il était une fois, dans la lointaine île de Tahiti, une magnifique princesse, nommée Hina. Comme toutes les princesses du monde, arriva le jour où elle devait être mariée à un homme de sang royal. Ses parents offrirent donc sa main à un certain Faaravaianuu, le roi du lac Vaihiria. Elle n’eut pas le droit de rencontrer son futur époux avant le mariage. Tout avait été arrangé selon les…
Lecture (récits de création) en 6ème sur le soleil, la lune et les étoiles. Chant Navajo « Les montagnes, j’en deviens une partie. Les herbes, les plantes vertes, j’en fais aussi partie. La brume matinale, les nuages, les eaux qui se rassemblent, j’en deviens une partie. Les gouttes de rosée, le pollen, j’en fais partie aussi. » * *Leigh Sauerwein, La Mythologie Navajo, coll. Les Naissances du Monde, Actes Sud Junior, 2001. Dans les temps les plus reculés de l’histoire…
En route ! – CE1 – Les petits illustrateurs Judy est dessinatrice. Elle illustre des histoires mais elle a tellement de travail qu’elle a besoin d’un coup de pouce. Aide-la à compléter son dessin ! ❶ Lecture et observation : observe le dessin, puis lis le texte ci-dessous : « En route ! » Sur la route, une voiture bleue roule lentement. Sa plaque d’immatriculation est AZ-246-LN. Dans l’autre sens, une voiture rose roule assez vite. Dans l’herbe verte, Marc…
Mes premiers pas en lecture Niveau 1 (CP et CE1) sur l’automne. 1) Lis le petit texte. Colorie les majuscules et les points en jaune. Combien y a-t-il de phrases ? Aujourd’hui, c’est le premier jour de l’automne. Zoé adore marcher dans les tas de feuilles mortes. Dans son jardin, elle en ramasse quelques-unes avec son frère Tom et en fait un joli bouquet. Sa feuille préférée est celle du châtaigner. Vivement qu’elle se régale de châtaignes grillées au feu…
Lecture sur l’automne pour le niveau CP et Ce1. Lis attentivement ce texte documentaire et réponds aux questions. Pourquoi les arbres perdent-ils leurs feuilles l’automne ? Mais il existe des super-héros de l’hiver ! En automne, la plupart des arbres perdent leurs feuilles. Mais sais-tu pourquoi ? Les feuilles sont comme des petites usines pour les arbres. Elle fabriquent de la nourriture pour qu’ils puissent être en bonne santé. Alors, pour pouvoir se reposer, ils laissent tomber leur feuille et…
Dessins à étapes sur l’Automne pour la Grande section, CP et CE1. Voir les fichesTélécharger les documents Automne – GS – CP – CE1- Dessins à étapes pdf…
Jeu des 7 différences sur l’automne pour la Grande section, CP et CE1. Trouve les 7 différences entre les deux images. Voir les fichesTélécharger les documents Automne – GS – CP – CE1 – Jeu des 7 différences pdf Solution Automne – GS – CP – CE1 – Jeu des 7 différences pdf…
Récit (lecture) sur Une rentrée catastrophique au Ce1 et Ce2 Résumé du récit : La journée commence très mal pour Vassili. C’est la rentrée scolaire et depuis le réveil, il ne lui arrive que des misères ! Quand il arrive à l’école pour la grande cérémonie traditionnelle, rien ne se passe comme prévu. Les incidents s’enchaînent. Mais que se passe-t-il donc aujourd’hui dans cette petite ville de Russie ? Comment va se finir cette journée qui semble catastrophique ? -…
Lecture documentaire sur Tour du monde de la rentrée au Ce1 et Ce2 Et si on prolongeait un peu les vacances avec un petit tour du monde ! La rentrée des classes en Inde, en Arabie ou en Russie se passe-t-elle comme chez nous ? Allons voir comment se déroule le premier jour d’école dans les autres pays….. INDE Quand un enfant atteint l’âge d’entrer à l’école, son tout premier jour est très important. C’est un peu comme une seconde…
Mes premiers pas en lecture Niveau 1 (CP et CE1) sur la rentrée. 1) Lis le petit texte. Colorie les majuscules et les points en jaune. Combien y a-t-il de phrases ? ….. Aujourd’hui, c’est le jour de la rentrée. Zoé ne veut pas sortir de son lit. Elle est inquiète. Elle a peur de ne pas retrouver ses amis Léo et Célia dans sa classe. Son petit frère Tom lui fait un gros câlin pour la rassurer. 2) Qui…
Le guide complet sur le bien-être en classe : CP, CE1, CE2, CM1 et CM2. Se sentir bien pour apprendre mieux. La boîte à outils du bien-être à l’école Des élèves qui se sentent bien et sereins sont des élèves qui apprennent mieux. Mais dans le tumulte d’une vie de classe, avec la profusion de leçons à travailler, de sujets à aborder, d’évaluations à compléter, il n’est pas toujours évident de trouver le temps et l’inspiration pour des activités de…
Salutation au soleil (Séquence Yoga #1) – Le bien-être à l’école : CP, CE1, CE2, CM1 et CM2. Cette séquence est inspirée de la salutation au soleil traditionnelle de yoga, modifiée et adaptée pour la pratique en classe (poses debout uniquement). Montagne Grande montagne Banane Grande montagne Banane Montagne Répéter cet enchaînement 2 ou 3 fois. Puis continuer avec la série suivante: Grande montagne Pince Grande montagne Chaise Répéter cet enchaînement 2 ou 3 fois. Puis continuer avec la série…
Force et équilibre (Séquence Yoga #2) – Le bien-être à l’école : CP, CE1, CE2, CM1 et CM2. Cette séquence, comportant des poses un peu plus difficiles, permet de travailler et renforcer l’équilibre, la coordination et la concentration. Elle peut se pratiquer seule ou à la suite de la séquence “salutation au soleil”. Montagne Pour un défi équilibre: essayer de fermer les yeux et rester immobile ! Grande montagne S’étirer le plus haut possible. Chaise Pour un défi équilibre: essayer…
Yoga au sol (Séquence Yoga #3) – Le bien-être à l’école : CP, CE1, CE2, CM1 et CM2. Cette séquence est destinée à une pratique en salle de sport ou de motricité, car elle demande plus d’espace pour chaque élève, ainsi qu’une possibilité de se mettre au sol (utilisation de tapis). Lotus Faire quelques exercices de respiration. Papillon Ouvrir les genoux le plus possible. Bateau Tenir au moins 10 secondes. Grenouille Sauter 3 fois le plus haut possible. Vache Creuser…
Yoga sur chaise (Séquence Yoga #4) – Le bien-être à l’école : CP, CE1, CE2, CM1 et CM2. Le yoga sur chaise présente l’avantage de pouvoir être pratiqué à tout moment de la journée de classe, sans grand remue-ménage ! La plupart des postures se pratiquent en restant assis. L’enseignant peut choisir d’ajouter ou non les postures debout, utilisant la chaise comme support pour l’équilibre ou pour s’étirer. Grande montagne Étirer le dos vers le haut. Banane Se pencher vers…
Principes du Yoga à l’école – Le bien-être à l’école : CP, CE1, CE2, CM1 et CM2. OBJECTIFS Répondre aux exigences des 30 minutes d’Activité Physique Quotidienne (APQ) à l’école primaire, comme préconisé par l’Education Nationale (en collaboration avec Paris 2024 et le mouvement sportif). Introduire le concept de yoga à l’école primaire et découvrir quelques postures basiques favorisant le bien-être des élèves. Permettre un “brain break” bénéfique aux apprentissages et à l’ambiance de la classe. BÉNÉFICES Amélioration de la…
Déroulement d’une séance de Yoga – Le bien-être à l’école : CP, CE1, CE2, CM1 et CM2. 1 – POSE DE DÉPART Pose de la montagne: debout, les pieds collés, le dos bien droit, les bras le long du corps avec les paumes vers l’avant. Profiter de la pose de la montagne pour prendre le temps de quelques respirations profondes. Cela permet de se recentrer et de commencer l’activité dans le calme. Demander simplement aux élèves d’inspirer profondément par le…
Présentation des poses (debout, assises et au sol) de yoga – Le bien-être à l’école : CP, CE1, CE2, CM1 et CM2. POSES DEBOUT Les poses de l’étoile, de la pince, de la banane et du triangle permettent d’étirer le dos en douceur, mais aussi d’assouplir la nuque et les épaules. Ces poses apprennent également aux enfants à construire une fondation solide sur leurs pieds, pour ancrer leur corps et trouver leur équilibre plus facilement. Les poses de la chaise,…
Cartes de poses de yoga (La chaise, L’arbre, Le triangle, ….. ) – Le bien-être à l’école : CP, CE1, CE2, CM1 et CM2. LA CHAISE Assieds-toi sur une petite chaise imaginaire. Plie bien les genoux et garde le dos droit. Tends les bras vers le ciel. L’ARBRE Plie une jambe et appuie-la contre la jambe opposée. Fixe tes yeux sur un objet devant toi. LE TRIANGLE Écarte tes jambes pour former un triangle. Penche-toi vers une de tes jambes…
Les principes de la respiration – Le bien-être à l’école : CP, CE1, CE2, CM1 et CM2. OBJECTIFS Amener les élèves à prendre conscience de leur respiration et de son importance Proposer des petits exercices visant à contrôler la respiration et à jouer sur la longueur des inspirations et des expirations BÉNÉFICES Apporter une sensation d’apaisement. Oxygéner le corps et le cerveau pour mieux apprendre. Découvrir la respiration comme un outil pour contrôler son stress et ses émotions. Favoriser un…
Les principes de relaxation – Le bien-être à l’école : CP, CE1, CE2, CM1 et CM2. Les exercices de yoga et de respiration proposés dans les deux parties précédentes de ce dossier permettent de construire une base solide pour commencer une pratique d’activités de bien-être en classe. Afin de compléter cette panoplie d’outils, cette dernière partie propose une collection de ressources mobilisant les sens et le corps, dans une optique de relaxation et d’introduction à la méditation. OBJECTIFS Utiliser le…
La gestion des émotions (les activités de relaxation) – Le bien-être à l’école : CP, CE1, CE2, CM1 et CM2. POURQUOI Souvent négligé ou ignoré dans les écoles élémentaires jusqu’à très récemment, le travail sur les émotions est pourtant crucial. En effet, il aide les enfants à développer leur intelligence émotionnelle, ce qui est essentiel pour leur bien-être mental et social. En comprenant et en apprenant à gérer leurs propres émotions, les élèves peuvent améliorer leurs relations avec les autres,…
8 cartes avec des exercices de respiration – Le bien-être à l’école : CP, CE1, CE2, CM1 et CM2. Le gâteau d’anniversaire Place une main devant toi, doigts bien écartés. C’est un gâteau d’anniversaire avec 5 bougies ! Prends une grande inspiration, et souffle fort sur la première bougie ! Répète l’opération pour chaque bougie. Quand les 5 bougies sont éteintes….. elles se rallument toutes ! Ce sont des bougies magiques ! Prends la plus grande inspiration possible et souffle…
Take 5 – Posters routines de classe – Activités de respiration du CP au CM2 – Bien-être à l’école Place une main devant toi, doigts bien écartés. Avec l’index de l’autre main, suis lentement le contour de chaque doigt. Lorsque tu montes le long d’un doigt, inspire profondément. Lorsque tu redescends le long du doigt, expire lentement….. Continue ainsi avec chaque doigt de la main. L’objectif est d’aller le plus lentement possible ! Voir les fichesTélécharger les documents…
Les voyelles – Posters routines de classe – Activités de respiration du CP au CM2 – Bien-être à l’école Inspire profondément par le nez pour prendre le plus d’air possible. Expire tout l’air en faisant le son “Aaaaaaaaaa”. Essaie de faire durer le son le plus longtemps possible sans reprendre de l’air. Puis, reprends ton souffle et respire normalement….. Recommence avec chacune des autres voyelles (E, I, O, U). Voir les fichesTélécharger les documents Les voyelles – Poster…
Le serpent – Posters routines de classe – Activités de respiration du CP au CM2 – Bien-être à l’école Inspire profondément par le nez pour prendre le plus d’air possible. Expire tout l’air progressivement entre tes dents serrées pour faire le son du serpent à sonnettes : “Ssssssssssssss” Essaye de faire durer le son le plus longtemps possible sans reprendre de l’air. Puis, reprends ton souffle et respire normalement. Recommence 3 à 5 fois. Voir les fichesTélécharger les documents…
Le lapin – Posters routines de classe – Activités de respiration du CP au CM2 – Bien-être à l’école Imagine que tu es un petit lapin qui vient de trouver une belle carotte dans le jardin. Tu vas la sentir pour savoir si elle est bonne. Prends 3 petites inspirations rapides par le nez, comme si tu reniflais la carotte. Elle sent si bon que tu soupires de plaisir: expire tout l’air par le nez en faisant le son “Mmmmmm”….
Le fantôme – Posters routines de classe – Activités de respiration du CP au CM2 – Bien-être à l’école Inspire profondément pour prendre le plus d’air possible dans tes poumons. Puis, expire lentement tout en poussant le cri du fantôme : “Ouuuuuuuuuuh !” Essaye de faire durer le son le plus longtemps possible sans reprendre d’air. Puis, reprends ton souffle et respire normalement. Tu peux essayer différentes versions du cri pour le rendre le plus effrayant possible ! Voir…