L’enseignement moral et civique (EMC) dont bénéficie l’élève tout au long de son parcours scolaire lui permet d’apprendre les bases de la citoyenneté française. Pour accompagner les enseignants dans la mise en place de ces cours, Pass-education met à disposition plusieurs ressources en la matière, dont un exercice pour être un citoyen français en CE2.
Exercice « être un citoyen français » pour le CE2
La fiche d’exercice « être un citoyen français » niveau CE2 inclut une analyse documentaire d’images, de textes, de tableaux sur les droits et devoirs du citoyen français. Les élèves sont amenés à différencier les notions de citoyenneté et de civisme. À travers une liste de questions, ils distinguent chaque droit et devoir du citoyen en France. Ainsi, les droits civiques, possédés par chaque citoyen français sont garantis par la loi. Ils permettent aux citoyens de participer à la vie de la communauté. Les devoirs civiques sont eux des obligations que doivent respecter les citoyens pour garantir le bon fonctionnement de la société. Ils nécessitent, pour être appliqués, le respect de l’autre et de l’environnement. Une version corrigée des questions est également disponible en téléchargement au format .pdf et .rtf.
Le citoyen français et les services de l’état en CE2 : exercice d’analyse documentaire d’une feuille d’imposition
Dans la fiche d’exercice CE2 « être un citoyen français », les élèves étudieront aussi une feuille d’imposition sur le revenu. Ils se questionneront ainsi sur l’utilisation de l’argent versé par les citoyens à l’État. Ils découvriront par ce biais les différents services de l’État, tels que l’école, les hôpitaux, la sécurité… et leur rôle dans la société. Ils comprendront qu’en payant leurs impôts sur le revenu, les citoyens français contribuent au fonctionnement de la société.
L’éducation à la citoyenneté est un élément essentiel des enseignements d’emc dispensés à l’école, au collège et au lycée. Le parcours citoyen, qui accompagne les élèves tout au long de leur scolarité, renforce leurs connaissances et compétences en matière de citoyenneté et leur permet de participer à la vie de la communauté.