L’eau, source de vie et mystère fascinant, s’inscrit au cœur de notre enseignement scientifique dès le CE2. À travers des exercices dédiés, l’objectif pédagogique est double : familiariser les élèves avec les états de l’eau — solide, liquide et gazeux — et les initier aux changements d’état qu’elle subit. Ces notions, bien que complexes, sont abordées de manière ludique et adaptée pour éveiller la curiosité des jeunes esprits. Ainsi, cet apprentissage devient une aventure captivante où chaque expérience renforce la compréhension du monde qui les entoure.
Fiche: Expérience – comment récupérer un solide dissout – PDF à imprimer
PEUT-ON RECUPERER UN SOLIDE DISSOUS ? Expérience : mélange un verre d’eau avec du sel. 1/ Le sel a-t-il disparu ? qu’est-il devenu ? 2/ Comment récupérer le sel ? Lis l’expérience faite par Emilie pour récupérer le sel. 3/ Quelles sont ses hypothèses pour récupérer le sel ? 4/ Finalement comment fait-elle pour récupérer le sel ? Cite au moins deux façons : 5/ Quelle conclusion peux-tu faire à propos du mélange eau + sel Voir les fiches Télécharger…
Exercice: Les états de l’eau – PDF à imprimer
Les états de l’eau 1/ Donne un nom pour chacune des étiquettes 2/ Classe le nom de ces images selon leur états dans les trois catégories suivantes 3/ Quel point commun ont toutes ces images ? Voir les fichesTélécharger les documents Exercice: Les états de l’eau rtf Exercice: Les états de l’eau pdf…
Document et questions: Les changements d’états de l’eau (1) – PDF à imprimer
Document et question: Les changements d’états de l’eau (1) Les changements d’état de l’eau (1) Observe cette expérience d’une classe de CE2 de l’école Roumagne à Puysserampion. Nous avons mis de l’eau dans une casserole et mis la casserole sur un réchaud électrique. Pour mesurer la température de l’eau, nous avons plongé un thermomètre dans la casserole. Toutes les minutes, nous avons mesuré la température de l’eau et observé son état. Observations : Après quelques minutes, des bulles se forment…
Document et questions: Les changements d’états de l’eau (2) – PDF à imprimer
Les changements d’état de l’eau (2) Observe cette expérience d’une classe de CE2 de l’école Roumagne à Puysserampion. Nous avons étudié l’évolution de la température durant la fusion de la glace en eau liquide. Nous avons mis de la glace pilée dans des pots et nous avons mis ces pots deux différentes sources de chaleur : ? sur un bureau, température de la pièce T = 20°C, ? sur un radiateur, température T = 50°C. Dans chaque pot, nous avons…