L’Épiphanie, qui a lieu le 6 janvier, est une fête chrétienne qui célèbre la visite des Rois mages à l’Enfant Jésus. Cette coutume est également l’occasion de déguster une galette des Rois, dans laquelle une fève est cachée. Les élèves peuvent découvrir cette pratique à travers un exercice sur l’Épiphanie au CE1, à la fois éducatif et ludique. Pour aider les enseignants à faire explorer cette tradition culturelle de manière récréative, Pass-education donne l’accès au téléchargement de fiches d’activités.
Exercice sur l’Épiphanie au CE1 à imprimer
Avant de se lancer dans l’exercice sur l’Épiphanie au CE1, il est essentiel d’expliquer aux élèves la signification de cet événement. Vous pouvez leur préciser brièvement l’histoire des Rois mages et l’importance de cette fête dans la tradition chrétienne. Cela permettra aux enfants de mieux appréhender les exercices et de développer leur culture générale. De même, racontez aux écoliers de 7/8 ans l’origine de la galette des Rois. À cette occasion, cette pâtisserie peut être cuisinée et dégustée en classe. En effet, Pass-education propose une recette clés en main.
Exemple d’activité sur l’Épiphanie au CE1
Par exemple, la fiche sur la recette de la galette des Rois pour la classe de CE1 demande aux élèves de lister les ingrédients nécessaires. Ils doivent ensuite rédiger eux-mêmes les différentes étapes de conception de ce gâteau. Pour s’aider, ils utilisent des illustrations données. Cet exercice sur l’Épiphanie niveau CE1 permet donc de travailler la production d’écrit, de développer son lexique, d’étudier la conjugaison et la phrase injonctive. Cette activité offre aussi la possibilité de s’enrichir d’un point de vue culturel. Et pour couronner le tout, les enfants de CE1 peuvent passer à l’action en exécutant cette recette après avoir procédé à sa lecture. Pour cela, ils doivent rassembler le matériel nécessaire et trouver une fève en lien avec la thématique telle qu’une étoile, un loup ou un roi. Voilà de quoi travailler de manière ludique et de quoi motiver sa classe.