En français, pour valider les attendus de fin de CM1 en termes d’écriture manuscrite, l’élève doit pouvoir s’entraîner au geste d’écriture, afin de gagner en fluidité et efficacité. Chaque exercice d’écriture CM1 proposé en téléchargement sur le site Pass-education permet d’organiser des activités qui feront progresser les élèves.
L’écriture manuscrite au CM1 : justesse et précision
En fin de première année du cycle 3, un élève doit pouvoir, sauf difficulté particulière, copier un texte d’une dizaine de lignes, sans erreurs, en reproduisant la mise en forme demandée. Au fil des mois, ce travail de copie doit gagner en rapidité, tout en conservant une bonne qualité d’écriture. L’écriture manuscrite est sollicitée dans différentes matières, de l’écriture des nombres en lettres en mathématiques aux leçons d’histoire et géographie à recopier dans les cahiers. Typiquement, il est souvent demandé aux élèves d’écrire leur nouvelle poésie, avec une écriture cursive lisible, la plus régulière possible, sans fautes d’orthographe ni de ponctuation, tout en respectant les retours à la ligne. Cet exercice d’écriture CM1 demande concentration et précision. Un cahier dans lequel la poésie est joliment recopiée aidera fortement l’élève dans ses apprentissages.
Exercice écriture CM1 : la nécessité de s’entraîner
Le niveau d’écriture manuscrite en CM1 doit permettre de présenter une leçon de façon agréable et lisible. Pour parvenir à ce résultat, la mise en place d’un entraînement peut s’avérer nécessaire. Grâce aux fiches disponibles au format pdf, vous pourrez organiser des ateliers d’écriture progressifs. Avec le fichier d’écriture de l’alphabet, les élèves continuent d’apprendre à bien former en cursif, leurs lettres et majuscules. Ensuite, ils apprennent à copier une phrase, puis un court texte. En instaurant en classe, cette démarche simple, qui s’adapte au rythme de l’enfant et s’intègre dans un plan de travail, les élèves peuvent mener ces entraînements lorsqu’ils ont par exemple fini leurs exercices de calcul. Outre le travail du geste d’écriture en CM1, les élèves améliorent leur orthographe lexicale en mémorisant la forme visuelle des mots fréquents et rares pour les recopier.