En cours de SVT, sciences et vie de la terre, en 6ème, les élèves abordent le thème de la diversité, parenté et unité des êtres vivants. Ce chapitre permet d’étudier comment se conserve l’information héréditaire et de quoi se composent les cellules. Les élèves apprennent à reconnaître les différentes espèces animales et végétales et à les classer selon leurs caractères observables. Pour les aider à réviser toutes les connaissances mobilisées lors de ce cours, Pass-education met à disposition en téléchargement, une fiche d’exercice sur la diversité et l’unité des êtres humains en 6ème.
Téléchargez un exercice sur la diversité et l’unité des êtres humains, en 6ème
L’exercice sur la diversité et l’unité des êtres humains, niveau 6ème est disponible au format .pdf et .rtf. La correction complète est à télécharger au format PDF. Ce document comporte 5 exercices qui font appel aux nombreuses connaissances abordées dans le cours. Cet outil de remédiation constitue un bon support de révision avant une évaluation bilan de séquence. Il porte sur :
- la classification animale et la reconnaissance de caractères ;
- les caractères de végétaux ;
- les caractéristiques de certaines familles animales ;
- le vocabulaire de la reproduction animale et végétale.
Les consignes alternent entre questionnaires vrai ou faux, devinettes, définitions, tableaux à renseigner, texte à trous.
Imprimez notre fiche de révision sur la diversité et l’unité des êtres humains, niveau 6ème
Ces exercices sur la diversité et l’unité des êtres humains pour la 6ème permettent de consolider les connaissances acquises en classe. Ils aident à mieux comprendre les différents aspects de la classification du vivant. Les élèves s’entraînent à rassembler des organismes, qui se ressemblent et peuvent se reproduire entre eux, dans des groupes. Ils acquièrent ainsi la notion d’espèce. Au sein de cette biodiversité, les êtres vivants sont unis par des liens de parenté. Les élèves étudient les supports de l’hérédité. À chaque exercice, ils approfondissent un peu plus leur connaissance de la cellule et l’information génétique qu’elle contient dans ses chromosomes.