La physique-chimie se révèle être un pilier fondamental dans l’appréhension des enjeux majeurs de notre époque. Elle équipe les élèves de 1ère S des outils intellectuels nécessaires pour décrypter et répondre aux défis du XXIe siècle. À travers des exercices de physique-chimie spécialement conçus, ces jeunes esprits sont invités à explorer des thématiques telles que la transition énergétique, la gestion durable des ressources, ou encore les impacts du changement climatique. Cette page propose un ensemble de ressources didactiques visant à consolider leur maîtrise des concepts essentiels et à affûter leur pensée scientifique.
Exercices avec correction de la catégorie Défis du XXIe siècle : Première, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Exercices à imprimer pour la première S – Molécules biologiquement actives Exercice 01 : Pourquoi dit-on que la molécule de taxol ® est complexe ? Entourer les groupes caractéristiques présents dans la molécule de 10-désacétulbaccatine III et les nommer. La molécule de Taxol ® est-elle biologiquement active ? Pourquoi est-il préférable d’utiliser les feuilles de l’if plutôt que l’écorce ? La synthèse du Taxol ® à partir du 10-désacétulbaccatine III est une hémisynthèse. Justifier. Pour obtenir une forme administrable à…
Exercices à imprimer pour la première S – Matériaux amorphe ou cristallisés Exercice 01 : Choisir la (les) bonne(s) réponse(s) Le verre usuel est : Un matériau semi-cristallin Un empilement ordonné de tétraèdre d’oxyde de silicium. Un empilement désordonné de tétraèdres d’oxydes de silicium. La température de transition vitreuse d’un solide amorphe est la température à laquelle : Il passe d’un état ordonné à un état désordonné. Il passe de l’état solide à l’état liquide. Il devient déformable. Le…
Exercices à imprimer pour la première S – Polymères Exercice 01 : Choisir la (les) bonne(s) réponse(s) Un polymère est un ensemble de molécules à longues chaînes appelées : Macromolécules Monomères L’éthylène a pour formule semi-développée CH2=CH2. La formule du polyéthylène (PE) est : Le polyéthylène est obtenu par : Polyaddition Polycondensation Polysubstitution Exercice 02 : Le nylon est un polymère utilisé dans l’élaboration des fibres textiles. Sur le schéma suivant, déterminer un motif. Exercice 03 : Les tuyaux…
Exercices à imprimer pour la première S – Transport de l’énergie électrique Exercice 01 : Choisir la (les) bonne(s) réponse(s) Dans les câbles, pour une même puissance transportée, lorsqu’on augmente la tension : L’intensité diminue. L’intensité augmente. La puissance dissipée par effet Joule diminue. L’effet Joule est : La transformation totale ou partielle de l’énergie électrique reçue par un appareil en chaleur. Toujours à éviter. A éviter dans les câbles à haute tension. Le transport de l’électricité, depuis les centrales,…
Exercices à imprimer pour la première S – Réactions d’oxydation ménagée Exercice 01 : Classe et noms des alcools Indiquer la classe et le nom de chacun des alcools suivants : Le nom de l’alcool dérive du nom de l’alcane possédant la même chaîne carbonée. Le –e final est remplacé par le suffixe –ol. Quel est le point commun entre tous ces alcools ? Exercice 02 : Identification d’un alcool On dispose d’un alcool à chaîne carbonée linéaire de formule…
Exercices corrigés pour la première S – Alcools, composés carbonylés et acides carboxyliques Exercice 01 : Groupe caractéristique Donner le nom du groupe caractéristique, la famille correspondante et le nom des molécules suivantes. Exercice 02 : Formules semi-développées a. Donner toutes les formules semi-développées de cétones de formule brute b. Donner toutes les formules semi-développées et le nom de tous les aldéhydes de formule brute Exercice 03 : acide carboxylique Dans un tube à essai contenant 5 mL d’eau distillée,…
Exercices à imprimer pour la première S sur les nanomatériaux Exercice 01 : Choisir la (les) bonne(s) réponse(s) Les nanoparticules peuvent être : D’origine naturelle. Produites volontairement afin d’en exploiter les propriétés spécifiques. Générées involontairement par l’activité humaine. les nanoparticules : Peuvent être inhalées, ingérées, traverser, traverser les barrières pulmonaires ou gastriques pour se retrouver dans le système sanguin. Possèdent des propriétés physiques différentes du celle de matériau massif. Sont moins réactives qu’une particule non nanométrique de même composition. Parmi…
Exercices corrigés pour la première S sur la réaction d’oxydoréduction Exercice 01 : Les couples Déterminer les couples oxydant/réducteur mis en jeu dans les demi-équations d’oxydoréduction suivantes : Exercice 02 : Zinc/Cuivre On plonge une lame de zinc dans un bécher contenant un volume V = 50 mL d’une solution bleue de sulfate de cuivre II de concentration c = 0.1 mol.L-1. Données : Masses molaires : a. On observe que la solution se décolore entièrement. Quelle indication peut-on en…
Exercices à imprimer pour la première S – Energie des combustions Exercice 01 : Combustion du butane Le gaz présent dans les briquets est du butane. Un élève réalise la combustion complète du butane. a. Pourquoi ce gaz est-il à l’état liquide dans le briquet ? b. Quels sont les réactifs de cette réaction chimique ? Quels sont les produits de cette réaction chimique ? c. Imaginer des expériences permettant la mise en évidence de la formation de ces produits…
Exercices à imprimer pour la première S – Combustion et environnement Exercice 01 : Les biocarburants a. Pourquoi développer les biocarburants ? b. Pour quelles raisons le bilan environnemental des carburants de première génération est-il contesté ? c. Quels sont les avantages des biocarburants de deuxième et de troisième génération par rapport aux biocarburants de première génération ? Exercice 02 : Voiture/Airbus A319 Un véhicule essence consomme en moyenne un volume de 5.8 L d’essence pour 100 km. L’essence est…
Exercices à imprimer sur les piles en première S Exercice 01 : Pile (aluminium-zinc) On réalise au laboratoire une pile aluminium-zinc qui met en jeu les deux couples. Les deux demi-piles constituant cette pile sont reliées par un pont salin au nitrate de potassium. L’électrode positive de cette pile est l’électrode de zinc. a. Réaliser un schéma en indiquant la nature de chaque électrode, la nature des ions métalliques présents dans les béchers, le sens conventionnel du courant et le…
Exercices à imprimer pour la première S – Energie électrique dans un générateur Exercice 01 : Générateur électrique Un générateur de force électromotrice 9 V et de résistance interne 16 Ω fournit un courant d’intensité I =250 mA. a. Calculer la valeur de ka tension aux bornes de ce générateur. b. Le générateur fonctionne pendant la durée Δt = 30 min, calculer l’énergie électrique qu’il fournit en Wattheures. c. Calculer, pour une même durée de fonctionnement, la puissance de ce…
Exercices corrigés – Puissance et énergie – Première S Exercice 01 : Lampe Sur l’emballage et le culot d’une lampe, on lit les indications suivantes : « 50 V, 100 W ». a. Que représentent ces indications ? b. Après avoir été installée, cette lampe fonctionne 15 heures, en courant continu, dans ses conditions normales d’utilisation. Sous quelles formes l’énergie électrique fournie à cette lampe est-elle convertie ? c. Quelle est l’énergie consommée par cette lampe en Joules ? Wattheures…
Exercices à imprimer pour la première S – Loi d’Ohm – Effet joule Exercice 01 : Fer à repasser Un fer à repasser de résistance 60 Ω est traversé par un courant d’intensité I = 5 A. a. Calculer la puissance dissipée par effet Joule. b. Calculer l’énergie dissipée par effet Joule pour une 1.5 heures de repassage. Exercice 02 : Conducteur ohmique. Un conducteur ohmique de résistance égale à 500 Ω est inséré dans un circuit dans lequel circule…
Exercices corrigés de première S à imprimer – Notion de rendement et de conversion Exercice 01 : Grille-pain Un grille-pain de 1 000 W est branché sur le secteur. a. Calculer sa résistance. b. Quelle est l’intensité du courant qui le traverse ? c. Quelle conversion d’énergie est mise en jeu dans un grille-pain. Exercice 02 : chauffe-eau Un chauffe-eau électrique a les caractéristiques suivantes indiquées sur sa plaque : 230 V ; 1400 W ; 100 L. La durée…
Exercices à imprimer pour la première S – Production de l’énergie électrique Exercice 01 : Choisir la (les) bonne(s) réponse(s) Une centrale thermique produit de l’électricité à partir de l’énergie thermique fournie par la combustion de : Du bois De l’uranium Du charbon Le long d’une chaîne énergétique : L’énergie ne se conserve pas. Il y a transfert d’énergie. L’énergie est détruite. On considère la figure suivante : Une chaîne énergétique présentant les étapes de la production d’électricité de…
Exercices corrigés sur les contraintes de production et de stockage en première S Exercice 01 : Choisir la (les) bonne(s) réponse(s) L’électricité : Est une ressource énergétique. Peut être stockée dans des réservoirs. Peut-être emmagasinée dans des accumulateurs, sous forme d’énergie chimique. La dégradation d’énergie correspond à : Des pertes d’énergie entre l’entrée et la sortie de la chaîne énergétique Des pertes qui peuvent être dues à des frottements Un vieillissement de l’énergie Dans un circuit électrique, le générateur :…
Exercices à imprimer avec la correction sur les ressources énergétiques en première S Exercice 01 : Choisir la (les) bonne(s) réponse(s) Les combustibles fossiles utilisés dans les centrales à combustion : Sont des sources d’énergie chimique. Sont renouvelables. Seront épuisés dans moins d’un siècle. L’alternateur d’une centrale électrique convertit : L’énergie thermique en énergie cinétique. L’énergie mécanique en énergie électrique. L’énergie électrique en énergie mécanique. L’uranium, utilisé dans les centrales nucléaires, est : Une ressource non renouvelable. Un combustible….
Plongée dans la Matière : Exercices de Physique-Chimie et Enjeux du XXIe Siècle
Energies Renouvelables et Transition Énergétique
La fulgurance de la transition énergétique s’inscrit comme un défi majeur pour les élèves de 1ère S. Des exercices de physique-chimie sur la conception de circuits électriques optimisés pour l’utilisation d’énergies propres stimulent l’innovation et la réflexion critique. Les élèves explorent ainsi les principes physiques des panneaux solaires et des éoliennes, tout en intégrant les enjeux de la production et du stockage de l’énergie verte.
Gestion des Ressources en Eau et Potabilisation
L’eau, source de vie, est au cœur des préoccupations écologiques. Les exercices abordent la composition chimique de l’eau et les méthodes de potabilisation. Les élèves apprennent les techniques de filtration, d’osmose inverse et de distillation, essentielles pour comprendre la gestion durable des ressources hydriques.
Nanotechnologies et Applications Innovantes
Les nanotechnologies, à la frontière de la chimie et de la physique, ouvrent des perspectives révolutionnaires. À travers des problématiques concrètes, telles que la création de nouveaux matériaux ou la médecine de précision, les élèves analysent l’impact potentiel de ces technologies et les questions éthiques qui y sont liées.
Changement Climatique et Effet de Serre
Conscientiser la jeunesse face au changement climatique est primordial. Les exercices démontrent l’influence des activités humaines sur l’effet de serre et les modèles climatiques. Les simulations de scénarios environnementaux permettent de saisir la complexité des systèmes atmosphériques.
Approche Pédagogique et Compétences Scientifiques
Les exercices proposés visent à cultiver un esprit scientifique et critique. En s’appuyant sur des méthodes d’investigation et d’analyse, les jeunes scientifiques en devenir élaborent des hypothèses, mènent des recherches et interprètent des données, consolidant ainsi leur compréhension des défis du XXIe siècle.
Corrélation avec le Programme de 1ère S
Ces exercices s’alignent étroitement avec le programme officiel, enrichissant les thèmes étudiés en classe :
Énergies et transitions : une équation à résoudre
Chimie de l’eau : une molécule aux multiples facettes
La matière à l’échelle nano : un monde d’opportunités
Climatologie et environnement : des enjeux globaux
Ces thématiques, cruciales pour la formation des élèves en 1ère S, sont autant de tremplins vers une citoyenneté éclairée et responsable.
Impact des exercices de physique-chimie
Pertinence pour appréhender les défis du XXIe siècle
Les exercices de physique-chimie ne se contentent pas de transmettre des connaissances ils sont un vecteur essentiel pour saisir les enjeux majeurs de notre époque. En explorant des problématiques telles que la transition énergétique ou le changement climatique, les élèves de 1ère S acquièrent une compréhension approfondie des défis du XXIe siècle. Cela leur permet de développer une conscience critique et de devenir des acteurs éclairés dans la société.
Alignement avec le programme de 1ère S
Les exercices proposés s’insèrent harmonieusement dans le curriculum de 1ère S, en s’attachant à des thématiques d’actualité fortement représentées dans le programme. Ils offrent ainsi une dimension concrète et contextualisée aux notions abordées, renforçant ainsi la pertinence éducative et la motivation des élèves face aux concepts étudiés.
Acquisition de compétences clés
Au-delà de la maîtrise des concepts scientifiques, les exercices conçus pour les élèves de 1ère S favorisent l’émergence de compétences analytiques et de résolution de problèmes. Ils encouragent également la créativité et la capacité d’innovation, qualités indispensable pour relever les défis complexes et multidimensionnels de notre siècle.
Tables des matières Défis du XXIe siècle : Première