Carte mentale au Cm2 et 6ème : Le présent des verbes en -er (-yer, -eter, -eler) Cette carte mentale en conjugaison va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Le présent des verbes en -er (-yer, -eter, -eler)”. Le présent des verbes en -er : -yer, -eter, -eler VERBES EN -YER « y » → « i » devant un « e » muet. Ex. : Aboyer il aboie…
Le présent des verbes en -er (-yer, -eter, -eler) – Cm2 – 6ème – Carte mentale – PDF à imprimer
Présent des verbes en -ir – Cm2 – 6ème – Carte mentale – PDF à imprimer
Carte mentale au Cm2 et 6ème : Présent des verbes en -ir Cette carte mentale en conjugaison va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Présent des verbes en -ir”. Présent des verbes en -ir 2ÈME GROUPE RADICAL + -is, -is, -it, -issons, -issez, -issent. Ex. : FINIR – RÉAGIR – CHOISIR Je finis Tu réagis Il-elle-on choisit Nous finissons Vous réagissez Ils-elles choisissent 3ÈME GROUPE RADICAL + -s,…
Présent des verbes en -cer, -ger, -guer – Cm2 – 6ème – Carte mentale – PDF à imprimer
Carte mentale au Cm2 et 6ème : Présent des verbes en -cer, -ger, -guer Cette carte mentale en conjugaison va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Présent des verbes en -cer, -ger, -guer”. Présent des verbes en -cer, -ger, -guer LES VERBES EN -GER → Mettre un « e » devant le « o » à la 1ère personne du pluriel (nous). Ex. : pour plonger → nous…
Fais moi ou Fait-moi ? – Cycle 3 – Collège – Sans confusion – PDF à imprimer
La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : “Fais-moi” ou “Fait-moi” ? C’est parti ! “Fais” est la forme correcte, il vient du verbe faire à l’impératif, à la 2e personne du singulier (“tu fais”). À l’impératif, il prend toujours un “-s”. Par exemple : “Fais-moi un câlin.” Résumons : c’est toujours fais-moi avec un “-s” à l’impératif ! Voilà, plus de confusion possible ! À très vite sur Pass-education.fr, l’univers du savoir de la maternelle au lycée !…
Parle ou Parles ? – Cycle 3 – Collège – Sans confusion – PDF à imprimer
La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : “Parle” ou “Parles” ? C’est parti ! “parle” ou “parles” ? C’est parti ! Parle est la forme correcte. À l’impératif présent, pour les verbes du 1er groupe (ceux qui se terminent en “-er”), on ne met pas de “-s” à la deuxième personne du singulier. Par exemple : Parle plus fort ! Résumons : à l’impératif, c’est toujours parle sans “-s” ! Voilà, plus de confusion possible ! À très…
Je vous ferez ou Je vous ferai ? – Cycle 3 – Collège – Sans confusion – PDF à imprimer
La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : “Je vous ferez” ou “Je vous ferai” ? C’est parti ! Carte mentale “Je vous ferai” Au futur simple, le verbe faire se conjugue à la première personne du singulier avec -ai : je ferai. Exemple : Je vous ferai un retour très bientôt. Attention Dans “Je vous ferai”, vous, n’est pas le sujet mais un complément d’objet indirect (COI), donc le verbe se conjugue avec je et non vous. Voir…
Je me permets ou Je me permet ? – Cycle 3 – Collège – Sans confusion – PDF à imprimer
La confusion du jour (vidéo & carte mentale) :”Je me permets” ou “Je me permet” ? C’est parti ! “Je me permets” ou “Je me permet” ? C’est parti ! Je me permets est la forme correcte. Le verbe “se permettre” se conjugue au présent de l’indicatif avec un -s à la première personne du singulier, et ce pour tous les verbes du 3ème groupe. Attention, le mot “me” peut parfois perturber. Cependant, pour bien comprendre, il suffit d’isoler le…
J’ai rejoins ou J’ai rejoint ? – Cycle 3 – Collège – Sans confusion – PDF à imprimer
La confusion du jour (vidéo & carte mentale) :”J’ai rejoins” ou “J’ai rejoint” ? C’est parti ! J’ai rejoint est la forme correcte. Le verbe rejoindre se conjugue au passé composé avec le participe passé rejoint, et se termine toujours par -t. Au féminin, rejoint devient rejointe, ce -t final est typique des participes passés des verbes en “-indre” (comme joindre, plaindre, atteindre). Par exemple : “J’ai rejoint mes amis au café.” Résumons : c’est toujours j’ai rejoint avec un…
Il a mis ou il a mit ? – Cycle 3 – Collège – Sans confusion – PDF à imprimer
La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : “Il a mis” ou “il a mit” ? C’est parti ! Il a mis est la forme correcte. Le verbe mettre se conjugue au passé composé avec le participe passé mis, qui se termine toujours par un “-s”. Pourquoi ? Parce qu’au féminin, mis devient mise, et ce “-s” est typique des participes passés des verbes en “-mettre” (comme permettre ou admettre). Par exemple : “Il a mis son manteau avant…
Je prend ou Je prends ? – Cycle 3 – Collège – Sans confusion – PDF à imprimer
La confusion du jour (vidéo & carte mentale) :”Je prend” ou “Je prends” ? ? C’est parti ! Je prends est la forme correcte. Au présent, le verbe prendre se conjugue à la première personne du singulier avec un -s : je prends. Beaucoup de verbes en “-dre” comme prendre prennent -s à la première et deuxième personne du singulier. Nous aurons : je prends avec un -s ; tu prends avec un -s également!. Par exemple : “Je prends…
Je vous renvois ou Je vous renvoie ? – Cycle 3 – Collège – Sans confusion – PDF à imprimer
La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : “Je vous renvois” ou “Je vous renvoie” ? C’est parti ! “Je vous renvoie” est la forme correcte. Le verbe renvoyer se conjugue avec un e à la première personne du singulier : “je renvoie”. Tous les verbes du 1er groupe ( en -er) prennent un « e » à la première personne du singulier. Nous aurons 1er pers : je ….. e 2e pers : tu ….. es 3e pers…
Je t’envois ou Je t’envoie ? – Cycle 3 – Collège – Sans confusion – PDF à imprimer
La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : “Je t’envois” ou “Je t’envoie” ? C’est parti ! “Je t’envoie” est la forme correcte. Le verbe envoyer se conjugue avec un e à la première personne du singulier : “j’envoie”. Tous les verbes du 1er groupe ( en -er) prennent un « e » à la première personne du singulier. Nous aurons 1er pers : je ….. e 2e pers : tu ….. es 3e pers : il/elle ….. e…