En classe de 2nde, les élèves sont en âge de mesurer l’importance de la santé et de leur bien-être. Au lycée, les cours de Sciences de la vie et de la Terre (SVT) leur permettent de mieux comprendre le fonctionnement de leur propre corps. En appliquant ces nouvelles connaissances à leur vie quotidienne, les jeunes sont capables de prévenir certains problèmes de santé. Vous êtes à la recherche d’un exercice sur le corps humain et la santé en seconde ? Toutes nos fiches sur le sujet sont disponibles en téléchargement sur notre site Internet.
Les bienfaits d’un exercice sur le corps humain et la santé en seconde
Les cours de SVT au lycée incluent des activités pratiques qui permettent à chaque élève de mieux retenir les concepts étudiés en classe. Par exemple, il est possible de réaliser des expériences pour comprendre le fonctionnement de la respiration, de l’alimentation ou de la circulation sanguine. Chaque fiche que nous mettons à votre disposition en téléchargement aborde un sujet différent. Au fil des exercices SVT 2nde, les lycéens devraient être capables d’améliorer leur santé au quotidien en adaptant leurs efforts physiques, en évitant les accidents musculaires, en prenant soin de leur cœur ou en améliorant la gestion de leur production et de leur consommation d’énergie.
Nos meilleurs exercices de SVT 2nde en téléchargement
Au lycée, les cours de SVT couvrent de nombreuses problématiques qui peuvent être étudiées à travers des lectures, de la musique ou des vidéos pédagogiques. La diversité des sujets abordés dans les exercices sur le corps humain et la santé en seconde (obésité, diabète, maladies cardiaques, anxiété, dépression), permet aux élèves de se construire de bonnes bases pour préparer leur entrée en 1ere. Téléchargez nos fiches de travail pour les accompagner dans leur scolarité. Pour que chaque élève puisse conserver sa fiche et y revenir plus tard, pensez à l’imprimer et à la lui donner.
Exercices avec correction de la catégorie Corps humain et santé : Seconde - 2nde, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Exercices à imprimer sur les niveaux de régulation de la pression artérielle en seconde – SVT Exercice 01 : Signaux nerveux et activité cardiaque Rédiger un petit texte présentant les informations que vous pouvez tirer de ce tableau. Indiquer, en justifiant la réponse, l’effet des variations observées sur le débit cardiaque. Exercice 02 : Variation de la tension artérielle Le document ci-contre indique, sous la forme de graphique, comment évoluent différents paramètres physiologiques lorsqu’un individu effectue un effort d’intensité croissante….
Exercices à imprimer pour la seconde sur la boucle de régulation de la pression artérielle – SVT Exercice 01 : Choisir la bonne réponse Le système nerveux sympathique : Est activé lors d’un exercice ou d’un stress. Est inhibé lors d’un exercice ou d’un stress. Agit par l’intermédiaire d’un neurotransmetteur, l’acétylcholine. Agit par l’intermédiaire d’un neurotransmetteur, l’adrénaline. Le système nerveux parasympathique : Agit par l’intermédiaire du nerf sympathique. Agit par l’intermédiaire du nerf pneumogastrique. A pour neurotransmetteur l’acétylcholine. A pour…
Exercices à imprimer pour la seconde sur la corrélation entre activité cardiaque et pression artérielle – SVT Exercice 01 : Vérification des connaissances. Exercice 02 : La gravité et la pression artérielle La force de gravité qui s’exerce sur la masse de sang a peu d’influence sur la pression artérielle dans les différentes parties de corps lorsque le sujet est couché. En revanche, chez le sujet debout la pression due à cette force s’additionne à la pression artérielle mesurée…
Exercices à imprimer pour la seconde sur le système musculo-articulaire Exercice 01 : Choisir la bonne réponse Les cellules musculaires : Sont appelées fibres musculaires. Sont appelées faisceaux musculaires. Les muscles striés squelettiques sont : Reliés au squelette par des tendons. Directement reliés au squelette. Reliés au squelette par des ligaments. Au niveau de l’articulation, les os sont reliés entre eux par : Les ligaments. Les tendons. Les cartilages. Les tendons : Relient les muscles aux os. Sont de bons…
Exercices à imprimer en SVT pour la seconde Les accidents musculo-articulaires et les pratiques dangereuses pour la santé Exercice 01 : Choisir la (les) bonne (s) réponse(s). Donner des explications. Les accidents musculaires : Peuvent avoir lieu uniquement dans la partie charnue du muscle. Peuvent avoir lieu uniquement au niveau des tendons. Apparaissent à la suite de la détérioration du tissu musculaire, des tendons ou de la structure de l’articulation. Apparaissent uniquement à la suite de la détérioration du tissu…
Exercices de seconde à imprimer en SVT – Effort physique – Consommation et production d’énergie Exercice 01 : Choisir la bonne réponse Le débit respiratoire : Est le produit de l’intensité respiratoire par le volume courant. Est le produit de la fréquence respiratoire par le volume courant Reste stable au cours de l’effort. Augmente au cours de l’effort. Diminue au cours de l’effort. L’intensité respiratoire : Ne peut pas être calculée à partir du débit respiratoire. Peut être calculée à…
Exercices à imprimer pour la seconde sur le système cardio-vasculaire – SVT Exercice 01 : Répondre par vrai ou faux aux propositions suivantes en justifiant la réponse La mise en mouvement de parties du corps est assurée par la traction exercée par les muscles contractés sur les os. Las protéines sont utilisées par les cellules musculaires pour produire de l’énergie nécessaire à leur contraction. L’effort physique provoque l’augmentation du débit ventilatoire. Le ventricule gauche expulse davantage de sang à chaque…
Exercices à imprimer pour la seconde en SVT – Effort physique et modification de l’activité cardio vasculaire On dispose de données concernant la VO2 max de jeunes filles. Tableau : Consommation maximale de dioxygène en fonction de l’âge chez des jeunes filles sédentaires et sportives.Construire à l’aide des données du tableau le graphique présentant l’évolution de la VO2 max en fonction de l’âge chez les jeunes filles sédentaires. Décrire le graphique obtenu. Déduire l’influence de l’âge. Tracer sur le même…