La maîtrise de la rédaction en CM2 est une étape cruciale dans l’éducation des élèves. Écrire des histoires, et plus particulièrement des contes, peut s’avérer un défi stimulant. Sur cette page, nous proposons une série d’exercices de rédaction spécifiquement conçus pour aider les élèves de CM2 à rédiger un conte en français. Ces outils pédagogiques sont conçus pour renforcer les compétences d’écriture tout en mettant l’accent sur la créativité et l’imagination. Découvrez comment ces exercices peuvent transformer l’apprentissage de la rédaction d’un conte en une aventure passionnante.
Le conte des origines – CM1 – CM2 – Conte – Production d’écrit – Fiche de préparation – PDF à imprimer
Conte – Production d’écrit au Cm1 et Cm2 : Le conte des origines Compétences Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture : Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques du conte des origines Rédiger un conte des origines en respectant les caractéristiques du récit Fiche de préparation…
Temps de conjugaison du conte – Cm1 – Cm2 – Ecriture – Contes – Cycle 3 – PDF à imprimer
Lecture – Ecriture: Exercice sur les temps de conjugaison du conte Les temps de la conjugaison d’un conte Observe et relève les temps utilisés dans un conte. 1/ Conjugue les verbes de cette situation initiale. Il ….. (être / imparfait) une jeune fille qui ne ….. (vouloir/imparfait) pas filer. Sa mère ….. (avoir/imparfait) beau se mettre en colère, elle ne ….. (pouvoir/imparfait) rien en tirer. 2/ Conjugue les verbes à l’indicatif présent. Un nuit, pendant que la maisonnée dormait, une…