Aborder la notion de contenances et capacités en mathématiques au CM1 revêt une importance cruciale. Ces concepts forgent non seulement la compréhension des mesures et des volumes, mais affinent également le raisonnement logique des élèves. L’enseignement primaire instaure les bases qui permettront de manipuler avec aisance ces notions à des degrés plus complexes. Notre objectif, ici, est de mettre à disposition une série d’exercices de mathématiques spécifiques au CM1 pour consolider ces compétences essentielles en problèmes de contenances et capacités en maths.
Capacités et volumes – Cm1 – Problèmes de mesures – PDF à imprimer
Problèmes – Mesure de capacités et volumes au CM1 Cinq bouteilles de jus de fruits de 40 cl valent 4.50€. Quel est le prix au litre ? Dans un foyer, on utilise chaque jour 65 L d’eau pour la cuisine et 285 L pour la toilette et le nettoyage. Calcule, en litres, la quantité d’eau utilisée dans l’année si l’on ne compte pas le mois d’Août ( vacances) ? Un aubergiste estime qu’avec une bouteille d’un litre d’apéritif il peut…
Contenances – Capacités – Cm1 – Problèmes – Exercices – PDF à imprimer
Problèmes Problème 1 La grande bouteille de jus de fruits de 1l 50 cl était pleine. Clément a rempli un verre de 25 cl et une grande chope de 4 dl. Quelle quantité de jus reste-t-il alors dans la bouteille ? Problème 2 : Chez le vigneron, le tonneau de 2 hl était plein. Il vient de remplir un cubitainer de 5 l, 2 cubitainers de 10 l, puis une bonbonne de 30 l. Quelle quantité…
Problèmes de contenance – CM1 – Exercices – PDF à imprimer
Exercices à imprimer – CM1: Je sais résoudre des problèmes de contenance Pour faire une lessive, Monsieur Ledoux verse 20 cl de lessive liquide dans son lave-linge. La lessive est vendue en bidons de 5 l. Consignes pour ces exercices : Combien de lessives Monsieur Ledoux pourra – t-il faire avec un bidon ? M. Ledoux fait 4 lessives par semaine. Quelle quantité de lessive utilise – t-il dans une année ? (Un an = 52 semaines) S’il achète 5…