Découvrez sur cette page des ressources pédagogiques complètes pour enseigner la géographie au cycle 3. Téléchargez un exercice sur : consommer en France pour CM1 pour que vos élèves aient une meilleure compréhension des enjeux économiques et de consommation dans notre pays.
Exercice consommer en France CM1 à télécharger
Les activités proposées comprennent une série d’exercices variés en géographie CM1 qui permettent aux élèves d’explorer les différents aspects de la consommation en France. Vous trouverez par exemple une fiche de travail sur le thème de la consommation des aliments.
Cette fiche comprend 2 pages d’exercices, ainsi qu’une correction. Les élèves vont découvrir des informations sur la consommation de fruits et légumes, de viande et de poisson. Sous chaque texte, image ou graphique, les enfants trouveront une série de questions visant à vérifier leur compréhension.
Ainsi, les élèves en sauront plus sur les habitudes de consommation alimentaires en France et leurs impacts environnementaux et sociétaux. Cette séquence peut aussi être rattachée au domaine des sciences ou à l’histoire.
Ressources sur la consommation en France pour la classe de CM1
Grâce à ces exercices structurés, les enseignants peuvent planifier des séances interactives et adaptées au cycle 3. Il existe un exercice sur consommer en France au CM1 sur plusieurs sujets :
- consommer de l’eau ;
- consommer de l’énergie ;
- la fabrication des yaourts ;
- la production de fruits dans le monde (bananes) ;
- la consommation de légumes, viandes, poissons.
D’autres exercices peuvent être faits sur le thème de la consommation, en particulier à propos de la consommation d’électricité en France. Ces fiches peuvent servir de séance d’apprentissage, mais aussi d’évaluation et être suivies du visionnage d’une vidéo sur le thème.
Ces questionnaires sont conçus pour susciter l’engagement des élèves et développer leur compréhension de la consommation. Ainsi, ils comprennent mieux les enjeux de consommation de notre société et ont les clés pour devenir des consommateurs éclairés et responsables.