Faire un exercice cm2 pour réviser n’a jamais été aussi simple. Avec le site Pass-education et ses supports en ligne, vous pouvez vous entraîner dans toutes les matières. Pour cela, il suffit de télécharger la fiche d’exercices souhaitée en PDF. Grâce à la correction fournie, l’élève de cm2 peut vérifier son travail. Ces ressources sont destinées aux familles désireuses d’établir un programme de révision des cours, à la maison. Elles sont aussi adressées aux enseignants de CM2 à la recherche de fiches d’activités dans le cadre de l’élaboration de leurs séquences.
Un programme de cm2 complet pour des exercices adaptés
Le programme de cm2 est très chargé. Les enjeux sont nombreux puisque le cm2 clôture la scolarité à l’école élémentaire. Les élèves doivent donc posséder un bagage suffisamment solide pour réaliser une rentrée en 6ème sereine. Afin d’accompagner les enfants dans cette étape cruciale, chaque exercice cm2 accessible au téléchargement respecte le programme. Les ressources à imprimer concernent donc les matières suivantes :
le français ;
les mathématiques avec notamment les nombres décimaux, les fractions, les mesures d’aire, la multiplication, la résolution de problèmes ;
l’anglais ;
l’histoire ;
la géographie ;
l’éducation civique et morale ;
les sciences et la technologie ;
les arts plastiques ;
l’histoire des arts ;
la méthodologie et vie de classe ;
l’informatique ;
etc.
Exercice cm2 à imprimer sur notre site pédagogique
Pour l’élève désireux de réviser une leçon de maths, il lui suffit de télécharger la fiche d’exercices CM2 qui s’y rattache. Ainsi, il peut s’entraîner à la maison en prenant le temps dont il a besoin. Comme il dispose de la correction, il n’a pas besoin de solliciter l’aide de ses parents pour vérifier son travail. Les ressources proposées sont très complètes et concernent de très nombreux cours du programme de CM2. D’autre part, ces supports didactiques peuvent être une aide précieuse pour le professeur des écoles. En effet, comme ces exercices sont clés en main, ils allègent considérablement la tâche de préparation de la classe. Par ailleurs, ces fiches autocorrectives se prêtent parfaitement à la mise en place d’ateliers autonomes ou d’activités ritualisées pour réviser des points spécifiques du programme. Elles peuvent également servir pour la mise en place d’un dispositif de différenciation dans la mesure où il existe des exercices de niveau différent. Dans ce cas, pendant que la classe travaille de manière autonome, le maître peut prendre un groupe d’élèves avec lui. Il en profite ainsi pour revoir les points de difficultés et proposer une fiche de travail adaptée.
Cm1 – Cm2 – Cahier de vacances en anglais pour les vacances de Noël. VOCABULARY A present A Christmaspudding A turkey A stocking A candy cane A Christmas tree PHONOLOGY THE SOUND [I:] TREE GREEN READ Match the picture with sentence. Sally decorates the Christmas tree with Christmas decorations. They post their Christmas cards to their friends and family. GRAMMAR What do you see under the Christmas tree? WORD SEARCH Find the words and color them. STAGE D’ANGLAIS SPÉCIAL…
Un Noël sur roulettes au Venezuela – CM1 – CM2 – Les petits illustrateurs Judy est dessinatrice. Elle illustre des histoires mais elle a tellement de travail qu’elle a besoin d’un coup de pouce. Aide-la à compléter son dessin ! ❶ Lecture et observation : Observe le dessin, puis lis le texte ci-dessous : « Un Noël sur roulettes au Venezuela » Le jour de Noël, Caracas s’éveille dans une ambiance unique, rythmée par le doux murmure des petites roues…
Classification du monde vivant – Exercices CM2 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! DOCUMENT 1 : LES ÊTRES VIVANTS. DOCUMENT 2 : LES CRITÈRES DE LA CLASSIFICATION. DOCUMENT 3 : LES LIENS DE PARENTÉ DOCUMENT 4 : CLASSIFICATION PAR GROUPES EMBOÎTÉS : Les scientifiques classent les animaux en notant les caractères observables, c’est-à-dire en observant « ce qu’ils ont ». Ils réalisent ensuite des emboîtements qui mettent en avant les animaux ayant des caractères communs. Pour cela, il…
Activité terrestre et risques naturels – Exercices CM2 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! EXERCICE : JE TESTE MA COMPREHENSION DES DOCUMENTS DOCUMENT 1 : DOCUMENTS 2 et 3 : 4. Complète le texte à trous à l’aide des mots suivants : DOCUMENTS 4 : 9. Explique l’utilité d’un sismographe : DOCUMENTS 1 et 4 : 10. Lis les témoignages suivants, puis réponds aux questions : 11. Pour te protéger d’un séisme, entoure en rouge ce que tu…
Les matériaux naturels et artificiels – Exercices CM2 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! Comment sont utilisés les différents matériaux en fonction de leurs propriétés ? DOCUMENT 2 : UN OBJET, UN MATÉRIAU ? DOCUMENT 3 : L’EXEMPLE DE LA FABRICATION DU VERRE : DOCUMENT 4 : LE CIRCUIT ÉLÉCTRIQUE POUR TESTER LA CONDUCTIVITÉ ÉLECTRIQUE : Édith a testé la conductivité électrique de certains matériaux en mettant en place ce circuit fermé : Edith a placé successivement divers…
Mesure de volume au fil du temps – Exercices CM2 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève) Comment les hommes ont-ils fait évoluer la mesure des volumes? DOCUMENT 1 : LES VOLUMES DANS LA VIE QUOTIDIENNE. DOCUMENT 2 : LA MESURE DES VOLUMES AU FIL DU TEMPS. Dans l’antiquité, les hommes estimaient le volume à l’œil, ce qui était loin d’être exact ! C’est au Moyen-âge que des récipients calibrés sont fabriqués pour contenir une…
L’évolution technologique – Exercices CM2 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève) Pourquoi et comment les objets techniques ont-ils évolué ? DOCUMENT 1 : ORIGINES DES INVENTIONS La création d’objets techniques peut avoir différentes origines : DOCUMENT 2 : RÉPONDRE À UN BESOIN DOCUMENT 3 : ÉVOLUTION DES MATÉRIAUX DOCUMENT 4 : PROGRÈS TECHNIQUES ET ÉNERGIE DOCUMENT 5 : UN OBJET EN CONSTANTE ÉVOLUTION EXERCICE : JE TESTE MA COMPRÉHENSION DES DOCUMENTS DOCUMENT 1 1….
La biodiversité terrestre des temps géologiques – Exercices CM2 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! DOCUMENT 1 1. Sur l’image : a) Entoure en rouge tous les êtres vivants du règne animal. b) Trace un contour bleu autour des êtres vivants du règne végétal. 2. A l’aide du lexique, liste les 3 éléments qui composent la biodiversité :3. Coche la bonne réponse pour chaque question: DOCUMENTS 2 et 3 : 4. Coche les bonnes réponses : 5. À…
Se déplacer au quotidien dans un autre lieu du monde au Cm2 – Exercices Miss Boussole Découverte : Visionnage de la capsule vidéo – Miss Boussole – Les élèves découvrent les moyens de transports utilisés par 3 enfants qui vivent en Suède et à Madagascar. – Les élèves manifestent ensuite leur compréhension de la vidéo, de manière individuelle et écrite, à travers un QCM. – Correction orale et collective du QCM. Échanges sur les réponses : les bases des connaissances…
Se déplacer de ville en ville en France, en Europe et dans le monde au CM2 – Exercices Miss Boussole Découverte : Visionnage de la capsule vidéo – Miss Boussole – Les élèves découvrent les moyens de transports et leurs réseaux au sein de notre pays, puis vers les pays voisins du continent européen et enfin découvriront le mode le plus respectueux de l’environnement pour réaliser un trajet entre la France et les Pays-Bas. – Les élèves manifestent ensuite leur…
Se déplacer au quotidien en France au Cm2 – Exercices Miss Boussole Fiche élève « Étude de documents » + exercices “Se déplacer au quotidien” – Lecture des consignes et explication si nécessaire. – Mise au travail par groupe de 2 ou 3. L’enseignant tourne dans les groupes, apporte son aide si besoin. Mise en commun et Institutionnalisation : – Correction des fiches avec échange sur les réponses. – L’enseignant complète la fiche élève et écrit en rouge les mots…
Un monde de réseaux : infrastructures et appareils pour se connecter à internet au Cm2 – Exercices Miss Boussole Le travail suivant viendra apporter des informations précises et confirmer ou infirmer les hypothèses des élèves notées au tableau lors du recueil des représentations initiales. – Découverte des documents répartis sur la fiche. (Fiche projetée au tableau). Échange oral sur la nature et le sujet des différents documents. Fiche élève « Étude de documents » + exercices «Qu’est-ce qu’Internet et comment…
Conte de noël pour le Ce2, Cm1 et Cm2 (Cycle 3) : Panique chez le Père-Noël Sais-tu que la montre du Père-Noël permet d’arrêter le temps la nuit de Noël ? Huit heures correspondent en réalité à huit jours, ce qui lui laisse le temps avec ses lutins de réaliser la distribution de millions de cadeaux à travers le monde. Or, une nuit….. Chapitre 1 Notre pauvre Père-Noël, tellement occupé en cette période de l’année, se rendit compte qu’il avait…
Travailler la lecture “Noël” au cm2 : Lecture fine, implicite, inférence. ❶ Lis le texte. Ils attendaient. Surexcités. Et pourtant, il fallait dormir. Mais comment réussir à trouver le sommeil cette nuit-là ? Aucun enfant ne pouvait y parvenir non ? Cette nuit, il l’attendait depuis un an, 365 longues journées à patienter avant ce moment tant attendu. Les jumeaux se regardaient, un sourire aux lèvres, les yeux pétillants, emmitouflés sous leur couette. Ils savaient ce que chacun pensait. Alors,…
Spécial Noël au Cm1 et Cm2 : Mon feuillet de Noël (Lecture, activités ludiques….. ) Sudoku : Découpe les paquets cadeaux qui manquent et colle-les au bon endroit. Défi Maths Le sais-tu ? En Australie, Noël se passe à la plage autour d’un barbecue. Jeu Maths : Complète cette pyramide de nombres en additionnant les nombres indiqués sur les paquets et en mettant la réponse juste au-dessus Devinette : Trois enfants attendent la venue du Père Noël devant la cheminée….
Récit – Le meilleur cadeau de Noël pour le Cm1 et Cm2 avec le questionnaire. Il faut dire la vérité : Noël peut être joyeux, banal ou décevant. Il est à chaque fois différent. On le voudrait prodigieux, pourquoi pas épique* ou simplement classique mais en aucun cas catastrophique. Voici l’histoire d’un noël qui aurait pu être désastreux mais qui s’est révélé merveilleux grâce à une rencontre des plus surprenantes….. Nous sommes le 24 décembre 1977 dans une commune bien…
Dans la chambre de Léo – CM1 – CM2 – Les petits illustrateurs Judy est dessinatrice. Elle illustre des histoires mais elle a tellement de travail qu’elle a besoin d’un coup de pouce. Aide-la à compléter son dessin ! ❶ Lecture et observation : Observe le dessin, puis lis le texte ci-dessous : « Dans la chambre de Léo » Léo a douze ans. Il est installé devant son ordinateur, concentré sur l’écran. Avec son casque vert sur les oreilles…
Le défilé du 14 juillet – CM1 – CM2 – Les petits illustrateurs Judy est dessinatrice. Elle illustre des histoires mais elle a tellement de travail qu’elle a besoin d’un coup de pouce. Aide-la à compléter son dessin ! ❶ Lecture et observation : Observe le dessin, puis lis le texte ci-dessous : « Le défilé du 14 juillet » En cette belle matinée d’été, la ville de Paris s’est parée de ses plus belles couleurs pour célébrer la fête…
On y va ? – CM1 – CM2 – Les petits illustrateurs Judy est dessinatrice. Elle illustre des histoires mais elle a tellement de travail qu’elle a besoin d’un coup de pouce. Aide-la à compléter son dessin ! ❶ Lecture et observation : Observe le dessin, puis lis le texte ci-dessous : « On y va ? » Il y a de nombreuses façons de voyager, que ce soit pour le plaisir ou par nécessité. Déborah avance doucement sur un…
Lecture documentaire sur La rentrée autour du monde au Cm1 et Cm2 Les grandes vacances sont finies, c’est la rentrée ! Les maillots de bain et les serviettes de plage sont rangés, on prépare sa trousse et son cartable ! Quels habits va-t-on choisir ? Dans quelle classe sera-t-on ? Quels changements pour cette année ? Mais au fait, est-ce que tous les écoliers du monde se posent les mêmes questions ? QUAND ? Pour nous c’est une évidence, la…
Premier Rallye lecture de la rentrée sur le thème de l’école ailleurs autrement – niveau CM2 Pour la rentrée, Pass Education vous propose des rallyes lectures originaux, conçus non pas sur des œuvres complètes mais sur la base de documents de longueurs variées permettant à l’enfant de construire ses repères pour de nombreux types de textes. Pour chaque thème, on trouvera : 4 textes narratifs Harry Potter à l’école des sorciers : La porte s’ouvrit immédiatement. Une grande sorcière aux…
Récit (lecture) sur La rentrée de Sita au Cm1 et Cm2 Résumé du récit : Dans l’Inde rurale, l’accès à l’éducation est un immense privilège. Sita adore aller à l’école. Ses matières préférées, ce sont les langues étrangères ! Peu avant la rentrée, elle apprend qu’une nouvelle institutrice revient au village après un long voyage : celle-ci prône la modernité ce qui effraie les anciens. On colporte alors d’inquiétantes rumeurs à son sujet, ce qui angoisse la jeune fille. Mais…
L’école dans le monde – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Lecture documentaire de la rentrée – Cycle 3 L’école dans le monde Documentaire, questionnaire + correction Comment les écoliers apprennent-ils à travers le monde ? Beaucoup ont en commun la craie et le tableau noir. Mais les lieux d’apprentissage sont très différents selon les pays. Quand certains élèves suivent des cours en plein air sur des bancs improvisés ou assis en tailleur sur le sol, d’autres ont chacun…
Le guide complet sur le bien-être en classe : CP, CE1, CE2, CM1 et CM2. Se sentir bien pour apprendre mieux. La boîte à outils du bien-être à l’école Des élèves qui se sentent bien et sereins sont des élèves qui apprennent mieux. Mais dans le tumulte d’une vie de classe, avec la profusion de leçons à travailler, de sujets à aborder, d’évaluations à compléter, il n’est pas toujours évident de trouver le temps et l’inspiration pour des activités de…
Salutation au soleil (Séquence Yoga #1) – Le bien-être à l’école : CP, CE1, CE2, CM1 et CM2. Cette séquence est inspirée de la salutation au soleil traditionnelle de yoga, modifiée et adaptée pour la pratique en classe (poses debout uniquement). Montagne Grande montagne Banane Grande montagne Banane Montagne Répéter cet enchaînement 2 ou 3 fois. Puis continuer avec la série suivante: Grande montagne Pince Grande montagne Chaise Répéter cet enchaînement 2 ou 3 fois. Puis continuer avec la série…
Force et équilibre (Séquence Yoga #2) – Le bien-être à l’école : CP, CE1, CE2, CM1 et CM2. Cette séquence, comportant des poses un peu plus difficiles, permet de travailler et renforcer l’équilibre, la coordination et la concentration. Elle peut se pratiquer seule ou à la suite de la séquence “salutation au soleil”. Montagne Pour un défi équilibre: essayer de fermer les yeux et rester immobile ! Grande montagne S’étirer le plus haut possible. Chaise Pour un défi équilibre: essayer…
Yoga au sol (Séquence Yoga #3) – Le bien-être à l’école : CP, CE1, CE2, CM1 et CM2. Cette séquence est destinée à une pratique en salle de sport ou de motricité, car elle demande plus d’espace pour chaque élève, ainsi qu’une possibilité de se mettre au sol (utilisation de tapis). Lotus Faire quelques exercices de respiration. Papillon Ouvrir les genoux le plus possible. Bateau Tenir au moins 10 secondes. Grenouille Sauter 3 fois le plus haut possible. Vache Creuser…
Yoga sur chaise (Séquence Yoga #4) – Le bien-être à l’école : CP, CE1, CE2, CM1 et CM2. Le yoga sur chaise présente l’avantage de pouvoir être pratiqué à tout moment de la journée de classe, sans grand remue-ménage ! La plupart des postures se pratiquent en restant assis. L’enseignant peut choisir d’ajouter ou non les postures debout, utilisant la chaise comme support pour l’équilibre ou pour s’étirer. Grande montagne Étirer le dos vers le haut. Banane Se pencher vers…
Principes du Yoga à l’école – Le bien-être à l’école : CP, CE1, CE2, CM1 et CM2. OBJECTIFS Répondre aux exigences des 30 minutes d’Activité Physique Quotidienne (APQ) à l’école primaire, comme préconisé par l’Education Nationale (en collaboration avec Paris 2024 et le mouvement sportif). Introduire le concept de yoga à l’école primaire et découvrir quelques postures basiques favorisant le bien-être des élèves. Permettre un “brain break” bénéfique aux apprentissages et à l’ambiance de la classe. BÉNÉFICES Amélioration de la…
Déroulement d’une séance de Yoga – Le bien-être à l’école : CP, CE1, CE2, CM1 et CM2. 1 – POSE DE DÉPART Pose de la montagne: debout, les pieds collés, le dos bien droit, les bras le long du corps avec les paumes vers l’avant. Profiter de la pose de la montagne pour prendre le temps de quelques respirations profondes. Cela permet de se recentrer et de commencer l’activité dans le calme. Demander simplement aux élèves d’inspirer profondément par le…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.