Depuis la maternelle, les élèves travaillent la phonologie. En effet, ils identifient les sons, distinguent les syllabes, repèrent les lettres. Pendant les années qui ont précédé le CP, l’élève a beaucoup travaillé le langage à l’oral, se préparant peu à peu au passage à l’écrit. Au cycle 2, l’étude des sons, et surtout le déchiffrage tient une place importante dans l’apprentissage de la lecture. Pour aider les enseignants et les parents faisant l’école à la maison, Pass-education a créé un ensemble de ressources pour la phonologie CP. Vous pourrez mener vos activités en vous procurant nos fiches en téléchargement.
L’étude des lettres et leur son en CP
Les élèves de la classe de CP vont apprendre à repérer les sons tout au long de l’année. Les leçons et les exercices visent à accompagner l’élève pour qu’il puisse de lui-même combiner les sons et créer des syllabes. L’apprentissage du code syllabique permet à l’enfant de codifier le langage. Il apprend les sons, les syllabes, les mots puis les phrases. On voit donc toute l’importance de la phonologie dans le travail et l’apprentissage de l’élève de CP.
Plusieurs notions sont abordées de manière progressive. Les élèves de 6/7 ans observent une ligne de mots et repèrent le phonème (plus petite unité de son) et le graphème (plus petite unité d’écriture). En faisant le lien entre phonème et graphème, l’élève s’initie à la lecture des mots. Pour mettre la classe en activité, les fiches de sons sont des documents indispensables. Elles permettent de différencier chaque son et de les associer ensuite dans des syllabes.
Les ressources de Pass-education pour la phonologie CP
Les fiches de phonologie CP sont mises à disposition par le biais du téléchargement. Non seulement vous pouvez les télécharger, mais également les imprimer.
Découvrez quelques exemples dans la liste suivante :
- Les sons [b] et [d] : Exercices avec les corrections ;
La fiche de phonologie pour le CP est divisée en trois étapes (j’écris, je m’entraîne, je m’évalue). Il faut reconnaître les sons à l’oreille puis dans les mots.
- La lettre X ;
L’exercice proposé s’apparente aux mots fléchés. Il s’agit d’apprendre à écrire les sons à graphies multiples.
- Les confusions des sons [oin-ion] ;
- Les confusions des sons [ain-ian] ;
- Fiche mémo élève ;
- Les confusions des sons [an-on] ;
- Le son al / ol / ul / il ;
- La lettre H (h, ph, ch) ;
- Le son [ch] – Étude du code ;
- Exercices, révisions sur le son [ui] avec la correction.
Ces exemples de contenu vous donnent un aperçu des ressources dont vous disposerez pour faire travailler les élèves en phonologie CP.