Mathématiques : 4ème - PDF à imprimer

Ecriture simplifiée des nombres relatifs – 5ème – 4ème – 3ème – Vidéo – La Fée des Maths

Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur “Ecriture simplifiée des nombres relatifs” pour la 5ème, 4ème et 3ème. Cette capsule pédagogique sur “Ecriture simplifiée des nombres relatifs” est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur “Ecriture simplifiée des nombres relatifs” permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou les notions abordées. Vidéo pédagogique interactive avec exercices  Vidéo de cours  …


Lire la suite

Factoriser à l’aide d’une identité remarquable – 5ème – 4ème – 3ème – Vidéo La Fée des Maths

Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur “Factoriser à l’aide d’une identité remarquable” pour la 5ème, 4ème et 3ème. Cette capsule pédagogique sur “Factoriser à l’aide d’une identité remarquable” est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur “Factoriser à l’aide d’une identité remarquable” permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou les notions abordées. Vidéo pédagogique interactive avec exercices Vidéo de cours…


Lire la suite

Résoudre une équation – 5ème – 4ème – 3ème – Vidéo La Fée des Maths

Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur “Résoudre une équation” pour la 5ème, 4ème et 3ème. Cette capsule pédagogique sur “Résoudre une équation” est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur “Résoudre une équation” permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou les notions abordées. Vidéo pédagogique interactive avec exercices Vidéo de cours…


Lire la suite

Carré et racine carrée d’un nombre – 4ème – 3ème – Vidéo La Fée des Maths

Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur “Carré et racine carrée d’un nombre” pour la 4ème et 3ème. Cette capsule pédagogique sur “Carré et racine carrée d’un nombre” est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur “Carré et racine carrée d’un nombre” permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou les notions abordées. Vidéo pédagogique interactive avec exercices Vidéo de cours…


Lire la suite

Développer avec la double distributivité – 5ème – 4ème – 3ème – Vidéo La Fée des Maths

Développer avec la double distributivité - 5ème - 4ème - 3ème - Vidéo La Fée des Maths

Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur “Développer avec la double distributivité” pour la 5ème, 4ème et 3ème. Cette capsule pédagogique sur “Développer avec la double distributivité” est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur “Développer avec la double distributivité” permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou les notions abordées. Vidéo pédagogique interactive avec exercices   Vidéo de cours…


Lire la suite

Les nombres relatifs – 5ème – 4ème – 3ème – Vidéo La Fée des Maths

Les nombres relatifs - 5ème - 4ème - 3ème - Vidéo La Fée des Maths

Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur “Les nombres relatifs” pour la 5ème, 4ème et 3ème. Cette capsule pédagogique sur “Les nombres relatifs” est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur “Les nombres relatifs” permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou les notions abordées. Vidéo pédagogique interactive avec exercices Vidéo de cours…


Lire la suite

Développer et factoriser une expression littérale – 5ème – 4ème – 3ème – Vidéo La Fée des Maths

Développer et factoriser une expression littérale - 5ème - 4ème - 3ème - Vidéo La Fée des Maths

Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur “Développer et factoriser une expression littérale” pour la 5ème, 4ème et 3ème. Cette capsule pédagogique sur “Développer et factoriser une expression littérale” est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur “Développer et factoriser une expression littérale” permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou les notions abordées. Vidéo pédagogique interactive avec exercices Vidéo de cours…


Lire la suite

Produire et utiliser une expression littérale – 5ème – 4ème – 3ème – Vidéo La Fée des Maths

Produire et utiliser une expression littérale - 5ème - 4ème - 3ème - Vidéo La Fée des Maths

Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur “Produire et utiliser une expression littérale” pour la 5ème, 4ème et 3ème. Cette capsule pédagogique sur “Produire et utiliser une expression littérale” est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur “Produire et utiliser une expression littérale” permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou les notions abordées. Vidéo pédagogique interactive avec exercices Vidéo de cours…


Lire la suite

Simplifier et réduire une expression littérale – 5ème – 4ème – 3ème – Vidéo La Fée des Maths

Simplifier et réduire une expression littérale - 5ème - 4ème - 3ème - Vidéo La Fée des Maths

Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur “Simplifier et réduire une expression littérale” pour la 5ème, 4ème et 3ème. Cette capsule pédagogique sur “Simplifier et réduire une expression littérale” est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur “Simplifier et réduire une expression littérale” permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou les notions abordées. Vidéo pédagogique interactive avec exercices  Vidéo de cours…


Lire la suite

Simplifier une fraction – 5ème – 4ème – 3ème – Vidéo La Fée des Maths

Simplifier une fraction - 5ème - 4ème - 3ème - Vidéo La Fée des Maths

Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur “Simplifier une fraction” pour la 5ème, 4ème et 3ème. Cette capsule pédagogique sur “Simplifier une fraction” est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur “Simplifier une fraction” permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou les notions abordées. Vidéo pédagogique interactive avec exercices Vidéo de cours…


Lire la suite

Comparer des nombres relatifs – 5ème – 4ème – 3ème – Vidéo La Fée des Maths

Comparer des nombres relatifs - 5ème - 4ème - 3ème - Vidéo La Fée des Maths

Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur “Comparer des nombres relatifs” pour la 5ème, 4ème et 3ème. Cette capsule pédagogique sur “Comparer des nombres relatifs” est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur “Comparer des nombres relatifs” permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou les notions abordées. Vidéo pédagogique interactive avec exercices Vidéo de cours…


Lire la suite

Tester une égalité – 5ème – 4ème – 3ème – Vidéo La Fée des Maths

Tester une égalité - 5ème - 4ème - 3ème - Vidéo La Fée des Maths

Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur “Tester une égalité” pour la 5ème, 4ème et 3ème. Cette capsule pédagogique sur “Tester une égalité” est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur “Tester une égalité” permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou les notions abordées. Vidéo pédagogique interactive avec exercices  Vidéo de cours…


Lire la suite

Priorités opératoires des relatifs – 5ème – 4ème – 3ème – Vidéo La Fée des Maths

Priorités opératoires des relatifs - 5ème - 4ème - 3ème - Vidéo La Fée des Maths

Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur “Priorités opératoires des relatifs” pour la 5ème, 4ème et 3ème. Cette capsule pédagogique sur “Priorités opératoires des relatifs” est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur “Priorités opératoires des relatifs” permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou les notions abordées. Vidéo pédagogique interactive avec exercices  Vidéo de cours…


Lire la suite

Multiplier des nombres relatifs – 5ème – 4ème – 3ème – Vidéo La Fée des Maths

Multiplier des nombres relatifs - 5ème - 4ème - 3ème - Vidéo La Fée des Maths

Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur “Multiplier des nombres relatifs” pour la 5ème, 4ème et 3ème. Cette capsule pédagogique sur “Multiplier des nombres relatifs” est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur “Multiplier des nombres relatifs” permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou les notions abordées. Vidéo pédagogique interactive avec exercices Vidéo de cours…


Lire la suite

Diviser des nombres relatifs – 5ème – 4ème – 3ème – Vidéo La Fée des Maths

Diviser des nombres relatifs - 5ème - 4ème - 3ème - Vidéo La Fée des Maths

Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur “Diviser des nombres relatifs” pour la 5ème, 4ème et 3ème. Cette capsule pédagogique sur “Diviser des nombres relatifs” est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur “Diviser des nombres relatifs” permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou les notions abordées. Vidéo pédagogique interactive avec exercices  Vidéo de cours…


Lire la suite

Développer à l’aide d’une identité remarquable – 5ème – 4ème – 3ème – Vidéo La Fée des Maths

Développer à l'aide d'une identité remarquable - 5ème - 4ème - 3ème - Vidéo La Fée des Maths

Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur “Développer à l’aide d’une identité remarquable” pour la 5ème, 4ème et 3ème. Cette capsule pédagogique sur “Développer à l’aide d’une identité remarquable” est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur “Développer à l’aide d’une identité remarquable” permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou les notions abordées. Vidéo pédagogique interactive avec exercices  Vidéo de cours…


Lire la suite

Additionner des nombres relatifs – 5ème – 4ème – 3ème – Vidéo La Fée des Maths

Additionner des nombres relatifs - 5ème - 4ème - 3ème - Vidéo La Fée des Maths

Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur “Additionner des nombres relatifs” pour la 5ème, 4ème et 3ème. Cette capsule pédagogique sur “Additionner des nombres relatifs” est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur “Additionner des nombres relatifs” permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou les notions abordées. Vidéo pédagogique interactive avec exercices  Vidéo de cours…


Lire la suite

Livret de découverte – 4ème – Scratch – PDF à imprimer

Livret de découverte - 4ème - Scratch - PDF à imprimer

Livret de découverte – 4ème – Scratch Les attendus tout au long du collège. En 4ème: Tu approfondiras ces notions en ajoutant des variables pour gérer des scores ou des données. Présentation de Scratch. Scratch est un logiciel de programmation visuel qui permet de créer facilement : Des constructions géométriques, Des calculs, Ou des jeux ! Avec Scratch, pas besoin de taper du code complexe. À la place, on utilise des blocs colorés qui s’emboîtent pour donner des instructions claires…


Lire la suite

Tracés géométriques et variables – 4ème – Scratch – Séquence complète – PDF à imprimer

Tracés géométriques et variables - 4ème - Scratch - Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète sur les tracés géométriques et variables – 4ème – Scratch. 1. Rappels tracés géométriques.  Les tracés s’effectuent avec l’instruction dans les commandes stylo (extension à ajouter).  Les déplacements s’effectuent avec les commandes mouvements . Attention ! L’instruction indique l’angle et le sens de déviation : On peut calculer l’angle tracé, ici : 180 – 15 = 165°  Certains programmes de constructions répètent plusieurs fois les mêmes instructions, on peut utiliser une boucle « répéter »…


Lire la suite

Tracés géométriques et variables – 4ème – Scratch – Cours – PDF à imprimer

Tracés géométriques et variables - 4ème - Scratch - Cours - PDF à imprimer

Cours sur les tracés géométriques et variables – 4ème – Scratch. 1. Rappels tracés géométriques.  Les tracés s’effectuent avec l’instruction dans les commandes stylo (extension à ajouter).  Les déplacements s’effectuent avec les commandes mouvements . Attention ! L’instruction indique l’angle et le sens de déviation : On peut calculer l’angle tracé, ici : 180 – 15 = 165°  Certains programmes de constructions répètent plusieurs fois les mêmes instructions, on peut utiliser une boucle « répéter » ….


Lire la suite

Tracés géométriques et variables – 4ème – Scratch – Exercices – PDF à imprimer

Tracés géométriques et variables - 4ème - Scratch - Exercices - PDF à imprimer

Exercices sur les tracés géométriques et variables – 4ème – Scratch. On a écrit un script pour tracer un triangle équilatéral dont l’utilisateur pourra choisir la longueur des côtés grâce à l’ajout d’une variable : On a effectué le tracé suivant avec le programme ci-contre : On a rédigé le programme suivant : On souhaite tracer un parallélogramme de côtés 100 et 60 pas avec le script suivant : Associe chaque script au tracé correspondant : On cherche à tracer…


Lire la suite

Reproduire une frise grâce à un bloc personnalisé – 4ème – Scratch – Séquence complète – PDF à imprimer

Reproduire une frise grâce à un bloc personnalisé - 4ème - Scratch - Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète sur reproduire une frise grâce à un bloc personnalisé – 4ème – Scratch. Tout d’abord, rappelons la définition d’une frise : Une frise est une répétition d’un motif de base par translation (déplacement le long d’un segment). Notre objectif est de réaliser la frise suivante : 1. Caractérisation du motif à répéter. Avant de se lancer dans l’écriture du programme, il est essentiel de définir précisément le motif à répéter. Ici on donne la consigne suivante : Répéter…


Lire la suite

Reproduire une frise grâce à un bloc personnalisé – 4ème – Scratch – Cours – PDF à imprimer

Reproduire une frise grâce à un bloc personnalisé - 4ème - Scratch - Cours - PDF à imprimer

Cours sur reproduire une frise grâce à un bloc personnalisé – 4ème – Scratch. Tout d’abord, rappelons la définition d’une frise : Une frise est une répétition d’un motif de base par translation (déplacement le long d’un segment). Notre objectif est de réaliser la frise suivante : 1. Caractérisation du motif à répéter. Avant de se lancer dans l’écriture du programme, il est essentiel de définir précisément le motif à répéter. Ici on donne la consigne suivante : Répéter 4…


Lire la suite

Reproduire une frise grâce à un bloc personnalisé – 4ème – Scratch – Exercices – PDF à imprimer

Reproduire une frise grâce à un bloc personnalisé - 4ème - Scratch - Exercices - PDF à imprimer

Exercices sur reproduire une frise grâce à un bloc personnalisé – 4ème – Scratch. On souhaite réaliser la frise suivante à l’aide de Scratch. Voici un bloc personnalisé. Décris précisément le motif qu’il permet de tracer. Voici un script Scratch. On veut savoir laquelle de ces figures va être tracée si on le lance. On souhaite construire une frise avec Scratch en utilisant un bloc personnalisé. Construction d’une frise. ❶* On souhaite réaliser la frise suivante à l’aide de Scratch….


Lire la suite

Tracés géométriques et coordonnées – 4ème – Scratch – Séquence complète – PDF à imprimer

Tracés géométriques et coordonnées - 4ème - Scratch - Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète sur les tracés géométriques et coordonnées – 4ème – Scratch. 1. Coordonnées. La scène de Scratch est munie de coordonnées :  un axe horizontal noté x, qui représente les abscisses ;  un axe vertical noté y, qui représente les ordonnées ;  l’origine du repère, le point (x : 0 ; y : 0) étant au centre de la scène. Remarque : pour visualiser ces coordonnées, on peut choisir un des arrière-plans avec les axes ou…


Lire la suite

Tracés géométriques et coordonnées – 4ème – Scratch – Cours – PDF à imprimer

Tracés géométriques et coordonnées - 4ème - Scratch - Cours - PDF à imprimer

Cours sur les tracés géométriques et coordonnées – 4ème – Scratch. 1. Coordonnées. La scène de Scratch est munie de coordonnées :  un axe horizontal noté x, qui représente les abscisses ;  un axe vertical noté y, qui représente les ordonnées ;  l’origine du repère, le point (x : 0 ; y : 0) étant au centre de la scène. Remarque : pour visualiser ces coordonnées, on peut choisir un des arrière-plans avec les axes ou un…


Lire la suite

Tracés géométriques et coordonnées – 4ème – Scratch – Exercices – PDF à imprimer

Tracés géométriques et coordonnées - 4ème - Scratch - Exercices - PDF à imprimer

Exercices sur les tracés géométriques et coordonnées – 4ème – Scratch. On considère, dans chaque cas, que le sprite est au départ placé au centre de la scène, c’est-à-dire au point de coordonnées (0 ; 0), et orienté à 90° (vers la droite) comme ci-contre : Dans chaque cas, effectue à main levée le tracé qu’effectue le sprite : Complète les programmes, afin d’obtenir la figure tracée. On souhaite tracer un parallélogramme. Parmi les trois programmes ci-dessous, quel est celui…


Lire la suite

Programmer une expérience aléatoire – 4ème – Scratch – Séquence complète – PDF à imprimer

Programmer une expérience aléatoire - 4ème - Scratch - Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète sur programmer une expérience aléatoire – 4ème – Scratch. Le bloc « nombre aléatoire » permet de tirer au hasard un nombre entier compris entre deux autres. Cela permet de simuler une expérience aléatoire. 1. Lancer de dé : C’est une expérience aléatoire, les issues possibles sont : {1 ; 2 ; 3 ; 4 ; 5 ; 6}. Cela correspond au bloc . Exemple : on simule alors l’expérience suivante : On peut enrichir l’expérience, par exemple…


Lire la suite

Mathématiques : 4ème - Cours et exercice

Page 1 / 25 :12345...1020...25

Tables des matières Mathématiques : 4ème