La grammaire française est un pilier fondamental dans l’éducation des élèves de CE1, et la maîtrise des classes de mots y occupe une place prépondérante. Comprendre et savoir identifier noms, verbes, adjectifs, constitue le socle d’un savoir linguistique solide. À cet âge, l’introduction d’exercices CE1 ciblés favorise une assimilation ludique et profonde des règles grammaticales. Parents et enseignants se retrouvent souvent à la recherche de ressources fiables pour accompagner les enfants dans ce voyage au cœur de la langue. Des outils pédagogiques adaptés sont essentiels pour bâtir une compréhension claire et durable de la grammaire française.
J’identifie le déterminant et je comprends son rôle – CE1 – Exercices – PDF à imprimer
Exercices à imprimer – CE1 – J’identifie le déterminant et je comprends son rôle Consignes pour ces exercices : Dans les groupes de mots suivants, souligne le nom et entoure le déterminant. Trouve après chaque déterminant, un nom qui convient. Dans les groupes de mots suivants, souligne le nom et entoure le déterminant. ton petit chien un brouillard épais cette route dangereuse la grosse vache sa jolie peluche cet affreux personnage une gentille fille l’animal féroce mon vieux manteau…
Je m’entraîne avec des exercices sur les déterminants (révision) – CE1 – Exercices – PDF à imprimer
Exercices à imprimer – CE1 – Je m’entraîne avec des exercices sur les déterminants (révision) Consignes pour ces exercices : Complète avec un déterminant de ton choix. Complète les phrases avec les déterminants qui conviennent. Complète avec un déterminant de ton choix. ….. abricot sec ….. voiture neuve ….. torchons sales ….. vêtements ….. machine à laver ….. voyage au Pérou ….. boite à musique ….. poupée ….. radar mobile Complète les phrases avec les déterminants qui conviennent. des -…
Classes de mots – CE1 – Exercices avec correction – PDF à imprimer
Exercices avec correction – CE1: Classes de mots Je découvre et connais les classes de mots. Consignes pour ces exercices : Surligne en rouge l’intrus dans chaque liste. Pour chaque liste, met une croix dans la bonne case. Complète chaque liste par deux mots de même nature. Indique la nature des mots soulignés. Surligne en rouge l’intrus dans chaque liste. avion – des – ce – ses – une – ton – la. attraper – voir – dire – fleurir…