Les chants, chansons, comptines et jeux de doigts font partie intégrante des enseignements à l’école maternelle jusqu’à la grande section. Ils sont un moyen ludique pour les enfants de développer leur langage, leur mémoire, leur coordination, leur créativité et leurs compétences mathématiques. Le site Pass-education propose en téléchargement, au format PDF, de nombreuses fiches de chants pour la grande section.
Chants grande section : une large sélection de chants à télécharger
La grande variété de chants pour la grande section s’étend des comptines traditionnelles comme Pomme de reinette et pomme d’api aux chansons moins connues comme celles sur le lavage des mains. Chaque enseignant devrait trouver la ressource adaptée à ses projets de classe.
La pratique de ces chants en GS renforce les compétences en :
- Syntaxe, grâce à des tournures de phrases répétitives.
- Vocabulaire : si vous travaillez sur les animaux de la ferme, le rock’n’roll des gallinacées sera bien adapté. Vous pourrez la coupler à de la motricité pour que chaque enfant trotte, danse et se trémousse en chantant.
- Discrimination auditive.
- Mathématiques grâce aux comptines numériques.
- Mémorisation.
- Confiance en soi pour chanter avec et devant les autres.
- Musique (justesse, rythme), etc.
Des ressources thématiques pour les chansons et comptines en grande section
Les activités de chants en GS sont vraiment très riches et porteuses d’enseignement. Elles contribuent à l’imagination et à la créativité des enfants si on les invite à poursuivre une comptine ou à en changer les paroles en gardant le même air.
Sur le site, les chansons et comptines de grande section sont groupées par thème. Vous trouverez ainsi des chants sur le sapin de Noël, les saisons, les jours de la semaine, les animaux, l’hygiène et la propreté, la fête des mères et des pères, le carnaval. La chanson sur Arlequin aborde la notion mathématique des formes géométriques comme le triangle, le losange, le carré, etc. Tous ces textes améliorent les compétences linguistiques des enfants sur des thématiques précises. Des activités complémentaires de graphisme, lecture, écriture et maths autour de ces comptines peuvent être organisées.