L’initiation à la phonologie en CP est une étape cruciale dans l’apprentissage du français, où l’accent est mis sur l’acquisition des sons de base, parmi lesquels le son [b] simple occupe une place prépondérante. Maîtriser cette consonne dès le plus jeune âge est essentiel pour forger les compétences en lecture et en écriture, car elle se retrouve dans une multitude de mots du quotidien. Cet apprentissage, structuré autour de ressources pédagogiques variées, telles que celles proposées par Pass Éducation, permet aux élèves de développer une base solide pour une communication efficace en français.
Le son [b] – Etude du code / les sons – CP – CE1 – Cycle 2 – PDF à imprimer
Etude du code / les sons – Cycle 2 (CP et CE1) : Le son [b] Exercices, cahier élève, cahier élève 1 police, format A4 1 police et format A4 2 polices Met une croix dans la pastille si tu entends le son [b]. Entoure le mot correspondant à chaque dessin. Découpe et colle les images dans la bonne colonne. Remets les syllabes dans l’ordre et écris le mot que tu obtiens. Complète chaque mot avec les syllabes qui manquent….
Son [B] – CP – Exercices – PDF à imprimer
Exercices – CP: Son [B] Consignes pour ces exercices : Repère les mots qui contiennent le son [b]. Entoure -les. Colorie si tu entends [b]. Coche la syllabe quand tu entends le son [b]. Ecris b si tu entends [b] Dessine quelque chose contenant le son [b] Voir les fiches Télécharger les documents Son [B] – CP – Exercices pdf…
Exercices – Son b – Cp – Etude des sons – Cycle 2 – PDF à imprimer
Exercices – Son b – Cp – Etude des sons – Cycle 2 1 Colorie si tu entends [b]. 2 Remets les syllabes en ordre, puis écris le mot correspondant au dessin. 3 Entoure toutes les écritures de la lettre b. E b k B w f b f V B T b B d D d b B o g t E c b 4 Remets les mots en ordre, puis écris les phrases correctement. Bob debout sur…
Révisions – Son b – Cp – Etude des sons – Cycle 2 – PDF à imprimer
Révisions – Son b – Cp – Etude des sons – Cycle 2 1 Dictée de syllabes. 2 Dictée de mots. 3 Dans chaque série, barre l’intrus. 4 Lis les phrases, puis entoure les mots dans lesquels tu entends le son [b]. Jean a mis son bol sur le bord de la table. Baptiste n’a pas obéi : papa l’a puni. Elle est assise sur la barrière. Béatrice a enfilé ses jolies bottes. Voir les fichesTélécharger…
Révisions – Ne pas confondre d et b – Cp – Etude des sons – Cycle 2 – PDF à imprimer
Révisions – Ne pas confondre d et b – Cp – Etude des sons – Cycle 2 1 Dictée de syllabes. 2 Dictée de mots. 3 A l’aide des indices, trouve le métier de chacun. 4 Complète chaque mot avec d ou b. Voir les fichesTélécharger les documents Révisions – Ne pas confondre d et b – Cp – Etude des sons – Cycle 2 pdf…
Ne pas confondre d et b – Cp – Exercices – Etude des sons – Cycle 2 – PDF à imprimer
Ne pas confondre d et b – Cp – Exercices – Etude des sons – Cycle 2 1 Colorie en rouge si tu entends le son [d] et en bleu si tu entends le son [b]. 2 Pour chaque dessin, entoure le son que tu entends puis coche la case qui correspond à la syllabe dans laquelle tu entends ce son. 3 Entoure en rouge toutes les écritures de la lettre d et en bleu celles de la lettre b….