L’histoire des arts se révèle être un pilier fondamental dans l’éveil culturel et intellectuel des élèves de CM1. En se plongeant dans les arts du visuel des Temps Modernes, ils explorent des territoires esthétiques foisonnants, reflets d’une époque charnière de notre civilisation. Les exercices CM1 dédiés à cette période artistique stimulent la curiosité, aiguisent le regard critique et cimentent les connaissances historiques des jeunes écoliers. L’objectif ? Les faire dialoguer de manière vivante avec des œuvres qui, bien que lointaines dans le temps, conservent une résonance contemporaine inestimable.
Exercices avec correction de la catégorie Arts du visuel : CM1, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Boticelli et Fra Angelico XVe – Peintres de la Renaissance – Cm1 – Cm2 – Arts du visuel – Histoire des arts – Cycle 3 Temps modernes Les arts du Visuel Les peintres de la Renaissance : Botticelli et Fra Angelico Les peintres du XVe siècle Sandro Botticelli, autoportrait 1475 De son vrai nom Alessandro Filipepi, Sandro Botticelli est un peintre italien né à une date située entre le 1er mars 1444 et le1er mars 1445 et mort…
Léonard de Vinci XVe – Peintres de la Renaissance – Cm1 – Cm2 – Arts du visuel – Histoire des arts – Cycle 3 Temps modernes Les arts du Visuel Les peintres de la Renaissance : Léonard de Vinci Au milieu du 15e siècle, un homme extraordinaire apparaît dans l’univers des arts. C’est Léonard de Vinci. Il n’existe pas d’autres artistes comme lui. Il est peintre, sculpteur, mais aussi ingénieur, scientifique et inventeur. Léonard de Vinci est né le…
Michel Ange et Raphaël XVIe – Peintres de la Renaissance – Cm1 – Cm2 – Arts du visuel – Histoire des arts – Cycle 3 Temps modernes Les arts du Visuel Les peintres de la Renaissance : Michel Ange et Raphaël Les peintres du XVIe siècle Michel Ange (1475 – 1564) de son vrai nom Michelangelo di Lodovico Buonarroti Simoni Le peintre et sculpteur Michel-Ange réalise l’immense fresque du plafond de la chapelle Sixtine, dans l’un des palais…
Artistes du XVIIe siècle – Peintres de la Renaissance – Cm1 – Cm2 – Arts du visuel – Histoire des arts – Cycle 3 Temps modernes Les arts du Visuel Les peintres de la Renaissance : Œuvres du XVIIe siècle Georges De La Tour (1593 – 1652) : La Tour est un observateur pénétrant de la réalité quotidienne. Il a un goût prononcé pour les jeux d’ombre et de lumière. Rembrandt ( 1606 – 1669) : Rembrandt Harmenszoon van…
Artistes du XVIIIe siècle – Peintres de la Renaissance – Cm1 – Cm2 – Arts du visuel – Histoire des arts – Cycle 3 Temps modernes Les arts du Visuel Les artistes de la Renaissance : Œuvres du XVIIIe siècle La peinture française au XVIIIe siècle est marquée par le goût « rococo » qui inspire toutes les formes de l’art. Le rococo et le néoclassicisme caractérisent les arts visuels et plastiques ainsi que l’architecture en France de…
Explorer les arts du visuel des Temps Modernes à travers des exercices CM1
Découverte des caractéristiques des arts du visuel des Temps Modernes
La période des Temps Modernes a été le théâtre d’une rénovation artistique prodigieuse, marquant de son empreinte indélébile les disciplines de la peinture, de la sculpture et de l’architecture. Les exercices CM1 proposés sur Pass Éducation permettent aux élèves de s’imprégner des spécificités de cet âge d’or.
Peinture : Les élèves explorent les jeux de lumière et de perspective, ainsi que l’émergence du portrait et du paysage en tant que genres.
Sculpture : L’étude des formes dynamiques et de l’expressivité des statues révèle l’audace de l’époque.
Architecture : L’ornementation et les proportions harmonieuses des édifices illustrent les idéaux de perfection et de symétrie.
Comment les exercices favorisent l’apprentissage de l’histoire des arts
Les exercices conçus par Pass Éducation visent à affûter le sens esthétique des élèves tout en les ancrant solidement dans le terreau fertile de l’histoire. Ils permettent de :
Sensibilisation à l’esthétique de l’époque : Les élèves apprennent à apprécier la beauté et l’innovation des œuvres des Temps Modernes.
Compréhension du contexte historique et culturel : À travers l’art, les élèves découvrent les enjeux politiques, sociaux et culturels qui ont façonné l’époque.
Présentation des types d’exercices disponibles sur Pass Éducation
Pass Éducation offre une gamme d’exercices aussi variés qu’enrichissants :
Type d’exercice
Description
Analyse d’œuvres
Les élèves apprennent à décrypter des chefs-d’œuvre, en saisissant leur signification et leur portée.
Création artistique
Inspiration des styles de l’époque pour stimuler la créativité propre des élèves.
Quizz et jeux éducatifs
Des formats ludiques pour vérifier les connaissances acquises et encourager l’apprentissage interactif.
Chaque exercice est une porte ouverte vers une compréhension plus approfondie de l’histoire des arts, invitant les élèves à devenir de jeunes esthètes en herbe, conscients de l’héritage culturel des Temps Modernes.
Lumières sur les exercices CM1 en arts visuels
Quels apports pour les élèves du CM1 avec les arts du visuel des Temps Modernes ?
Plonger les élèves de CM1 dans les arts du visuel des Temps Modernes enrichit leur perception esthétique et leur compréhension du tissu social et historique qui a façonné ces œuvres. Les exercices conçus pour cette tranche d’âge stimulent leur curiosité intellectuelle, développent leur capacité d’analyse et affinent leur sens critique, tout en leur permettant de saisir l’évolution de la pensée artistique à travers les siècles.
Comment ces exercices s’intègrent-ils dans un enseignement pluriel ?
Les exercices dédiés à l’histoire des arts s’harmonisent parfaitement avec un programme éducatif diversifié, offrant une ouverture culturelle et historique essentielle. Ils se marient avec d’autres matières en tissant des liens entre l’art, l’histoire, la littérature et même les sciences, illustrant la polyvalence des savoirs et leur interdépendance au sein du parcours pédagogique.
Sur quels critères Pass Éducation choisit ses exercices en histoire des arts ?
Pass Éducation sélectionne rigoureusement ses exercices en histoire des arts, s’assurant qu’ils correspondent aux objectifs pédagogiques nationaux. Chaque activité est élaborée pour engager les élèves dans une démarche d’analyse et de création, tout en veillant à ce qu’elle soit adaptée à leur niveau de compréhension et qu’elle puisse susciter l’éveil artistique de chaque enfant.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.