Dans le monde fascinant de l’éducation, les exercices de lecture au CM2 jouent un rôle clé dans l’épanouissement des compétences linguistiques des enfants. La thématique retenue ici, les animaux, est à la fois attrayante et didactique, permettant d’utiliser des textes documentaires comme outil d’apprentissage. Se basant sur le principe de Pass Éducation, cette page vous offre une panoplie d’activités pédagogiques, toutes conçues pour éveiller l’intérêt des élèves tout en fortifiant leurs compétences en lecture.
Les animaux dans l’histoire – Cm1 – Cm2 – Lecture documentaire – PDF à imprimer
Lecture documentaire sur Les animaux dans l’histoire au Cm1 et Cm2 Il n’y a pas que les hommes et les femmes, les animaux aussi ont laissé leur empreinte dans l’histoire. Depuis la domestication (apprivoiser un animal sauvage) datant du Paléolithique (âge de la pierre taillée), plusieurs espèces sont devenues des assistants indispensables de l’humanité ! Zoom sur ceux qui ont traversé les âges à nos côtés. LES CHEVAUX Une expression désigne le cheval comme “la plus belle conquête de l’homme”….
Les animaux fantastiques – CM1 – CM2 – Lecture documentaire – PDF à imprimer
Lecture documentaire sur Les animaux fantastiques au CM1 et CM2 Récits de voyageurs Dans chaque légende se cache une part de vérité. Auparavant, les gens ne voyageaient pas comme aujourd’hui. Les rares personnes qui exploraient les contrées lointaines étaient des marchands, des conquérants ou des explorateurs. Leurs périples pouvaient durer des mois voire des années. Tout ce qu’ils voyaient d’étonnant et d’extraordinaire, ils le racontaient à leur retour. Ces récits étaient ensuite copiés et illustrés par des scribes ou des…
Koala – Cm1 – Cm2 – Lecture compréhension – PDF à imprimer
Lecture documentaire sur le Koala pour le cm1 et cm2 1/ Combien mesure un koala adulte et combien mesure un bébé koala ? 2/ Quelle est la taille de son cerveau ? 3/ Comment parvient –il à s’accrocher aux arbres ? 4/ Quelle est sa principale nourriture ? 5/ Que veut dire le mot arboricole ? 6/ Comment appelle-t-on un animal qui ne vit que dans un seul pays ? 7/ Pourquoi le bébé koala est-il obligé de manger les…
L’orque et la baleine – Cm1 – Cm2 – Lecture compréhension – PDF à imprimer
Lecture documentaire sur l’orque et la baleine pour le cm1 et le cm2 Une orque (épaulard ou baleine tueuse) est un mammifère marin appartenant à la famille des cétacés. Où vivent les orques ? L’orque habite dans tous les océans. Elle vit dans les eaux froides à proximité des côtes. Alimentation L’orque possède 40 à 50 dents. L’orque est carnivore. Elle est la terreur de tous les animaux marins. Très vorace, elle est également réputée pour être une excellente chasseuse….
Les animaux à l’automne – Texte documentaire – Automne – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer
Les animaux à l’automne – Texte documentaire – Automne – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Cycle 3 Ressources pédagogiques sur l’automne L’automne est une saison de grande générosité. La nature déborde de fruits, de légumes, de couleurs surtout! Les journées sont encore ensoleillées, mais les températures baissent. C’est aussi une saison des changements. Les plantes, les animaux et même les humains modifient leur mode de vie pour s’adapter au froid de l’hiver. L’écureuil s’empiffre En automne,…
Les tigres – Cm1 – Cm2 – Documentaire – Lecture – Cycle 3 – PDF à imprimer
Les tigres – Cm1 – Cm2 Le tigre est l’un des félins les plus connus, c’est aussi celui qui est le plus menacé. A l’origine, on dénombrait 8 espèces de tigres : le tigre de Sibérie, du Bengale, d’Indochine, du sud de la Chine, de Sumatra, du Bali, de Java et de la Caspienne. Aujourd’hui, il n’en reste plus que 5, les tigres du Bali, de Java et de la Caspienne ont complètement disparus. L’avenir du tigre : Présent de…
Les poux – Cm1 – Cm2 – Documentaire – Lecture – Cycle 3 – PDF à imprimer
Les poux – Cm1 – Cm2 Qu’est-ce qu’un pou ? Le vrai nom du pou de tête est Pediculus humanus capitis. C’est un insecte hématophage, c’est-à-dire qu’il se nourrit uniquement de sang. Le pou se cache dans les cheveux, près du cou et des oreilles, à une température entre 28°C et 32°C. Le pou déteste les températures élevées et la lumière. Un pou vit entre 6 et 8 semaines. Et les lentes ? ….. Les « bébés poux », communément…
Mammouth – Cm1 – Cm2 – Lecture – Texte informatif – Documentaire- Cycle 3 – PDF à imprimer
Le mammouth Quel est le nom scientifique du mammouth ? Combien mesurait-il ? Qu’a-t-on trouvé en analysant l’ADN du mammouth ? De quoi sa fourrure était-elle composée ? Où a-t-on trouvé des mammouths bien conservés ? Dans le nord de la Russie Dans le sud de la Sibérie Dans le nord de la Sibérie Les derniers mammouths ont vécu en même temps que ….. Quel était le poids et la taille d’une défense de mammouth ? 100 kg et 4…
Sauvons l’ours des Pyrénées – Cm1 – Cm2 – Lecture – Texte informatif – Documentaire- Cycle 3 – PDF à imprimer
SAUVONS L’OURS DES PYRENEES : Invente des sous-titres sur les pointillés au Cm1 – Cm2. Grâce à Astérix, on sait que, du temps des Gaulois, les forêts grouillaient de sangliers. Mais ils n’étaient pas les seuls hôtes de ces bois. Des ours bruns y vivaient aussi. A partir de cette époque, les hommes ont commencé à défricher les forêts. Pour instaurer leurs villages. Pour cultiver la terre. Pour avoir du bois pour construire des navires de guerre. Les ours étaient…
Le castor – Cm1 – Cm2 – Lecture – Texte informatif – Documentaire- Cycle 3 – PDF à imprimer
Le castor (Lecture – Texte informatif – Documentaire- Cycle 3) au Cm1 et Cm2 avec le questionnaire. Le castor est un constructeur astucieux. La jeune femelle choisit un endroit pour aménager sa propre hutte. Ce sera probablement un ruisseau bordé de peupliers tendres. Pendant ce temps, le jeune mâle cherche une campagne. Lorsqu’il l’a trouvée, ils construisent ensemble une digue à l’endroit qu’elle a choisi. Pour la construction de la dague, ils utilisent la bise des troncs et des branches…
Le hérisson – Cm1 – Cm2 – Lecture – Texte informatif – Documentaire – Cycle 3 – PDF à imprimer
L’arbre aux hérissons (Texte informatif – Documentaire) avec le questionnaire. De sa prison où il est enfermé pour des raisons politiques, Antonio Gramsci écrit de nombreuses lettres, notamment à son fils Delio. 22 février 1932 Cher Delio, J’ai bien aimé ce que tu me racontes au sujet de ce « petit coin zoologique » que tu as arrangé dans l’appartement, avec des pinsons et des poissons. Si les pinsons s’échappent de leur cage, il ne faut surtout pas les attraper…