À l’école maternelle, la priorité est accordée au domaine du langage. Afin de donner à tous les enfants les moyens de réussir leur apprentissage de la lecture, une des étapes les plus fondamentales est l’apprentissage de l’alphabet. Cet apprentissage se fait de façon progressive et grâce à différents supports. Dans cette section du site, nous vous donnons accès à un exercice en affiche pour la maternelle pour travailler sur l’alphabet de façon ludique et motivante.
Apprendre l’alphabet en cycle 1 : nos exercices en affiche pour la maternelle
De nombreuses activités sont envisageables pour apprendre l’alphabet au cycle 1. Vous trouverez d’ailleurs un ensemble de ressources pédagogiques intéressantes disponible sur notre site. Pensez à privilégier la manipulation et les jeux comme dans la pédagogie Montessori dans un premier temps. Puis, à la suite de ces activités, vous pourrez donner des exercices en affiche niveau maternelle ou sur fiche. Cette dernière forme de supports permet aux exercices d’être collés dans les cahiers des élèves pour présenter le travail effectué en classe aux parents. En programmant régulièrement des activités autour des lettres de l’alphabet, les enfants vont pouvoir progresser rapidement. Vous pourrez alors commencer l’apprentissage de la correspondance entre les trois écritures : capitales d’imprimerie, scripte et cursive.
Réaliser un abécédaire à afficher en classe de maternelle
Pass-education met à votre disposition un ensemble de fiches à utiliser en classe de moyenne ou en grande section. Vous trouverez pour toutes les lettres de l’alphabet, une consigne différente pour en décorer l’intérieur avec du graphisme ou des actions plastiques.
Ce travail est idéal pour mener un projet collectif visant à créer un alphabet à afficher dans la classe. Cet exercice en affiche pour la maternelle est assez conséquent, prévoyez donc suffisamment de temps pour réaliser toutes les affiches. Mais vous obtiendrez à coup sûr un résultat vraiment bluffant et ces affichages pour cycle 1 pourront rester en place durant toute l’année scolaire.
Pour que chaque élève puisse en garder une trace, vous pouvez photographier l’alphabet obtenu, l’imprimer et le coller dans son cahier.