La physique-chimie occupe une place prépondérante dans le cursus scolaire de la 4ème, invitant les élèves à explorer les mystères de l’univers matériel à travers des phénomènes aussi variés que captivants. Comprendre les actions et interactions en physique-chimie, ainsi que les modélisations en physique-chimie, constitue le cœur de cette exploration scientifique, où la théorie rencontre la pratique. Les exercices de physique-chimie 4ème sont essentiels pour assimiler ces concepts, permettant aux apprenants de construire une base solide pour leurs études futures, tout en les préparant à appréhender les objectifs d’apprentissage avec assurance et compétence.
Actions, interactions et modélisations – 4ème – Exercices avec les corrections – PDF à imprimer
Exercices avec les corrections pour la 4ème : Actions, interactions et modélisations Chapitre 1 – Actions, interactions et modélisations Thème 2 : Mouvements et interactions Module 5-Les interactions Consignes pour ces exercices : Il existe deux types d’actions mécaniques : – les actions de ….. : les objets en interaction se touchent. – les actions ….. : les objets en interaction ne se touchent pas. On représente l’objet étudié et les interactions qu’il subit avec les autres objets de l’espace…
Quelques exemples d’interactions – 4ème – Activité documentaire avec les corrections – PDF à imprimer
Activité documentaire avec les corrections pour la 4ème : Quelques exemples d’interactions Chapitre 1 – Actions, interactions et modélisations Thème 2 : Mouvements et interactions Module 5-Les interactions Descriptif : Dans cette activité, les élèves abordent la notion d’interaction et d’action Compétences travaillées/évaluées : D1 : Pratiquer des langages • Lire et comprendre des documents scientifiques Connaissances et compétences associées Interactions / Actions Prérequis : / Nature de la ressource : Activité documentaire et construction de connaissances 1. Pourquoi la…
À quelle condition un objet est-il en équilibre statique ? – 4ème – Activité expérimentale avec les corrections – PDF à imprimer
Activité expérimentale avec les corrections pour la 4ème : À quelle condition un objet est-il en équilibre statique ? Chapitre 1 – Actions, interactions et modélisations Thème 2 : Mouvements et interactions Module 5-Les interactions Descriptif : Dans cette activité, les élèves cherchent à comprendre la condition pour qu’un objet soit en équilibre statique. Pour cela, ils réalisent des expériences à l’aide d’un dynamomètre et plusieurs masses. Compétences travaillées/évaluées : D4 : Pratiquer des démarches scientifiques • Mesurer des grandeurs…
Comment peut-on modéliser des interactions ? – 4ème – Activité documentaire avec les corrections – PDF à imprimer
Activité documentaire avec les corrections pour la 4ème : Comment peut-on modéliser des interactions ? Chapitre 1 – Actions, interactions et modélisations Thème 2 : Mouvements et interactions Module 5-Les interactions Descriptif : Dans cette activité, les élèves abordent la notion de force et ses caractéristiques. Compétences travaillées/évaluées : D1 : Pratiquer des langages • Lire et comprendre des documents scientifiques • Passer d’une forme de langage à une autre D4 : Pratiquer des démarches scientifiques • Développer des modèles…