Révisions, exercices à imprimer sur les homophones : leur – leurs au CM2
Consignes pour ces exercices :
Relie chaque phrase à la nature de l’homophone en gras.
Dans les phrases suivantes, entoure l’homophone qui convient.
Surligne l’homophone dans chaque phrase. Recopie ensuite la phrase en utilisant le mot « substitut » que tu peux utiliser pour savoir comment écrire l’homophone correctement.
Complète le texte avec « leur » ou « leurs ».
❶ Relie chaque phrase à la nature de l’homophone en gras.
Mr et Mme Dupont rangent leurs chaussures dans le placard. ●
La directrice leur a téléphoné à propos des bêtises de Jean. ●
Leur maison est située tout au bout de l’impasse du Lac. ●
Mr Marcel va leur rendre les notes de l’évaluation de Maths. ●
J’adore leur chien : il est très drôle avec sa tâche sur l’œil. ●
Leurs enfants sont toujours très polis : ils sont bien élevés ! ●
❷ Dans les phrases suivantes, entoure l’homophone qui convient.
- (Leur/ leurs) recette de crêpe est excellente !
- La maitresse félicite les élèves pour (leur/ leurs) dessins magnifiques.
- Vous (leur/ leurs) avez donné un carton rempli de livres.
- Ils sont en retard : (leur/ leurs) voiture est tombée en panne ce matin.
- Les enfants sont agréablement surpris de (leur/ leurs)
- Elles (leur/ leurs) donnent des nouvelles régulièrement.
❸ Surligne l’homophone dans chaque phrase. Recopie ensuite la phrase en utilisant le mot « substitut » que tu peux utiliser pour savoir comment écrire l’homophone correctement.
Exemple : Papi leur raconte des histoires sur sa jeunesse. Papi lui raconte des histoires sur sa jeunesse. |
- Je leur dis bonjour chaque matin. …………..……………………………………….…………………………
- Leur petite sœur a attrapé la grippe. ………………….………………………………………………………
- Leurs ailes sont de petite taille. ……..……………………………………………………………………………
- Leur ballon s’est envolé dans les airs.…………….……………………………………………………………
❹ Complète le texte avec « leur » ou « leurs ».
Avec mes amis, nous vivions des aventures incroyables. Je …….… donnais des rendez-vous dans la cabane. Ils emmenaient toujours ……….. ballon rouge et ……. cape de super-héros. Ils enlevaient ………….. chaussures et s’allongeaient. Je ……….. parlais de ma famille. Je ………. racontais des histoires drôles. Ils me donnaient ………….. opinion sur l’actualité. Souvent, ils partageaient une part de ……… goûter. Quelle belle époque !
Exercices CM2 – Les homophones grammaticaux leur – leurs pdf
Exercices CM2 – Les homophones grammaticaux leur – leurs rtf
Exercices Correction CM2 – Les homophones grammaticaux leur – leurs pdf