Exercices de français 6ème : nos meilleures ressources

Nos conseils et ressources pour des exercices de français 6ème réussis

L’année de 6ème est la dernière année du cycle 3. Le programme de français est mis en perspective avec les notions abordées en CM1 et CM2. Le travail que vous accomplirez avec vos élèves de sixième permettra de valider leurs compétences et leurs acquis. Toutes les activités que vous proposerez s’appuieront sur les piliers fondamentaux : lecture, écriture et outils de la langue. Découvrez des conseils et ressources pour la mise en place d’exercices français 6ème.

Les différents types d’exercices de français 6ème

Les exercices de français ont pour objectif principal l’amélioration de l’élève en expression écrite et orale. Les programmes officiels détaillent dans le socle commun des connaissances et de compétences les attendus en écriture, lecture, oral et outils de la langue. Grâce aux items précis indiqués dans le cahier de compétences de l’élève, vous pouvez élaborer vos exercices. De plus, les évaluations nationales prévues dans le courant du mois de septembre vous donneront des indications précises pour bâtir vos activités selon des axes de progression.

Les exercices pour la lecture en classe de 6ème

Le programme de 6ème est présenté dans la table des matières du manuel de français (version papier et numérique). Les textes proposés pour les activités de lecture sont en majorité des textes littéraires appartenant au patrimoine culturel français. La lecture des œuvres (lecture intégrale ou par extraits) est réalisée avec en filigrane une problématique permettant de guider cette lecture. Par exemple, pour le thème « Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques » les élèves lisent Le roman de Renart (auteur anonyme) en intégralité. La question de fond serait « Comment la ruse permet-elle aux plus faibles de résister aux plus forts ? » Des passages précis font l’objet de questionnaires visant à éclairer le message présent dans l’histoire. En prolongement, la classe étudie la représentation des tricheurs en peinture, thème largement traité par cet art (Caravage, Les Tricheurs ou Georges de la Tour, Le Tricheur à l’as de carreau).

⏩ Consultez sur notre site la fiche sur les Exercices corrigés – Grammaire – Étude de la langue : 6ème – Cycle 3.

Les séances d’entraînement pour progresser en écriture

Pour l’acquisition de compétences en écriture, vous disposez de multiples possibilités. L’exercice d’écriture « de base » est la formulation à une question posée. La réponse à la question est faite par le biais de phrases complètes et structurées. Quelle que soit la nature de la consigne (réponses à des questions, paragraphe développant un avis personnel), vous devez exiger une réponse à partir de phrases complètes. Cette contrainte est formatrice dans la mesure où l’élève réfléchit non seulement au message qu’il délivre, mais également à la correction de la langue. Il est conscient que d’une bonne formulation découle une meilleure compréhension de son message.

Vous pouvez demander à vos sixièmes de rédiger divers textes de théâtre en fonction des œuvres étudiées (Les Fourberies de Scapin par exemple). Les élèves imaginent un dialogue théâtral, rédigent une biographie de Molière sous forme d’interview, etc. Il est aussi possible de leur faire écrire des saynètes. Vous les immortaliserez ensuite grâce à la vidéo (enthousiasme et succès assurés !). Les sixièmes sont très sensibles aux activités ludiques et apprécient les activités qui se rapprochent des jeux.

⏩ Lisez sur notre site la fiche Orthographe – Français : 6ème – Cycle 3 avec 24 jeux éducatifs/exercices en ligne.

Les exercices d’outils de la langue 6ème

En dernière année du cycle 3, les exercices de langue sont nombreux et variés. L’étude de l’orthographe, de la conjugaison et de la grammaire se fait sans cesse dans un souci d’améliorer les compétences de lecture et d’écriture. Prenons l’exemple de la conjugaison des verbes. Un cours sur l’imparfait de l’indicatif est acquis si l’élève connaît la terminaison des verbes à l’imparfait mais s’il est capable également de l’employer dans un texte rédigé. Il faut prévoir la répétition des exercices pour une acquisition solide et durable. Une évaluation français 6ème ponctuelle (chiffrée ou non) permet de contrôler le degré d’acquisition et de programmer des exercices supplémentaires si besoin.

Le manuel scolaire est un ouvrage très riche en consignes d’écriture. Si vous souhaitez consulter plusieurs éditions, consultez les nombreux livres mis à disposition au CDI du collège. 

Vous pouvez demander à la classe de posséder un carnet de vocabulaire (disponible en permanence dans le cartable) pour inscrire les nouveaux mots rencontrés lors des lectures en classe ou à la maison. Ces termes seront employés dans une suite de texte, dans un dialogue de théâtre ou dans une dictée. L’idée est de réactiver sans cesse les connaissances acquises.

Pour travailler sur l’étymologie des mots, le professeur peut tout à fait construire des QCM (questionnaires à choix multiples) pour vérifier les connaissances.

⏩ Découvrez sur notre site la fiche sur les Verbes du 2e et 3e groupe – Présent – 6ème – Exercices corrigés.

Les activités pour la pratique de l’oral en 6ème

Les élèves de sixième sont particulièrement actifs à l’oral. En général, ils participent beaucoup en classe et ils sont très enthousiastes. C’est encore le cas en cinquième mais cela tend à disparaître en quatrième et en troisième. En grandissant, les adolescents sont davantage timides et plus sensibles au regard des autres.

La participation orale active de la classe est donc un levier qu’il faut exploiter. Mais attention, canaliser l’énergie s’avère physique. L’activité « phare » est l’exposé, individuel ou par groupes. Les élèves aiment beaucoup la partie recherche qui se déroule au CDI ou en salle informatique. Ils apprécient le travail de groupe. Le professeur doit veiller à une répartition équitable des tâches au sein de la petite équipe pour que l’exercice soit profitable. Se répartir le travail fait partie des consignes à respecter. À charge du professeur de bien préparer (avec l’aide du documentaliste du collège) cette activité d’oral. La classe doit suivre un cahier des charges strict qui présente des consignes de recherches, de prise de notes et de répartition de prise de parole au moment de l’exposé proprement dit. Une grille de critères de réussite est distribuée avant l’activité pour que la classe comprenne bien les attendus. Cela garantit le bon déroulement de l’activité et cela facilite l’évaluation chiffrée (éventuelle).

Les exercices de français 6ème tiennent une place importante dans les activités de la semaine. Ils font suite en général à une lecture, une leçon sur une notion précise ou à l’analyse d’un document iconographique. Le programme étant très riche, l’enseignant a de multiples occasions de proposer des exercices en 6ème de français, pour l’acquisition et la consolidation de compétences.



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