Exercices de vocabulaire cm2- cycle 3: Des expressions imagées
1/ Donne la définition des expressions ci-dessous:
– Se regarder le nombril:
– En faire tout un fromage:
– Soupe au lait:
– Un froid de canard:
– Filer à l’anglaise:
– Poser un lapin:
– Faire la grasse matinée:
– Décrocher la timbale:
– En faire tout un fromage:
– Casser sa pipe:
2/ Associe les éléments de la colonne de gauche à ceux de la colonne de droite:
Être maigre comme | Un arracheur de dents |
Être rapide comme | L’éclair |
Être léger comme(à propos du poids) | Une plume |
Être laid comme | Un clou |
Être menteur comme | Des sardines |
Être serrés comme | Crésus |
Être riche comme | Un pou |
3/ Complète ces expressions familières avec un nom de fruit ou de légume:
– Un journal sans valeur = une feuille de ………………. .
– Être en grande forme = avoir la pèche ………………… .
– Être stupide = avoir un …………………..… en guise de cerveau.
– C’est la fin de tout = c’est la fin des ………………..… .
– Être trop gentil = être une bonne poire …………………….… .
– Espérer une récompense avant d’agir = avoir besoin d’une …………………….. pour avancer.
4/ Recopie et complète les expressions avec le nom d’animal qui convient:
cheval – vipère – souris – loup – coq – baleine – autruche – oiseau – cochon – chat.
– Rire comme une ………………….… .
– Avoir une langue de ………………..… .
– Avoir une fièvre de ……………………….. .
– Faire l’…………………………….. .
– Avoir un appétit d’……………………….. .
– Avoir un caractère de ……………………..… .
– Être comme un ……………………… en pâte.
– Jouer au ……………………… et à la ………………………..… .
– L’homme est un ………………………………. pour l’homme.
Exercices de vocabulaire cm2- cycle 3: Des expressions imagées (1) version modifiable
Exercices de vocabulaire cm2- cycle 3: Des expressions imagées (1) pdf
Exercices de vocabulaire cm2- cycle 3: Des expressions imagées (2) version modifiable
Exercices de vocabulaire cm2- cycle 3: Des expressions imagées (2) pdf
1/ Dans le tableau ci-dessous, associe l’expression imagée à la bonne définition:
“Avoir un coup de foudre” | s’évanouir |
“Poser un lapin” | être paresseux |
“Tomber dans les pommes” | tomber amoureux immédiatement |
“Se mettre le doigt dans l’œil” | être malade après avoir bu de l’alcool |
“Avoir un poil dans la main” | accélérer |
“Se croire sorti de la cuisse de Jupiter” | être petit |
“Se creuser la tête” | réfléchir très fort |
“Être haut comme trois pommes” | se juger supérieur aux autres |
“Appuyer sur le champignon” | se tromper |
“Avoir la gueule de bois” | donner un rendez-vous et ne pas venir |
2/ Donne la définition de chacune des expressions suivantes:
D’abord il prit les jambes à son cou. :
Il mit le cœur sur la main. :
Donna sa langue au chat. : Jeta ses cheveux au vent. :
Eut l’estomac dans les talons. :
Comprit qu’il avait les yeux dans les poches. :
La tête à l’envers. :
Le ventre à terre. :
Un pied bien ancré dans les réalités. :
Et voyant le nœud qu’il formait ainsi, il se souvint qu’il avait en effet décidé de se tuer. :
3/ Pour chacune des expressions souligne la bonne réponse:
Voir les choses en noir: – Être pessimiste – Être aveugle – Être en colère
Avoir la main verte: – Être bon jardinier – Venir de la campagne – Être excellent aux jeux de cartes
Un cordon bleu: – Un policier – Une cuisinière remarquable – Un marin
4/ Recopie et complète chaque expression avec l’adjectif qui convient:
rusé – bavard – myope – doux – fainéant.
– …………………..… comme une taupe. – …………………….. comme un renard.
– ………………..… comme une pie. – ………………………… comme un agneau.
– …………………. comme un paon. – …………………………. comme une couleuvre.