Exercices de grammaire cm1- cycle 3: Le participe présent – Le participe passé
Le participe présent – Le participe passé Exercices
1/ Donne le participe présent des verbes.
– Expliquer : – Trembler : – Maigrir : – Vendre :
– Bondir : – Essuyer : – Conduire : – Venir
– Siffler : – Faire :
2/ Écris correctement le participe passé en respectant bien les accords, si bien sûr il y en a.
Exemple : Ma chemise est sale alors je l’ai (laver) lavée.”lavée” est le participe passé.
– J’ai perdu mes clés. Je les ai sûrement (oublier) —————– à la boulangerie.
– Ils sont (arriver)—————- avant moi.
– Elles ont (donner) —————-des livres à l’école.
– Bonjour, les enfants ! Vous êtes (venir) ———————me voir ?
– Ils ont (imaginer) ——————–de belles histoires et ils les ont (raconter)——————- aux enfants.
– La chaise que tu as (prendre)—————————– est (casser)——————————-.
3/ Relève chaque participe présent et écris à côté le verbe à l’infinitif.
– Les enfants peuvent-ils apprendre à lire tout seuls en s’amusant ?:
– Deux hommes arrivèrent en courant et en faisant de grands gestes avec les bras. :
– Clara sortit de l’eau en frissonnant. :
– Les deux compèrent, écoutant enfin nos conseils, étaient décidés à se taire un moment. :
– En voulant trop gagner, j’ai fini par tout perdre. :
4/ Donne le participe présent et le participe passé de chacun de ses verbes.
– Démasquer : – Pourrir : – Mordre : – Élargir :
– Remuer : – Pâlir : – Paraître : – Tasser :
5/ Complète les phrases en utilisant le participe passé des verbes entre parenthèses.
– (déchirer) Tu ne vas pas mettre ce pantalon ………………….. !
– (geler) Nous ne partirons pas sur ces routes ………………….… .
– (perdre) Dylan a ramené à la maison un chien …………………… .
– (pourrir) Il est inutile de ramasser ces fruits ………………..… .
– (programmer) Le film …………………..… n’a pas été diffusé.
Exercices de grammaire cm1- cycle 3: Le participe présent – Le participe passé (1) pdf
Exercices de grammaire cm1- cycle 3: Le participe présent – Le participe passé (2) pdf
Le participe présent – Le participe passé Exercices
1/ Donnez le participe passé des verbes.
– Copier : – Guetter : – Remuer : – Glisser :
– Effrayer : – Noircir : – Bâtir : – Obéir :
– Vieillir : – Guérir : – Perdre : – Dormir
2/ Trouvez, dans ce texte le participe passé des verbes entre parenthèses. N’oubliez pas les accords !
C’était un petit garçon (distraire) ——————– mais au visage (ouvrir) —————–qui écoutait sans se lasser les histoires de pêche miraculeuse que son grand-père (asseoir) —————près du feu lui racontait parfois, ou encore rêvait, face à quelque arbre (tordre)—————– longeant la falaise (battre) —————-par les tempêtes, à des pays (connaître)————- de lui seul. Ses devoirs à peine (faire)—————, il filait au bord de l’océan, où le temps paraissait, (suspendre)—————-pour une chasse au trésor (improviser)——————– ou alors bataillait, bras et jambes (écarter)————— contre les embruns, son regard de brume (perdre)————– sur la ligne d’horizon. Un sourire (attendrir) ————–sur les lèvres, le soir sa mère sortait de son cartable en carton (bouillir)—————– les preuves de ses victoires, un coquillage (arrondir)————–, un petit crabe, (mourir)————- un bout de verre (colorer)———————-, un morceau de plastique (ternir)——————– par le soleil, de gros galets (polir) ———————-par le ressac des vagues. Ce petit garçon (hanter)——————- par l’océan, c’était moi.
3/ Transformez les phrases en suivant l’exemple:
Exemple: Le coureur qui arrive le premier a gagné.= Le coureur arrivant le premier a gagné.
Les personnes qui accompagnent les enfants assisteront gratuitement au spectacle.
—————————————————————————————————————————
La personne qui trouve un billet d’entrée devra le rapporter au guichet.
—————————————————————————————————————————
Les spectateurs qui possèdent un chien doivent les laisser en dehors de la salle.
—————————————————————————————————————————
La sonnerie qui indique le début du spectacle vient de retentir.
—————————————————————————————————————————
4/ Accordez les participes passés des verbes entre parenthèses:
– L’école est un lieu d’intervention (privilégier) ————–pour améliorer les compétences en communication.
– Les différents points de vue (recueillir)—————- auprès des parents ont été grandement considérés de la part des enseignants.
– J’ai d’excellentes connaissances en communication (écrire)————————.
– Cette revue, (publier)—————————– mensuellement, sera retirée du marché dès l’an prochain.
– (rédiger)————————- par la secrétaire, cette lettre contient plusieurs erreurs de grammaire et d’orthographe.
5/ Complète les expressions avec le participe passé du verbe proposé:
Exemple: Boucher = Un tuyau bouché.
– Laver = La salade … .
– Épicer = Un plat … .
– Blanchir = Des murs … .
– Étendre = Le linge étendue … .
– Tondre = L’herbe … .
– Salir = La nappe … .