Exercer son jugement critique en situation – Ce2 – EMC – PDF à imprimer

EMC – Education morale et civique – Ce2

Le jugement : penser par soi-même et avec les autres.

Exercer son jugement critique en situation.

Fiche de préparation, exercices, fiches outils, leçon

Compétences visées:

– Exposer une courte argumentation pour exprimer et justifier un point de vue et un choix personnels.

– S’affirmer dans un débat sans imposer son point de vue aux autres et accepter le point de vue des autres.

Etape 1 : La démocratie, vecteur du jugement critique.

Objectif spécifique : Comprendre la valeur du jugement critique et la responsabilité du citoyen.

 

  • Phase de découverte

(Fiche-outil 1 et fiche-élève 1)

 

Qui est le président de la République ? Emmanuel Macron.

Pourquoi est-ce lui ? Parce qu’il a été élu.

Par qui a-t-il été élu ? Par les gens.

Par quels gens ? …

Avant la révolution française il n’y avait pas de président de la république, le roi qui gouvernait le pays accédait au trône selon un ordre de succession.

Mais, en 1789 le peuple se révolte et désormais le suffrage (vote) prend place.

Dans un premier temps, seuls les hommes riches avaient le droit de voter.

Ensuite le suffrage est devenu universel mais masculin avec un droit de vote aux hommes uniquement.

C’est seulement à partir de 1944 que les femmes ont obtenu le même droit. C’est donc très récent ! Vous devez comprendre que le vote est un droit qui s’est gagné par la lutte, et qu’il faut donc savoir l’apprécier.

Le vote permet de donner de la valeur au jugement de chacun, car chaque personne compte. Ce système politique s’appelle la démocratie.

La France est une démocratie mais ce n’est pas le cas de tous les pays du monde, chacun de nous a le droit d’avoir une pensée, un jugement critique, il faut donc apprendre à exercer ce jugement, c’est l’objet de cette séance.

 

On parle de président de la république, mais qu’est-ce que la république ? Propositions des élèves.

La République est un système politique qui ordonne le pouvoir de la manière suivante: « le gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple ».

On comprend alors pourquoi chaque citoyen a une grande responsabilité, chacun se doit par conséquent d’être en mesure d’exercer un jugement critique.

 

Un jugement critique c’est le fait d’avoir un avis sur quelque chose.

Cet avis se construit dans notre tête à partir de différents éléments :

  1. Il nous faut connaître tous les éléments de l’histoire, lire tout le texte, entendre toute la conversation et pas qu’une partie.
  2. Ensuite chacun pense différemment parce que chacun est différent. On peut se sentir plus ou moins concerné selon si ça nous touche ou pas.

Celui qui s’identifie et celui qui ne s’identifie pas auront presque systématiquement des avis différents.

  1. Enfin, lorsque l’on entend l’avis des autres, notre propre avis peut changer car on voit ensuite les choses différemment.

Construire un jugement critique ce n’est pas simplement avoir un avis, c’est plutôt un avis longuement réfléchi.

 

Vous allez développer votre esprit critique après la lecture collective d’un article sur la vie du président de la République. (Fiche-outil 1)

Après la lecture l ‘enseignant demande :

  • Quel type de texte avons-nous lu ?
  • Qui l’a écrit ?
  • De quoi cela parle-t-il ?
  • Qu’est-ce que l’Élysée ?
  • Qui y vit ?
  • Combien de personnes y travaillent ?
  • Depuis quand ce lieu existe-t-il ?
  • Pensez-vous avoir émis un jugement critique en répondant à ces questions ?

Non, ce ne sont que des informations, pas un jugement.

Maintenant je vais vous poser une autre question à laquelle vous répondrez à l’écrit (fiche-élève 1): Êtes-vous d’accord avec le fait que le président de la République vit dans une telle richesse et surtout pourquoi ?

Lorsque les élèves ont terminé de répondre à l’écrit, ils vont donner leur point de vue à l’oral, la discussion prendra la forme d’un débat.

L’enseignant peut également ajouter des informations, comme le fait que le président reçoit des chefs d’état de différents pays, et il est important pour lui de montrer la puissance de la France.

Cette puissance est visible sous deux aspects : le financier et l’historique.

C’est sur ce critère historique qu’Emmanuel Macron a par exemple invité Vladimir Poutine (Président de la fédération de Russie) au château de Versailles.

Ainsi en apportant des informations et en confrontant leurs différents points de vue, les élèves en savent désormais davantage pour répondre à la 2ème question de la fiche, qui est la même que la 1ère.

L’enseignant insiste sur le fait que le « bon » jugement n’existe et que l’on peut voir les choses différemment ensuite.

La 2ème réponse peut tout à fait être différente de la 1ère.

Lorsque les fiches sont remplies par les élèves, l’enseignant les ramasse puis au hasard et de manière anonyme lit quelques fiches.

Il met l’accent sur le fait que bien souvent les deuxièmes réponses ont changé.

Puis annonce : Ces 2èmes réponses sont des jugements critiques. Qu’elles aient été modifiées ou pas, tout a été pris en compte pour construire son jugement critique.

Ce travail sera essentiel tout au long de votre vie et nous le développerons tout au long de l’année.

 

Etape 2 : La presse et les médias.

Objectif spécifique : S’informer par la presse afin d’exercer un jugement critique.

 

  • Phase de découverte

(Fiche-outil 2 et 3)

 

  • Comment les informations nous sont-elles transmises ? On a les informations à la radio, à la télévision et dans le journal. C’est ce qu’on appelle les médias.
  • Qui enquête, rédige, puis transmet ces informations par les médias ? Des gens qui travaillent.
  • Comment appelle-t-on les gens qui travaillent dans ce domaine ?… La presse.
  • À quoi sert la presse ? … Elle transmet à la population les informations de la ville, du pays, mais aussi du monde.
  • Sur papier, sous quelle forme sont transmises ces informations ? Sous forme de textes, ce sont des articles de presse.
  • Allons à la découverte de ces articles de presse…

Mise en activité

Cette séance est à effectuer en ateliers, chaque atelier obtient une fiche-article (fiches-outils 2) et une fiche-outil à remplir de la manière suivante (fiche-outil 3):

Source :

Auteur :

Date :

Quelle est l’information ?

Qu’en pensez-vous ?

À la suite de ce travail en groupe, chaque groupe passe au tableau lire et présenter son article. Les élèves exposants peuvent ensuite amener leurs camarades au débat en leur posant des questions pertinentes. Qui pense différemment ? Que se passerait-il si… ?

 

Le jugement critique peut aussi être développé à partir de la lecture d’images.

Ce travail sera fait en transversalité avec le racisme, le handicap, le gaspillage…

 

  • Évaluation

Fiche-élève 2

Étape 3 : Des outils pour le jugement.

Objectifs spécifiques : Utiliser des outils de langage pour formuler à l’oral son jugement critique en situation.

 

L’enseignant explique aux élèves que s’il est parfois difficile d’exprimer à l’oral son jugement, il existe des outils de parole. Ainsi, un affichage au format A3 est nécessaire dans la classe pour mettre à la vue de tous, ces formules. (Fiche-outil 4)

Trace écrite (Fiche trace écrite)

 Pour aller plus loin :

  • Mise en place d’un journal mensuel en collaboration avec les autres classes.
  • Abonnement à un journal pour enfants, le petit quotidien (6-10 ans):
  • Mise en place d’un projet : « La minute de l’info », Chaque vendredi, l’enseignante donne à un élève un article de presse (Sur internet : https://www.1jour1actu.com).

Celui-ci a le weekend pour le lire tranquillement, il remplit la fiche guide (fiche-outil 3) puis le lundi matin présente son article avec à l’appui l’article lui-même, mais également sa fiche-guide remplie à la maison.

 



Fiche du maître – Le jugement – Ce2   rtf

Fiche du maître – Le jugement – Ce2   pdf

Fiche-outil 1 – Le jugement critique – Ce2   pdf

Fiche-élève 1 – Le jugement critique – Ce2   pdf

Fiches-outils 2 (articles 1, 2, 3, 4) – Le jugement critique

Article 1 – Fiche outil – Jugement critique – Ce2    pdf

Article 2 – Fiche outil – Jugement critique – Ce2    pdf

Article 3 – Fiche outil – Jugement critique – Ce2    pdf

Article 4 – Fiche outil – Jugement critique – Ce2    pdf

Fiche-outil 3 – Le jugement critique – Ce2   pdf

Fiche-élève 2 – Le jugement critique – Ce2   pdf

Fiche-outil 4 – Le jugement critique – Ce2   pdf

Fiche-trace écrite – Le jugement critique – Ce2   rtf

Fiche-trace écrite – Le jugement – Ce2   pdf